Formation #119039

Être Responsable formation

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Face au nouveau cadre légal et réglementaire ayant suivi la réforme et la loi Travail et aux évolutions du marché de la formation avec le décret qualité, le Responsable formation doit désormais bâtir un plan de formation répondant aux enjeux stratégiques de l'entreprise. Ces évolutions lui imposent notamment de bien connaître le cadre juridique et les dispositifs actuels de formation, de maîtriser son budget et de mettre en place des outils de pilotage et d'évaluation de l'efficacité de la formation qui s'inscrivent dans une démarche de gestion et développement des compétences sur le long terme. Il doit également être capable d'intégrer dans sa politique les modes d'apprentissage récents et le digital afin de répondre aux nouveaux besoins des collaborateurs. Le cycle certifiant " Être Responsable formation " d'ELEGIA permet d'appréhender le rôle stratégique dans la définition de la politique formation, de mettre en œuvre et piloter efficacement les actions de formation et de déployer la communication autour des projets.

Objectifs

  • Maîtriser les missions du Responsable formation
  • Connaître le nouvel environnement juridique de la formation continue
  • S'approprier une méthode pour élaborer un plan de formation adapté aux besoins de l'entreprise
Programme
Les programmes sont susceptibles d’évoluer en fonction de l'actualité (nouvelle réforme de la formation professionnelle et de l'apprentissage).

A. Législation de la formation continue : maîtriser sa mise en application (3 jours)
1. Points clés du dispositif de formation et de son évolution
  • enjeux et objectifs, apports des derniers textes et de la jurisprudence
  • partenaires de l’entreprise : OPCA, FPSPP, organismes de formation, réglementation, rôle et missions
  • qualité et formation : les nouvelles obligations
Jeu pédagogique : retrouver les différents partenaires formation et définir leurs rôles et missions
2. Financement de la formation
  • contribution unique ou 1% et sa répartition
  • financement des actions du plan de formation par le budget de l'entreprise
  • obligations légales et conventionnelles des entreprises
  • gestion du budget CPF par l'entreprise
  • comment gérer les relations avec son OPCA ?
Quiz : quelles sont les nouvelles modalités de financement ?
3. Outils de gestion des compétences
  • notion d'action de formation et de parcours formation éligible : définition juridique, critères à respecter, éléments de preuve
  • notion de certification professionnelle
  • bilan de compétences et VAE : dernières évolutions
  • l'entretien professionnel obligatoire pour tous les salariés et son état des lieux tous les six ans
Quiz (roue digitale WheelDecide) : la roue des outils de gestion des compétences
4. Plan de formation et réglementation
  • obligations de l'employeur en matière de formation : apports des textes et de la jurisprudence
  • catégorisation des actions de formation et impact sur le temps de formation et la gestion du plan
  • lien entre le projet de plan et les orientations formation prévues dans l’accord GPEC
  • consultations obligatoires du CE/CSE sur la formation : obligations, contenu des informations, calendrier
  • statut du salarié en formation dans le cadre du plan
Exercice pratique : classer les actions de formation en deux catégories et en mesurer les conséquences pour la gestion du plan
5. Compte personnel d'activité (CPA) et compte personnel de formation (CPF)
  • principales caractéristiques du CPA et son contenu
  • définition, objectif et mode d’acquisition du CPF
  • actions éligibles au CPF pour les salariés : socle de compétences, actions qualifiantes du RNCP et de l’inventaire, accompagnement VAE
  • modalités de mise en œuvre, financement pour le salarié et coût pour l’entreprise
  • abondement du CPF, rôle de l’entreprise et des branches professionnelles
  • faut-il communiquer sur le CPF et en faire un élément de votre politique de formation ?
Quiz interactif : valider ou corriger en groupe les affirmations énoncées sur le CPF
Partage d'expériences : échanger sur la pratique et les difficultés rencontrées dans l'entreprise
6. Congés individuels de formation
  • départ en formation dans le cadre des congés individuels
  • CIF des salariés en CDI : conditions à remplir et procédure à suivre
  • statut du salarié en CIF
  • coûts pris en charge par l'OPACIF
  • quid de la prise en charge des CIF hors temps de travail ?
  • congé de bilan de compétences, de VAE : public, réalisation, procédure, financement
Jeu pédagogique (puzzle) : construire le schéma de la mise en œuvre du CIF
7. Période de professionnalisation
  • définition, objectif, public et actions cibles : distinction entre période et contrat de professionnalisation
  • actions de formation éligibles à la période de professionnalisation
  • mise en œuvre et financement dans le cadre de la branche professionnelle
  • intérêt pour l'entreprise et le salarié
Jeu pédagogique : à l'aide de fiches mémo, reconstituer les caractéristiques des différents dispositifs de formation
8. Mesures de formation à destination des publics privés d'emploi
  • CPF, CIF-CDD, actions de préparation opérationnelle à l'emploi (POE)
  • contrat de professionnalisation/contrat d’apprentissage : les principales caractéristiques
9. Articulation entre les différents dispositifs
  • arbitrer, se poser les bonnes questions : critères de choix du dispositif approprié
  • comment articuler le CPF avec les autres dispositifs de formation ?
Étude de cas : choisir les dispositifs adaptés pour son entreprise et maîtriser leur financement


B. Plan de formation : de sa définition à sa mise en œuvre (3 jours)

1. Rappel du cadre juridique du plan de formation
  • obligations des employeurs et des salariés : apports de la jurisprudence
  • nouveau mode de financement et obligation de former
  • évolution de la notion d'action de formation
  • catégorisation des actions de formation et les nouvelles actions pouvant être intégrées au plan
  • plan et autres modes de départ en formation des salariés
  • lien renforcé GPEC/Formation
Quiz interactif : évaluer ses connaissances sur le cadre légal de la formation
2. Appréhender le contexte formation de son entreprise
  • élaborer une politique de formation en lien avec la stratégie de l'entreprise
  • repenser le processus d'élaboration du plan
  • intégrer les grandes orientations formation de l’entreprise dans son projet de plan
  • cerner le rôle de la direction, des managers, des représentants du personnel…
  • fixer le calendrier du Responsable formation
Exercice pratique : reconstituer les grandes étapes de la construction du plan de formation
3. Recueillir et analyser les besoins de formation
  • organiser le recueil des besoins et tenir compte des obligations provenant de l'entretien professionnel
  • impliquer les managers dans l'identification des besoins
  • identifier les besoins en compétences de l'entreprise : méthodes d'analyse
  • mesurer les attentes de la direction, des managers et des salariés : recueillir l'information, trier, organiser
  • élaborer les thèmes de formation, formuler leurs objectifs
  • structurer le plan dans le temps
Étude de cas : analyser un recueil fictif des besoins
4. Déterminer les moyens et construire le plan
  • différencier les types d'actions de formation (inter, intra, externe et interne…) et sécuriser les parcours professionnels : conditions de mise en œuvre et critères de sélection
  • concevoir des méthodes pédagogiques et supports de formation adaptés
  • élaborer des parcours de professionnalisation et recourir au compte personnel de formation, à la période de professionnalisation, à la POE (Préparation Opérationnelle à l’Emploi), au contrat de professionnalisation
  • renvoyer un salarié vers le CIF
Exercice pratique : élaborer un plan de formation fictif
5. Budgéter le dispositif envisagé
  • estimer les frais pédagogiques et coûts stagiaires des actions du plan : les différentes options
  • recourir aux fonds mutualisés et à leur optimisation
  • anticiper les coûts relevant du CPF et des actions de professionnalisation
  • définir les clés d'arbitrage et intégrer le management au processus
  • négocier son budget formation
Exercice pratique : préparer le budget du plan et définir les clés d'arbitrage
6. Présenter et « vendre » le plan
  • faire une présentation générale par action ou par projet : qui, quoi, quand, comment, pourquoi, à quel coût ?
  • présenter le plan à la DG
  • présenter le plan au CE/CSE : informations à transmettre, possibilité de modifier le calendrier de consultation
  • promouvoir le plan en interne : auprès de l'encadrement, des salariés
Exercice pratique : identifier les arguments à mettre en avant pour présenter le plan à la DG et au CE/CSE
7. Acheter des formations
  • qualité en matière de formation : connaître les nouvelles règles et les impacts pour les différents acteurs
  • se repérer sur le marché et sélectionner l'offre
  • concevoir les appels d'offres et rédiger les cahiers des charges
  • gérer les relations avec les prestataires
Étude de cas : analyser un cahier des charges
8. Mettre en œuvre le plan
  • mettre en œuvre une gestion de la formation efficace : planifier les actions, suivre le réalisé
  • gérer la formation : conventions, choix de l'OF, optimisation et suivi
  • assurer le suivi logistique et administratif du plan
Étude de cas : analyser un tableau de bord de suivi
9. Assurer un suivi qualitatif et évaluer le plan
  • faire le bilan : analyse des écarts et correction
  • évaluer les actions et mettre en œuvre des outils d'évaluation
  • traiter les remontées des comptes-rendus d'évaluation, le ressenti des responsables, l'avis des partenaires sociaux et de la DG
Exercice de synthèse (roue digitale WheelDecide) : identifier les points essentiels de son plan d'actions pour chaque étape du plan

C. Mettre en œuvre et piloter une action de formation (3 jours)
1. Préparer la mise en œuvre de l'action de formation
  • collecter et analyser les besoins de formation en interne
  • transposer les objectifs opérationnels en objectifs pédagogiques
  • établir le rétroplanning de son projet de formation
  • organiser l'implication des acteurs internes : managers/salariés
Jeu pédagogique « L'enquête » : recueillir les besoins de formation en se basant sur une enquête de police
Exercices pratiques : transposer des objectifs et réaliser un rétroplanning
2. Maîtriser les clés de la pédagogie pour sélectionner un organisme ou accompagner un formateur sur l'ingénierie
  • effectuer les choix pédagogiques adaptés à la cible et aux besoins (formation en présentiel, digital…)
  • comprendre les fondamentaux de la pédagogie des adultes pour réussir ses projets d'ingénierie
  • différencier méthodes, outils et supports de formation
  • comment évaluer la qualité d'un déroulé pédagogique ?
Jeu pédagogique « Les Kaplas de la formation » : réaliser un synopsis
3. Rédiger le cahier des charges et réussir ses achats de formation
  • cahier des charges : structurer et insérer les éléments essentiels
  • lancer l'appel d'offres : sélection des destinataires, dépouillement des réponses, présélection
  • sélectionner le prestataire : les critères de choix déterminants, les vérifications incontournables
  • concilier prestation de qualité et contraintes budgétaires
  • valider l'action pédagogique proposée et fixer les modalités de la collaboration avec le prestataire
Étude de cas : analyser des exemples de propositions de formation par une grille de cotation
Construction d'outil : élaborer un modèle de note de cadrage et de cahier des charges
4. Organiser le suivi des actions et des parcours de formation
  • déterminer les modalités de suivi des projets
  • gérer la relation entre les acteurs du dispositif
  • analyser la qualité de la prestation, mettre en place des mesures correctives ou préventives
  • mettre en place et piloter des parcours de formation
  • intégrer le digital dans ses dispositifs de formation
Construction d'outil : élaborer des tableaux de bord de conduite de projet
5. Évaluer les actions de formation
  • éléments à évaluer : les bénéficiaires, les prestataires, l'action de formation
  • identifier le rôle et les acteurs de l'évaluation
  • élaborer un système d'évaluation adapté : indicateurs et outils pertinents à retenir
  • mesurer l'efficacité opérationnelle de la formation et son retour sur investissement
Construction d'outil : élaborer des outils d'évaluation à chaud et à froid

D. Le Responsable formation face à ses différentes missions (1 jour)
1. Principales missions du Responsable formation (RF) et facteurs clés de réussite
  • évolution du métier de RF
  • nouveaux enjeux pour le RF
Exercice pratique : les 10 clés de la réussite
2. Ancrer la politique formation dans la stratégie de l’entreprise
  • construire et décliner la politique de formation en lien avec la stratégie de l’entreprise
  • ajuster la politique et le pilotage de la formation au contexte de l'entreprise
Cas pratique : construire une politique de formation d'adaptation et de maintien dans l'emploi
3. Piloter le plan « libre » et faire « mieux »  avec « moins »
  • de la politique de formation au plan d’actions : piloter le changement
  • repenser la formation comme un investissement et revoir le process formation
  • restructurer le plan : d’un plan de formation à un plan de développement des compétences
  • savoir justifier et défendre son budget formation
  • évaluer l’impact réel des formations dispensées dans les situations d’emploi et de travail
Jeu pédagogique : piloter le plan de formation d'une entreprise fictive
4. Impliquer, informer et communiquer auprès des différents acteurs internes
  • gérer les relations avec les ressources humaines et la direction
  • responsabiliser pour mieux impliquer son équipe
  • impliquer les managers et les salariés
  • construire une collaboration efficace avec le CE/CSE
  • gérer et désamorcer les situations difficiles
  • animer son réseau de formateurs internes
Cas pratique : construire un plan de communication
5. Principaux chantiers du Responsable formation
  • renégocier la relation avec les OPCA
  • revoir sa politique d’achat  en intégrant les retombées du décret qualité
  • valoriser la formation interne et développer les apprentissages en situation de travail
  • orienter les fonds vers la qualification et la sécurisation des parcours professionnels
  • revisiter les risques du défaut de formation
  • réorganiser les réunions formation avec le CE en lien avec les Relations sociales de l'entreprise
Plan d'actions : identifier les actions à mettre en œuvre dans son entreprise

E. Stratégie de communication et marketing pour Responsable formation (1 jour)
1. Quels sont les apports du marketing et de la communication en formation ?
  • enjeux et opportunités du marketing de la formation
  • comment mieux vendre ses formations aux collaborateurs et encadrants ?
  • mieux connaître nos consommateurs : attentes, motivations et facteurs d’inscription
  • comment développer sa créativité et sa capacité  à innover en formation ?
Jeux pédagogiques : expérimentations pratiques et ludiques sur les images, les mots et les émotions
Défi en équipe : trouvez les solutions marketing innovantes pour remettre des programmes en perte de vitesse au goût du jour
2. Valoriser un projet de formation par une démarche marketing : bonnes pratiques
  • présentation de la démarche marketing adaptée à la formation professionnelle
  • techniques pour dynamiser et valoriser vos projets de formation
  • comprendre le formé qui s'inscrit, ses motivations et son processus d'apprentissage
Mise en situation
: rendre un projet digital visible et attractif
3. Rendre ses programmes de formation plus attractifs
  • penser la formation comme un produit, l'adapter à sa cible (démarche des 4P) et à son cycle de vie
  • peaufiner son programme et faire passer efficacement le (ou les) message(s) souhaité(s)
  • se différencier de la concurrence par une mise en valeur des atouts pédagogiques
  • règles de conception d'un catalogue interne lisible et opérationnel
Cas pratique en sous-groupes : rendre un titre accrocheur et un programme plus attractif et motivant
4. Réaliser un plan de communication pour valoriser son plan et sa fonction formation
  • sélectionner les supports efficaces et les modes de communication adaptés : teasing, e-mailing, Intranet, blog, presse d'entreprise…
  • respecter les échéances et règles du marketing direct pour accroître son taux d'inscription
  • exploiter des techniques marketing innovantes : incentive, action push, sondages…
  • communiquer efficacement sur les dispositifs et modes de formation : plan, CPF, e-learning, MOOC…
Cas pratique en sous-groupes : trouver le plan marketing le plus innovant et le plus motivant pour un objectif donné
Points forts

Points forts

  • Apports actualisés au regard de la réforme et des derniers textes d'application
  • Abonnement de trois mois au Guide Formation Professionnelle Continue des Editions Législatives dans sa version bi-média (guide papier et version numérique) : ce guide accompagne le participant, étape par étape, dans la maîtrise, l'utilisation et la mise en place des outils pour optimiser les compétences des salariés.
Public et prérequis

Public

Responsables RH - Responsables formation - Cadres chargés de la gestion de la formation en entreprise

Prérequis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre ce cycle
Formateurs

Parmi nos formateurs

Céline DELORT

Céline DELORT

Son expérience de responsable formation et sa double expertise en droit et ingénierie de formation garantissent aux participants une vision complète de leurs fonctions, aussi bien sur les aspects administratifs que juridiques et organisationnels.

Christine CHEDAL

Christine CHEDAL

Consultant-expert en gestion et ingénierie de la formation, diplômée d'HEC, elle a exercé le métier de responsable formation dans des entreprises de tailles variées et en organisme de formation. Sa riche expérience assure aux participants une approche très opérationnelle des métiers de la formation.

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Programme formation

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Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze