Formation #118013

Être Responsable qualité

6 jours

3 550 € HT

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Concevoir et animer la démarche qualité au sein de sa structure

Au cœur de la production de l'entreprise, le management de la qualité, souvent perçu comme une contrainte par les collaborateurs, est avant tout un levier essentiel de l'amélioration de la performance. A la tête du pilotage de la qualité, qu'il s'agisse d'un système certifié ISO 9001 ou non, le Responsable Qualité se doit d'être en mesure d'accomplir un certain nombre de missions : concevoir et décliner le plan d'actions et les démarches qualité, élaborer et faire évoluer des procédures qualité, contrôler la conformité de leur application ou encore sensibiliser et former le personnel à la démarche qualité. Il analyse par ailleurs les non-conformités, définit et préconise les actions correctives et contrôle leur mise en œuvre. En suivant et analysant les données qualité, il détermine les évolutions et conseille sur les améliorations à apporter dans l'activité.
Le cycle certifiant « Être Responsable Qualité » d'ELEGIA prépare les futurs Responsables Qualité à leur prise de fonction en leur fournissant l'ensemble des méthodes et outils indispensables au pilotage d'un système de management ISO 9001.

Objectifs

  • Maîtriser les rôles, missions et outils du Responsable qualité
  • Assimiler les exigences de la norme ISO 9001 version 2015
  • Réaliser un diagnostic qualité et acquérir les outils et méthodes pour construire et/ou faire vivre efficacement un SMQ (système de management de la qualité)
  • Animer efficacement sa démarche qualité en sensibilisant et en impliquant les différents acteurs dans un objectif d’amélioration continue
Programme

A. ISO 9001 : maîtriser la norme et piloter efficacement son système de management de la qualité (2 jours)
1. Enjeux et intérêts d’un système de management de la qualité (SMQ)
  • intégrer la politique qualité dans son organisation
  • s’inscrire dans un système de reconnaissance : la certification
2. Décoder les exigences de l'ISO 9001 : 2015
  • approche PDCA, principes de management qualité
  • parties intéressées
  • conformité réglementaire
  • structure HLS de la version 2015 de la norme ISO 9001
Atelier fil rouge - Étape 1 : rapprocher les exigences de la nouvelle norme aux actions concrètes à mener par l’entreprise (politique qualité, planification, mise en œuvre et fonctionnement, système documentaire, contrôles et actions correctives, audit, revue de direction
)3. Intégrer l’approche processus
  • définition et description d’un processus, différences entre processus et procédures
  • cartographie des interactions entre les processus
  • analyse des risques : exigences ISO 9001 et méthodologies envisageables
4. Passer de la politique qualité au plan d’actions
  • comité de pilotage et définition du calendrier
  • analyse du contexte de l'organisme
  • prise en compte des attentes et besoins des parties prenantes
  • rédaction de la politique qualité
  • diagnostic qualité initial
  • définition des objectifs et cibles
Atelier fil rouge - Étape 2 : construire un programme de management de la qualité
5. Réussir la mise en œuvre opérationnelle
  • renforcement du leadership, rôles, responsabilités et autorités
  • former et sensibiliser le personnel : contenu et modalités
  • communication interne et externe
  • informations documentées
  • préparation et réponse aux situations d'urgence
6. Évaluer la performance et piloter l'amélioration continue
  • procédures de surveillance
  • veille réglementaire
  • obtenir la certification et assurer son renouvellement
Atelier fil rouge - Étape 3 : mettre en œuvre et piloter le système de management de la qualité
- traiter les non-conformités, mettre en place des actions correctives et préventives
- maîtriser ses enregistrements
- faire progresser le SMQ grâce aux audits internes
- réaliser la revue de direction (but, ordre du jour, fréquence)

B. Audit interne qualité - ISO 9001 : méthode et pratique (2 jours)
1. Connaître les exigences des normes ISO
  • rappels sur l’ISO 9001 : 2015
  • définition et objectifs d’un audit interne
  • rôles et responsabilités des auditeurs et audités
  • étapes de l’audit
  • planning d'audits : programmation et déclenchement de l'audit
2. Préparer l'audit
  • désigner l'équipe d'auditeurs : qui peut auditer quoi ?
  • déterminer le périmètre et le champ de l'audit : qu'audite-t-on ?
  • collecter et analyser les documents
  • préparer le plan d'audit
  • élaborer les documents d'aide à l'audit et les questionnaires spécifiques
3. Réaliser l'audit interne
  • animer la réunion d'ouverture
  • se répartir les tâches de l'audit
  • conduire les entretiens
  • identifier les écarts
  • préparer et animer la réunion de clôture
4. Auditeurs et audités, les comportements efficaces
  • bien communiquer sur son rôle et sa mission
  • développer sa capacité d'écoute
  • favoriser la coopération par ses attitudes
  • adapter son langage à ses interlocuteurs et savoir réagir face à des comportements de méfiance, diversions, rétention d'informations
  • prévenir et désamorcer les conflits
5. L'audit, source d'amélioration continue
  • mesurer et formaliser les écarts
  • rapport d'audit : contenu, rédaction, enregistrement et diffusion
  • définir et planifier les actions correctives
  • suivre leur mise en œuvre
  • prendre du recul sur sa méthode d'audit interne : indicateurs, mesure de la satisfaction et exploitation des retours d'expériences
Atelier fil rouge « Réaliser un audit interne qualité » : tout au long de la formation, les participants déroulent tout le processus d'audit interne à partir d'un cas concret
- cas pratique : élaborer le programme d'audit
- construction d'outil (fiches et check-list) : préparer l’audit - collecter et analyser les documents d'audit, préparer le plan d'audit et les interviews, construire des supports d'audit (questionnaires, check-list…)
- jeux de rôle (vidéos de mise en situation) : réaliser un audit interne. Les participants se répartissent les rôles d'auditeurs et audités et travaillent sur les étapes clés de la réalisation de l'audit interne ISO 9001 (animer la réunion d'ouverture, conduire les entretiens, préparer et animer la réunion de clôture)
- cas pratique : rédiger le compte-rendu d’audit et identifier les actions correctives
- partage d’expériences : bonnes pratiques, difficultés ou conflits que les participants peuvent rencontrer lors des audits internes

C. Communication et gestion de crise QSE : méthode et outils pour répondre à ses obligations (2 jours)
1. Respecter les exigences légales et liées aux référentiels
  • exigences légales en matière d'information
  • sensibilisation du personnel et communication : exigences des référentiels QSE
2. Quelle communication pour quel public ? Les objectifs de la communication QSE
  • interlocuteurs : services internes, fournisseurs, autorités, services publics, plaintes de riverains et associations
  • quels sont les messages à faire passer en fonction des acteurs ?
  • modes de communication
  • quand communiquer et à quelle fréquence ?
Cas pratique : établir la trame de son plan de communication, vers qui communiquer et avec quels objectifs ?
3. Mettre en œuvre des outils de communication interne
  • interlocuteurs internes : direction, managers, salariés, représentants du personnel
  • rédiger des newsletters, flashs QSE, livrets d'accueil
  • conduire des réunions terrain, établir des tableaux de bord
  • organiser des séminaires, jeux et challenges : dynamiser et fédérer les équipes
  • recueillir les suggestions
  • savoir animer, sensibiliser et impliquer
Atelier « Communiquer en interne » :
- étude de cas : exemples de supports de communication
- construction d'outil : élaborer les outils de communication propres aux participants selon leurs problématiques et leurs systèmes QSE
- plan d'actions : préparer un plan d'actions de communication interne
4. Communiquer en externe : adapter son discours et faire accepter l'activité de l'entreprise
  • interlocuteurs externes : autorités (DREAL, inspection du travail…), services publics (mairie, département, région, SDIS…), public (riverains, associations, écoles…), fournisseurs
  • créer ses outils de communication : articles de journaux, réunions de travail, visite de l'entreprise
  • savoir convaincre, rassurer et donner confiance
Atelier « Communiquer à l'externe » :
- étude de cas : exemples de supports de communication
- construction d'outil : élaborer les outils de communication propres aux participants selon leurs problématiques et leurs systèmes QSE
- plan d'actions : préparer un plan d'actions de communication externe
5. Organiser la communication en situation d’urgence : gestion d’une crise QSE
  • identifier et évaluer une situation de crise
  • anticiper les actions des parties prenantes : analyse des comportements, attentes des victimes, riverains, médias, associations et pouvoirs publics
  • identifier les stratégies de réponses envisageables en fonction du type de crise
  • manuel de crise et plan de continuité de l'entreprise
  • mettre en œuvre sa communication de crise : constitution d'une cellule de crise, actions des parties prenantes – identification des actions clés et des conduites à tenir, élaboration des messages et outils de communication
Jeux de rôle « Réagir face à une situation de crise » (travail collectif) : les participants sont mis en situation de gestion de crise et chargés de mettre en œuvre une communication adaptée
Étude de cas : analyser des crises particulières (Erika, tempête de 1999, AZF, crise qualité dans l'agroalimentaire, accidents du travail, suicides au travail)
6. Évaluer l'efficacité des actions de communication
  • audits internes
  • enregistrement des résultats : indicateurs QSE
  • exercices d'entraînement en situation d'urgence
Partage de pratiques : échanges sur les différentes méthodes d’évaluation des actions de communication et le choix d’indicateurs pertinents dans les entreprises des participants
Points forts

Points forts

  • Développement d'une réelle compétence métier par un traitement pragmatique de l'ensemble des problématiques
  • Formation animée par plusieurs consultants-formateurs experts en qualité, auditeurs ISO 9001 ayant une grande expérience en tant que responsables qualité et consultants dans divers secteurs d’activité (services, industrie, médico-social, associatif…)
  • Remise d’outils opérationnels et construction des outils propres aux participants afin de faciliter leur prise de fonction
Public et prérequis

Public

Futurs Responsables qualité - Responsables qualité déjà en poste désirant valoriser leurs compétences

Prérequis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre ce cycle
Formateurs

Parmi nos formateurs

Christel MONAR

Christel MONAR

Juriste de formation, consultante en réglementation environnementale et en prévention des risques, elle accompagne les entreprises dans la mise en ½uvre de la réglementation et le management QSE. Sa pédagogie offre aux participants une vision très opérationnelle de la gestion des risques et des démarches QSE.

Pascal BACOUP

Pascal BACOUP

Consultant-formateur QSE/Lean Management et auditeur IRCA, il accompagne les entreprises dans leur démarche QSE et Lean, quels que soient leurs besoins en termes de méthodes, certifications, audits et optimisations. Il est également Docteur en sciences de l’ingénieur et Maître de Conférence à l’Université de Cergy Pontoise. Il a d’ailleurs co-rédigé plusieurs ouvrages dédiés à l’approche Lean Management et au système documentaire de l’ISO 9001.

Dates et lieus

Date(s)

  • 11-12 avril 2019, 16-17 mai 2019, 24-25 juin 2019

Lieu(x)

PARIS

Date(s)

  • 10-11 octobre 2019, 12-13 novembre 2019, 05-06 décembre 2019

Lieu(x)

PARIS
Avis

1 avis

MARYLINE
J
12/10/2018
5
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Jusqu'a -30%
Devis personnalisé

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze