Formation #119003

Être Référent santé au travail

7 jours

3 850 € HT

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Engager une démarche de prévention des risques professionnels (RPS, TMS, addictions...) suppose une bonne connaissance de la réglementation en santé au travail et l'adaptation de cette dernière au contexte de son entreprise. Ce cycle certifiant "Être Référent santé au travail " intègre de nombreux conseils personnalisés afin que chaque participant puisse élaborer les outils adaptés à sa structure pour diagnostiquer et prévenir les risques affectant la santé des salariés.

Objectifs

Maîtriser le cadre réglementaire de la santé au travail
  • Mettre en œuvre une démarche de prévention en santé au travail en intégrant la pluridisciplinarité
  • Utiliser des méthodes de travail fiables pour diagnostiquer et prévenir les risques affectant la santé mentale
  • Intégrer les nouveaux risques dans la démarche d'évaluation des risques et positionner le document unique comme un outil de prévention
Programme

A

. Santé au travail : de la réglementation à la prévention des risques (2 jours)
1. Santé au travail : de quoi parle-t-on ?
  • définition (droit européen)
  • santé au travail dans le droit français
  • obligation de sécurité de résultat et principes généraux de prévention
  • principales familles de risques : RPS, TMS, addictions…
  • document unique et mise à jour annuelle
  • obligations de l'employeur en matière de pénibilité
  • santé au travail et QVT
Cas pratique (nuage de mots) : les notions de santé au travail vue par les participants
2. Santé au travail et Sécurité sociale : ce qu'il faut savoir
  • prestations du régime général : maladie, accidents du travail (AT), maladies professionnelles (MP), temps partiel thérapeutique…
  • incapacité, invalidité, rechute…
Jeu pédagogique : utilisation d'un jeu de plateau immersif pour résoudre la mission « Veiller à la santé et à la sécurité des salariés  »
3. Santé au travail et employeurs : quels impacts sur le contrat de travail ?
  • droit et obligations
  • services de santé au travail depuis la loi Travail
  • AT/MP : indemnisation et conséquences sur le taux de cotisation
  • notions d'aptitude et d'inaptitude
  • obligation de reclassement de l'employeur et licenciement pour inaptitude
  • cas de suspension du contrat et obligations des salariés
Étude de cas : étudier les impacts de la santé sur le contrat de travail à partir de cas concrets
4. Santé au travail et prévention : comment mettre en œuvre la réglementation ?
  • employeurs, managers, salariés, IRP : complémentarité et coordination des acteurs
  • nécessité d'une démarche collective partagée
  • appréciation des différents indicateurs significatifs en santé (AT/MP, absentéisme…)
  • choix et analyse des « indicateurs d'alerte »
  • plan d'actions et suivi
  • maintenir une approche participative
  • intégration dans une démarche de management de la prévention
Construction d'outil : élaborer une grille d'évaluation des indicateurs mis en place
Plan d'actions : organiser les étapes clés de la démarche de prévention
5. Santé au travail et responsabilités : quels risques encourus ?
  • évolution du contexte social
  • responsabilités de l'entreprise et de ses dirigeants
Cas pratique : à partir de jurisprudences récentes, aborder les questions relatives aux risques psychosociaux (RPS), harcèlements, burn-out…

B. RPS : comment les diagnostiquer et les prévenir ? (2 jours)
1. Risques psychosociaux : de quoi parle-t-on ?
  • définir les risques psychosociaux : stress, harcèlement moral, burn-out, violence au travail…
  • repérer les facteurs qui favorisent l'émergence des risques psychosociaux dans l'entreprise
  • nuancer les RPS, TPS et QVT
Partage de pratiques (social learning) : les participants partagent leurs expériences relatives aux RPS et réfléchissent ensemble à l'amélioration de leurs pratiques
2. Risques psychosociaux : enjeux juridiques
  • enjeux du cadre juridique et obligations légales de l'employeur
  • principes généraux de prévention et notion de risque
  • RPS et document unique
  • obligation de sécurité de résultat de l'employeur
Étude de cas : analyser un cas récent de jurisprudence applicable aux RPS
3. Diagnostiquer les risques psychosociaux dans l'entreprise
  • impliquer l'ensemble des acteurs de la prévention dans une démarche collective et pluridisciplinaire
  • démarche de prévention : étapes incontournables
  • clarifier les objectifs de la démarche
  • enjeux du prédiagnostic
  • facteurs à prendre en compte dans l'analyse des risques
  • repérer et analyser les indicateurs d'alerte dans l'entreprise
  • différencier l'approche individuelle de l'approche collective
Atelier « Construire un guide opérationnel » : construction d'outils de diagnostic et de suivi
- dresser l'inventaire des indicateurs pertinents en matière de RPS
- construire une grille d'analyse et de suivi
4. Prévenir les risques psychosociaux dans l'entreprise
  • diagnostic, analyse approfondie des dysfonctionnements et plan d'actions
  • manager la démarche de prévention (organiser, coordonner, faciliter, motiver, former…)
  • mettre en place une cellule d'alerte et nommer un chef de projet reconnu
  • assurer un suivi efficace
Cas pratique (vidéo) : identifier des risques à partir de cas concrets présentés en vidéo

C. RPS : élaborer un plan d'actions et organiser son suivi (1 jour)
1. Quels sont les préalables à la formalisation d'un plan d'actions de gestion/prévention des RPS ?
  • maîtriser les différents niveaux de prévention : primaire, secondaire, tertiaire
  • assurer la mise en place d'une démarche participative (membres du Comité de Pilotage/COPIL), salariés, managers…)
  • faire le choix des mesures préventives à retenir après le diagnostic
  • évaluer le dimensionnement du plan d'actions
Cas pratique : déterminer les critères d'un plan d'actions adapté à la structure
2. Mettre en œuvre/programmer son plan d'actions : outil opérationnel de prévention des RPS
  • étapes méthodologiques et facteurs clés de réussite
  • mesures de prévention retenues et objectifs assignés
  • actions techniques, humaines, organisationnelles et médicales
  • personnes chargées du suivi de la mise en œuvre
  • moyens nécessaires à la mise en place
  • lien avec la mise à jour du document unique d'évaluation des risques (DUER)
  • calendrier prévisionnel
Plan d'actions : à partir de cas concrets vidéos, élaborer un plan d'actions
3. Concevoir des indicateurs et tableaux de bord pour suivre l'efficacité du plan
  • état d'avancement des actions et leur évaluation
  • analyser les résultats et mesurer les écarts
  • formaliser les résultats obtenus par un outil de synthèse et de suivi
  • mettre en place un système de veille
Partage de pratiques (social learning) : échanges sur le suivi des plan d'actions des participants
4. Organiser la communication et intégrer le plan d'actions des RPS au management de la prévention
  • informer les salariés
  • sensibiliser les managers au plan d'actions
  • assurer une information descendante efficace sur les mesures de prévention
  • agir dans les cas de situations dégradées
  • connaître les limites de sa fonction et de son action face aux situations de souffrance individuelles
  • accompagner le changement et le processus de retour à l'emploi
  • suicides au travail : quelle procédure de crise ?
Construction d'outil : élaborer une grille d'analyse pour identifier les leviers d'actions à travailler pour le management de prévention

D. Document unique : évaluer efficacement les risques professionnels (2 jours)
1. Cerner les enjeux de l'évaluation des risques
  • principes généraux de prévention
  • analyse du document unique par l'administration : points sensibles
  • document unique et responsabilité pénale
2. Prendre du recul sur sa démarche d'évaluation des risques, revue des « variables »
  • les unités de travail sont-elles bien définies ?
  • est-on dans une logique pluridisciplinaire ?
  • quels sont les résultats obtenus, les écarts par rapport aux objectifs initiaux ?
  • quelles conséquences et actions mises en place ? quelle(s) méthode(s) ?
Construction d'outil et autodiagnostic : élaborer une grille d'analyse afin d'évaluer sa démarche d'évaluation des risques
3. Mettre à jour son document unique
  • définition des objectifs, acteurs et moyens
  • de la mise à jour formelle à l'évolution du document unique, comment procéder ?
  • niveaux de mise à jour : AT/MP, évolution de l'organisation du travail, évolution réglementaire
  • évaluer les nouveaux risques : risques à effets différés, TMS, addictions…
  • revue et apports de méthodes d'analyse en fonction des risques à intégrer
Plan d'actions : définir ses axes de progrès individuels pour relancer efficacement son évaluation des risques
4. Comment évaluer les RPS?
  • quels sont les RPS et comment les repérer?
  • facteurs de risques à prendre en compte
  • quelle méthode choisir pour les recenser : questionnaires, grille d'observation… ?
analyser les dysfonctionnements et les risquesCas pratique : pour élaborer un document unique, recenser les risques professionnels identifiés dans chaque unité de travail
5. Intégrer les résultats de l'évaluation des RPS dans le DUER
  • transposition de la démarche de transcription des risques aux RPS
  • quid de formaliser les RPS dans un document spécifique en annexe du DU ?
  • indicateurs à prendre en compte dans la démarche d'évaluation et de suivi des RPS
  • nécessité de corréler les RPS et le plan d'actions avec les outils RH existants
6. Plan d'actions : outil d'amélioration de la démarche prévention
  • élaboration du plan : mesures à court, moyen et long termes
  • personnes en charge des actions
  • indicateurs de suivi et de performance
  • lien entre document unique et plan d'actions
Construction d'outil :
construire une trame de plan d'actions puis un tableau de bord
7. Faire du document unique un outil dynamique de management de la sécurité
  • lien entre document unique, plan d'actions, politique sécurité, programme annuel de prévention et système de management de la sécurité
  • comment impliquer les salariés ?
  • passer d'indicateurs sous-exploités à des indicateurs d'actions
Points forts

Points forts

Travail sur les éléments apportés par les participants (pré-diagnostic, diagnostic, ébauche de plans, extrait de document unique…) avec partage de pratiques
  • Remise d'outils pratiques : grilles, questionnaires d'enquêtes sur le climat social...
  • Abonnement de trois mois à actuEL-HSE.fr des Editions Législatives, premier quotidien en ligne dédié aux responsables HSE, pour faire le point sur l'actualité opérationnelle, technique et juridique de ces métiers
Public et prérequis

Public

Chefs d'établissement - DRH - Encadrement - Chargés de prévention - Médecins du travail - Infirmiers(ères) - Membres CHSCT - Représentants du personnel - IPRP - Toute personne souhaitant être référent en santé au travail dans son entreprise/établissement

Prérequis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre ce cycle
Formateurs

Parmi nos formateurs

Sandrine FERRAND

Sandrine FERRAND

Consultante en santé et sécurité au travail et ancien avocat, elle est spécialisée dans le domaine de la prévention et la gestion des risques professionnels. Auteur de plusieurs ouvrages sur les accidents du travail, formée à la démarche prévention INRS et ANACT, elle est également maître-praticien en PNL et coach certifiée. Elle accompagne les entreprises dans leur stratégie de prévention des risques professionnels et propose dans toutes les formations qu'elle anime une vision très opérationnelle.

Stéphan PEZE

Stéphan PEZE

Formateur depuis plus de 10 ans, il conçoit des méthodologies d'évaluation des risques professionnels et réalise des diagnostics de situations initiales (fonctionnement du CHSCT, management de la sécurité?). Il est également co-auteur de nombreux ouvrages sur le CHSCT, la santé au travail et les risques psychosociaux.

Dates et lieus

Date(s)

  • 01-02 octobre 2018, 12-13 avril 2018, 03-04 octobre 2018, 05 novembre 2018, 06-07 novembre 2018

Lieu(x)

PARIS

Date(s)

  • 13-14 novembre 2018, 12-13 avril 2018, 15-16 novembre 2018, 12 décembre 2018, 13-14 décembre 2018

Lieu(x)

PARIS
Jusqu'a -30%
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Programme formation

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Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze