Formation #515018

Être un Pilote de processus qualité ISO 9001 efficace

Ce stage n'a plus de session disponible et/ou est exclusivement réalisé en intra-entreprise pour une efficacité maximale.

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Être un Pilote de processus qualité ISO 9001 efficace 1 € HT Ajouter au panier Devis Intra

Objectifs

  • Comprendre le rôle et les missions du Pilote de processus ISO 9001: 2015
  • Utiliser et améliorer le système de management de la qualité (SMQ) de son organisme grâce à une bonne maîtrise des processus
  • Être efficace dans sa fonction et intégrer le pilotage des processus dans sa charge de travail
Programme
1. Enjeux de la qualité et exigences du référentiel ISO 9001 : 2015
  • enjeux de la démarche qualité et de la certification
  • principes fondamentaux de la qualité
  • pilotage des processus à travers l’ISO 9001 : 2015
  • principales évolutions de la version 2015
Étude de cas : exemples de cartographies des processus
2. Mettre en place des indicateurs
  • nécessité de la mesure
  • caractéristiques d'un bon indicateur
  • indicateurs d'activité versus indicateurs d'efficacité
  • recommandations de communication
  • définir des objectifs SMART
3. Piloter efficacement des processus
  • outils de base : tableau de bord, PDCA et résolution de problèmes en groupe
  • traitement des non-conformités et opportunités d'amélioration
  • rôle des audits internes
  • objectifs et plan de progrès par processus, revue de processus
  • cohérence du système interprocessus
  • mise en place d'un comité de pilotage mensuel standardisé avec son PDCA
  • rôle des acteurs dans l'amélioration continue opérationnelle
4. Résoudre des problèmes en groupe
  • les 8 étapes 8D
  • outils de base : CQQCOQP, 5P, 6M, PDCA
  • gérer des plans d'actions
  • vérifier l'efficacité des plans d'actions
  • utiliser la hiérarchie et les instances de pilotage de l'organisme (CoDir, CHSCT…)
Jeu pédagogique : amélioration continue au quotidien et animation de résolution de problème en groupe terrain
- élaborer un panneau de communication et d'indicateurs
- vérifier l'efficacité
- rédiger les modes opératoires
- capitaliser sur l'expérience
- réguler le groupe
Points forts

Points forts

  • Identification des objectifs de l'entreprise
  • Recueil des attentes opérationnelles des participants
  • Conception d'un déroulé pédagogique sur mesure
  • Jeu pédagogique permettant la mise en situation et le partage d’expérience entre participants
  • Élaboration d'une documentation pédagogique spécifique
Public et prérequis

Public

Pilotes de processus - Correspondants qualité - Responsables qualité - Responsables QSE

Prérequis

Connaître les principes de base de la qualité et être en situation de responsabilité du pilotage ou de l'animation de tout ou partie d'un processus
Jusqu'a -30%
Devis personnalisé

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze