Formation - Être Référent santé au travail

Élaborer une démarche de prévention des risques professionnels
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7 jours

7 jours

3 960€ HT

20 à 30% de remise groupée

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Engager une démarche de prévention des risques professionnels (RPS, TMS, addictions...) suppose une bonne connaissance de la réglementation en santé au travail et l'adaptation de cette dernière au contexte de son entreprise. Ce cycle certifiant « Être Référent santé au travail » intègre de nombreux conseils personnalisés afin que chaque participant puisse élaborer les outils adaptés à sa structure pour diagnostiquer et prévenir les risques affectant la santé des salariés.

Objectifs de la formation

Maîtriser le cadre réglementaire de la santé au travail

  • Mettre en œuvre une démarche de prévention en santé au travail en intégrant la pluridisciplinarité
  • Utiliser des méthodes de travail fiables pour diagnostiquer et prévenir les risques affectant la santé mentale
  • Intégrer les nouveaux risques dans la démarche d'évaluation des risques et positionner le document unique comme un outil de prévention

Programme de la formation

4 parties
7 jours

A. Santé au travail : de la réglementation à la prévention des risques
2 jours

Santé au travail : de quoi parle-t-on ?
  • définition (droit européen)
  • santé au travail dans le droit français
  • obligation de sécurité de résultat et principes généraux de prévention
  • principales familles de risques : RPS, TMS, addictions…
  • document unique et mise à jour annuelle
  • obligations de l'employeur en matière de pénibilité
  • santé au travail et QVT
Cas pratique (nuage de mots) : les notions de santé au travail vue par les participants
Santé au travail et Sécurité sociale : ce qu'il faut savoir
  • prestations du régime général : maladie, accidents du travail (AT), maladies professionnelles (MP), temps partiel thérapeutique…
  • incapacité, invalidité, rechute…
Jeu pédagogique : utilisation d'un jeu de plateau immersif pour accomplir la mission « Veiller à la santé et à la sécurité des salariés » (à partir de 4 participants)
Santé au travail et employeurs : quels impacts sur le contrat de travail ?
  • droit et obligations
  • contrôle des arrêts de travail
  • services de santé au travail depuis la loi Travail
  • AT/MP : indemnisation et conséquences sur le taux de cotisation
  • notions d'aptitude et d'inaptitude
  • contestation des avis du médecin du travail
  • obligation de reclassement de l'employeur et licenciement pour inaptitude
  • cas de suspension du contrat et obligations des salariés
Étude de cas : étudier les impacts de la santé sur le contrat de travail à partir de cas concrets
Santé au travail et prévention : comment mettre en œuvre la réglementation ?
  • employeurs, managers, salariés, IRP : complémentarité et coordination des acteurs
  • nécessité d'une démarche collective partagée
  • appréciation des différents indicateurs significatifs en santé (AT/MP, absentéisme…)
  • choix et analyse des indicateurs d'alerte
  • plan d'actions et suivi
  • maintenir une approche participative
  • intégration dans une démarche de management de la prévention
Construction d'outil : élaborer une grille d'évaluation des indicateurs mis en place
Plan d'actions : organiser les étapes clés de la démarche de prévention
Santé au travail et responsabilités : quels risques encourus ?
  • évolution du contexte social
  • responsabilités de l'entreprise et de ses dirigeants
Cas pratique : à partir de jurisprudences récentes, aborder les questions relatives aux risques psychosociaux (RPS), harcèlements, burn-out…

B. RPS : comment les diagnostiquer et les prévenir ?
2 jours

Risques psychosociaux : de quoi parle-t-on ?
  • définir les risques psychosociaux : stress, harcèlement moral, burn-out, violence au travail…
  • repérer les facteurs qui favorisent l'émergence des risques psychosociaux dans l'entreprise
  • nuancer les RPS, TPS et QVT
Partage de pratiques (social learning) : les participants partagent leurs expériences relatives aux RPS et réfléchissent ensemble à l'amélioration de leurs pratiques
Risques psychosociaux : enjeux juridiques
  • enjeux du cadre juridique et obligations légales de l'employeur
  • principes généraux de prévention et notion de risque
  • RPS et document unique
  • obligation de sécurité de résultat de l'employeur
Étude de cas : analyser un cas récent de jurisprudence applicable aux RPS
Diagnostiquer les risques psychosociaux dans l'entreprise
  • impliquer l'ensemble des acteurs de la prévention dans une démarche collective et pluridisciplinaire
  • démarche de prévention : étapes incontournables
  • clarifier les objectifs de la démarche
  • enjeux du prédiagnostic
  • facteurs à prendre en compte dans l'analyse des risques
  • repérer et analyser les indicateurs d'alerte dans l'entreprise
  • différencier l'approche individuelle de l'approche collective
Atelier « Construire un guide opérationnel » – construction d'outils de diagnostic et de suivi :
- dresser l'inventaire des indicateurs pertinents en matière de RPS
- construire une grille d'analyse et de suivi
Prévenir les risques psychosociaux dans l'entreprise
  • diagnostic, analyse approfondie des dysfonctionnements et plan d'actions
  • manager la démarche de prévention (organiser, coordonner, faciliter, motiver, former…)
  • mettre en place une cellule d'alerte et nommer un chef de projet reconnu
  • assurer un suivi efficace
Cas pratique (vidéo) : identifier des risques à partir de cas concrets présentés en vidéo

C. RPS : élaborer un plan d'actions et organiser son suivi
1 jour

Quels sont les préalables à la formalisation d'un plan d'actions de gestion/prévention des RPS ?
  • maîtriser les différents niveaux de prévention : primaire, secondaire, tertiaire
  • assurer la mise en place d'une démarche participative (membres du comité de pilotage (COPIL), salariés, managers…)
  • faire le choix des mesures préventives à retenir après le diagnostic
  • évaluer le dimensionnement du plan d'actions
Cas pratique : déterminer les critères d'un plan d'actions adapté à la structure
Mettre en œuvre/programmer son plan d'actions : outil opérationnel de prévention des RPS
  • étapes méthodologiques et facteurs clés de réussite
  • mesures de prévention retenues et objectifs assignés
  • actions techniques, humaines, organisationnelles et médicales
  • personnes chargées du suivi de la mise en œuvre
  • moyens nécessaires à la mise en place
  • lien avec la mise à jour du document unique d'évaluation des risques (DUER)
  • calendrier prévisionnel
Plan d'actions : à partir de cas concrets vidéo, élaborer un plan d'actions
Concevoir des indicateurs et tableaux de bord pour suivre l'efficacité du plan
  • état d'avancement des actions et leur évaluation
  • analyser les résultats et mesurer les écarts
  • formaliser les résultats obtenus par un outil de synthèse et de suivi
  • mettre en place un système de veille
Partage de pratiques (social learning) : échanges sur le suivi des plans d'actions des participants
Organiser la communication et intégrer le plan d'actions des RPS au management de la prévention
  • informer les salariés
  • sensibiliser les managers au plan d'actions
  • assurer une information descendante efficace sur les mesures de prévention
  • agir dans les cas de situations dégradées
  • connaître les limites de sa fonction et de son action face aux situations de souffrance individuelles
  • accompagner le changement et le processus de retour à l'emploi
  • suicides au travail : quelle procédure de crise ?
Construction d'outil : élaborer une grille d'analyse pour identifier les leviers d'actions à travailler pour le management de prévention

D. Document unique : évaluer efficacement les risques professionnels
2 jours

Cerner les enjeux de l'évaluation des risques
  • cadre juridique et principes généraux de prévention
  • analyse du document unique par l'administration : points sensibles
  • document unique, responsabilité civile (faute inexcusable) et responsabilité pénale
Prendre du recul sur sa démarche d'évaluation des risques, revue des variables
  • organisation et préparation de la démarche
  • les unités de travail sont-elles bien définies ?
  • est-on dans une logique pluridisciplinaire ?
  • adopter une méthode d'évaluation efficace
  • intégrer les facteurs de risques liés à la pénibilité
  • quels sont les résultats obtenus, les écarts par rapport aux objectifs initiaux ?
  • quelles conséquences et actions mises en place ?
Construction d'outil et autodiagnostic : élaborer une grille d'analyse afin d'évaluer sa démarche d'évaluation des risques
Mettre à jour son document unique
  • de la mise à jour formelle à l'évolution du document unique
  • niveaux de mise à jour : AT/MP, évolution de l'organisation du travail, évolution réglementaire
  • intégrer les nouveaux risques : risques à effets différés, TMS, addictions…
  • revue et apports de méthodes d'analyse en fonction des risques à intégrer
Plan d'actions : définir ses axes de progrès individuels pour relancer efficacement son évaluation des risques
Intégrer les RPS dans le document unique
  • quels sont les RPS et comment les repérer ?
  • quelle méthode choisir pour les recenser : questionnaires, grille d'observation, entretiens… ?
  • adapter la démarche d'évaluation des risques classiques aux RPS
  • quid de formaliser les RPS dans un document spécifique en annexe du DU ?
Cas pratique : à partir d'une situation concrète, évaluer les RPS et proposer des actions de prévention
Élaborer et mettre en œuvre le plan d'actions
  • liens entre document unique et plan d'actions
  • élaboration du plan d'actions (temporalité, acteurs…)
  • indicateurs de suivi et de performance
  • lien entre document unique et plan d'actions
Construction d'outil :
construire une trame de plan d'actions, puis un tableau de bord
Faire du document unique un outil dynamique de management de la sécurité
  • intégrer le document unique dans la démarche de prévention
  • comment impliquer les salariés et l'encadrement ?
  • comment et avec qui faire vivre le système ?

Points forts de la formation

Travail sur les éléments apportés par les participants (pré-diagnostic, diagnostic, ébauche de plans, extrait de document unique…) avec partage de pratiques

  • Remise d'outils pratiques : grilles, questionnaires d'enquêtes sur le climat social…
  • Abonnement de trois mois à actuEL-HSE.fr des Éditions Législatives, premier quotidien en ligne dédié aux responsables HSE, pour faire le point sur l'actualité opérationnelle, technique et juridique de ces métiers

A qui s’adresse la formation

  • Chefs d'établissement
  • DRH
  • Encadrement
  • Chargés de prévention
  • Médecins du travail
  • Infirmiers(ères)
  • Membres CHSCT
  • Représentants du personnel
  • IPRP
  • Toute personne souhaitant être référent en santé au travail dans son entreprise/établissement
Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre ce cycle

Formateurs de la formation

Sandrine FERRAND

Sandrine FERRAND

Consultante en santé et sécurité au travail et ancien avocat, elle est spécialisée dans le domaine de la prévention et la gestion des risques professionnels. Auteur de plusieurs ouvrages sur les accidents du travail, formée à la démarche prévention INRS et ANACT, elle est également maître-praticien en PNL et coach certifiée. Elle accompagne les entreprises dans leur stratégie de prévention des risques professionnels et propose dans toutes les formations qu'elle anime une vision très opérationnelle.

Stéphan PEZE

Stéphan PEZE

Formateur depuis plus de 10 ans, il conçoit des méthodologies d’évaluation des risques professionnels et réalise des diagnostics de situations initiales (fonctionnement du CHSCT, management de la sécurité…). Il est également co-auteur de nombreux ouvrages sur le CHSCT, la santé au travail et les risques psychosociaux.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Avis sur la formation

avis vérifiés
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8 avis
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18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze

Programme formation

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