Le RRH doit pouvoir mettre en œuvre la stratégie RH de l'entreprise en respectant les spécificités internes. Afin de prendre en main la fonction, il convient d'analyser les enjeux RH, juridiques et stratégiques de la fonction RH en entreprise. Le parcours de formation Responsable des ressources humaines permet de maitriser les missions de la fonction RH et de sécuriser ses pratiques. Il est composé de huit modules abordant les missions de la fonction RH, le droit des relations individuelles du travail, la gestion des relations avec les représentants du personnel, la gestion du recrutement, la GEPP/GPEC, la gestion du plan de développement des compétences en conformité avec le cadre légal de la formation professionnelle continue, les bases de la finance et la gestion des rémunérations. Ces modules permettent d'appréhender les aspects relationnels, stratégiques et administratifs de la fonction de RRH. Les éléments essentiels sont abordés pour interagir avec les collaborateurs de l'entreprise tout comme avec les instances représentatives du personnel.
Objectifs pédagogiques
Programme de la formation
Engagement
Préciser le rôle et les missions de la fonction RH (2 jours)
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Cerner les nouveaux enjeux de la fonction RH
Passage d'une fonction administrative à une fonction stratégiqueComment l'actualité impacte la fonction RH : essor du digital, crise économique…Montée en puissance des questions de santé au travailExternalisation et/ou mutualisation des process RHIdentifier le rôle de la direction RH dans la création de valeur de l'entreprise
Gestion du capital humain, créateur de valeurRelation entre la GRH et la performance de l'entreprisePlace de la qualité de vie au travailAnalyser les grandes missions du Responsable RH et les facteurs clés de réussite
Management socialRôle de conseil auprès des opérationnelsCommunication interneSoft skills RH attendus : affirmation de soi, communiquer efficacement, gestion des conflits et bien gérer les entretiens sensiblesDéfinir les outils au service du RRH
Tableaux de bord à mettre en placeSIRHAppliquer le droit des relations individuelles du travail (2 jours)
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Identifier les sources du droit du travail dans l'entreprise
Où chercher l'information pertinente ?Articuler loi, convention et accords collectifs, usages, règlement intérieur et contrat de travailChoisir le type de contrat de travail adapté
Facteurs d'arbitrage entre les contrats (CDI, CDD, temps partiel, intérim) et cas de recoursAnalyse des clauses utiles ou obligatoiresGérer la modification du contrat de travail et modification des conditions de travail
Procédures à respecterConséquences pour le salarié, notamment en cas de refusGérer la durée et l'aménagement du temps de travail
Choisir les options les plus pertinentes pour son entrepriseGérer efficacement le suivi de la durée du travailPréciser le pouvoir disciplinaire de l'employeur
Cerner les différents degrés de faute et de sanctionIdentifier les comportements non conformes et les suites à donnerMaîtriser les procédures disciplinaires pour éviter les risques de contentieuxGérer les situations de rupture du contrat de travail
Démission, abandon de poste, prise d'acte de la rupture : quelles différences ?Licenciement : appréciation des motifs et respect des procéduresRupture conventionnelle, transaction : procédures et délais à respecterCoût de la rupture : indemnités et transactionGérer les relations avec les représentants du personnel (2 jours)
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Préciser le système des relations sociales dans l'entreprise
Fusion des instances représentatives du personnel (IRP) : CE, DP, CHSCTRôle du comité social et économique (CSE), instance unique de représentation du personnelConditions de mise en place du CSE selon l’existence ou non de représentants du personnel (RP) dans l’entrepriseQuid du rôle des DS (délégués syndicaux) ?Gérer les élections professionnelles et la négociation
Elections professionnelles, représentativité et négociationCritères de représentativitéRègles de validité des accords d'entrepriseAttributions du CSE : quelle intervention dans le fonctionnement de l'entreprise ?
Attributions du CSE selon l'effectif de l'entrepriseAttributions en matière de santé, sécurité et conditions de travailModalités, thèmes et délais d'information/consultation des IRPDroit d’alerte : atteinte aux droits des personnes, dangers graves ou imminentsIdentifier les moyens à la disposition des représentants du personnel
Moyens matériels et financiersDroits et obligations des représentants du personnel : heures de délégation…Quid de l'utilisation des TIC ?Préciser le cadre juridique protecteur des institutions représentatives du personnel
Qu'est-ce qu'un salarié protégé ?Eviter le délit d'entraveComment exercer le pouvoir disciplinaire ?Procédure de rupture du contrat de travail d'un salarié protégéDévelopper une stratégie de recrutement et d'intégration (2 jours)
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Cerner les nouveaux enjeux du recrutement
Rôle et coordination des différents acteursPlace du manager dans le recrutementRecrutement externe, cooptation, mobilité interne…Marque employeur : savoir attirer les talentsRecrutement digital : 2.0 et 3.0Intégration et fidélisationAnticipation et optimisation des coûts de recrutementPromouvoir la diversité et intégrer les nouvelles obligations légales
Non-discrimination à l'embauche : apports de la loi Égalité et CitoyennetéEvolution jurisprudentielle sur les discriminations et l'inégalité de traitementContrats de génération, égalité femmes-hommesContrats d'apprentissage, temps partiel…Priorités d’emploi et réintégrationDévelopper sa stratégie de recrutement
Intégrer sa démarche à la stratégie de l’entrepriseHomogénéiser les pratiques internesMettre en place un processus de recrutement cohérent et performantValoriser sa marque employeur et sa culture d'entrepriseIntégrer et fidéliser un nouveau collaborateur
Moyens humains et pédagogiques d’intégrationLivret d'accueil et informations indispensablesFormation du salarié à son nouveau posteIntégrer sa politique de recrutement dans une démarche prévisionnelle
Comprendre la place du recrutement dans la GEPP/GPECAnalyser la situation de l'emploi et les besoins actuels et futurs en personnelConstruire son référentiel de compétencesMettre en place une démarche mobilité
Identifier les différents types de mobilitéDétecter les freins à la mobilitéBien communiquerDéterminer sa politique de rémunération à l'embauche
Connaître les dispositifs de rémunérationRespecter les fondamentaux (équité, prix du marché…)Harmoniser rémunération et compétencesUtiliser le SIRH pour optimiser son processus de recrutement
Logiciels de gestion du recrutementPoints de vigilanceMettre en oeuvre la Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (3 jours)
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Identifier les enjeux et objectifs de la mise en place et/ou de l'optimisation de la GEPP/GPEC
De la GPEC vers la GEPP : enjeux, objectifsEvolution des RH : vieillissement de la population active, réformes de la formation, réforme des retraites…Facteurs clés impactant l’évolution des emplois au sein des entreprisesRecherche de flexibilité et d’employabilitéPréciser la démarche de GEPP
Définition des concepts de base de la démarche GEPPIntégration de la GEPP dans le projet d'entrepriseGestion des effectifs : pyramides, projections des effectifsExaminer les conditions de réussite de la GEPP et les acteurs clés
Différentes conditions de réussite : étapes clésDifférents acteurs clés intervenant dans cette démarcheZoom sur le rôle de l'encadrement et des représentants du personnelDéfinir les notions et les outils clés
Articulation logique de classification/rémunération et logique de compétenceNotions de base : compétence, famille professionnelle, fonction, métier, emploi, poste…Quelques outils clés : nomenclature des emplois, répertoire des métiers, fiche de fonction, fiche emploi ou de poste, cartographie des emplois…Méthode de classification des postes ou emploisMéthode de définition d’un référentiel emploi/compétenceArticuler les différents champs de la GRH et la GEPP
Démarche compétence et recrutementDémarche compétence et plan de formationDémarche compétence et entretiens annuelsGestion des compétences et organisation/innovationManager par la compétence
Evaluation des compétencesEntretien professionnel/entretien d’évaluation annuelLiens entre compétence, motivation, performance et organisation du travailPoints clés des accords de GEPPGérer le plan de développement des compétences (2 jours)
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Cerner le cadre légal de la formation professionnelle continue
Zoom sur la réforme de la formation professionnelle : l'essentiel à connaîtreUtiliser de manière optimale les nouveaux moyens d'accès à la formationArticuler le processus CPF et le plan de développement des compétencesMettre en rapport le plan de développement des compétences et la stratégie d'entreprise
Fonder le plan annuel sur les projets économiques et sociaux pluriannuels de l'entrepriseDéfinir les axes prioritaires du planDéployer le plan de développement des compétences : du recensement des besoins à la structuration
Identifier les besoins individuels, par service, par projet, liés à la GEPP : choisir la bonne méthode de recueilMettre en place une démarche participativeChiffrer le budget en prenant en compte les impacts de la réforme
Identifier les différentes possibilités de financement et les opportunités pour l'entrepriseOptimiser les financements : acteurs clésMise en forme du plan et consultation des représentants du personnel
Connaître les informations obligatoires à fournirExaminer les différents schémas de présentation du planConsulter le CSE et la commission formationÉvaluer la formation
Mettre en place des indicateurs de pilotage de la formation (tableaux de bord)Utiliser à bon escient les différents types d'évaluation d'une actionGérer les rémunérations (2 jours)
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Connaître les objectifs et les composantes de la rémunération globale
Objectifs de la politique salariale : motiver, retenir, récompenser… en flexibilisant et optimisant la masse salarialeIdentifier les composantes de la rémunération (fixe, variable, avantages…)Principe d'équité et règle « à travail égal, salaire égal »Bâtir un système de rémunération équitable et compétitif
Faire le lien entre structure salariale et classificationConstruire une grille salariale et des fourchettes de rémunérationUtiliser les enquêtes de salaires pour se positionner par rapport au marchéIndividualiser les rémunérations
Mettre l'appréciation au cœur du système de rémunérationDéfinir des règles de gestion des salaires de base : augmentation, promotion, rattrapagesPartager les décisions avec les managers
Outils à fournir : tableaux, matrice de révision salariale, nuages de pointsMettre en place un salaire variable individuel
Formes de variable (primes, bonus, commission)Fonctions concernées, critères de performance et formules de calculRègles à respecter, avenant au contrat et évolution de la jurisprudenceIntégrer les périphériques dans la politique de rémunération
Rémunération collective (participation, intéressement) et épargne salarialePEE, PERCO : dispositifs et enjeuxMaitriser les bases de la finance pour la fonction RH (2 jours)
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Interpréter les états financiers grâce à la connaissance du vocabulaire de la finance
Rôle de la finance dans l'entrepriseLire le compte de résultat et connaître les principaux ratios financiersComprendre le bilan pour analyser la situation financière d’une entrepriseMesurer les impacts financiers des décisions de la DRH sur les résultats
Impacts des choix RH sur le compte de résultatEnregistrements comptables liés à la paiePolitique de rémunération, les avantages en natureConséquences comptables des différents congésTraitement des différents avantages financiers : intéressement, participation, épargne salarialeGestion des indemnités de licenciement, engagements de retraitePlan de développement des compétencesConséquences sur le bilanDifférents passifs : charges à payer, provisions pour risques et dettesConditions de constitution et d’évaluation d’un passifMettre en oeuvre le contrôle de gestion dans la fonction RH
Connaître les différentes notions de coûts et comprendre l’impact des charges de personnel dans le coût completCerner l’importance des charges de personnel dans les budgetsDéterminer et analyser les principaux écarts liés à la masse salarialeMettre en oeuvre les tableaux de bord pour piloter la performance
Comprendre la démarche des tableaux de bord sociauxDéfinir des indicateurs pertinentsTransfert
Les points forts
Parcours animé par des professionnels des ressources humaines et du droit social privilégiant une approche pratique des thèmes abordés
À qui s’adresse cette formation ?
Toute personne amenée à prendre un poste de Responsable des ressources humaines - Opérationnels de la fonction RH souhaitant évoluer vers un poste de généraliste de la fonction RH
Pré-requis
Avoir une expérience significative dans la fonction RH
Moyens pédagogiques
Satisfaction et Evaluation
Financement de la formation
Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.
Formations complémentaires
Vos avis sur la formation
FAQ
Comment devenir responsable RH ?
Pour assurer ses missions efficacement en entreprise, tout futur responsable RH doit acquérir de solides compétences en matière de management, de droit du travail, de gestion de projet, de stratégie de recrutement, mais aussi de communication. Si vous souhaitez devenir responsable en ressources humaines, il est donc conseillé de suivre une formation spécifique pour acquérir toutes les compétences requises pour appréhender votre nouveau rôle et exercer vos missions efficacement.
Le parcours formation responsable RH proposé par Lefebvre Dalloz Compétences permet aux participants de maîtriser l’ensemble des missions du poste de RRH. Grâce à des formateurs experts qui leur transmettent des connaissances théoriques et mettent en place de nombreux exercices pratiques, les participants apprennent à :
- Développer la politique RH d’une entreprise ;
- Mettre en place une stratégie de recrutement des talents ;
- Instaurer un plan de développement des compétences axé sur la formation professionnelle des collaborateurs ;
- Gérer les salaires.
Quelles sont les missions principales du responsable RH et comment s'y former ?
Au sein d’une entreprise, le rôle d’un responsable RH est capital. À mesure que les entreprises se transforment et se digitalisent, ses missions sont amenées à évoluer. Recrutement de nouveaux talents, lien entre la direction et les collaborateurs, mais aussi gestion du plan de formation, le responsable RH doit avoir de nombreuses compétences professionnelles.
Grâce aux formations Responsable RH de Lefebvre Dalloz Compétences, les RRH montent en compétences. Ils découvrent :
- Le rôle et les missions de la fonction RH ;
- Les principes fondamentaux du droit du travail ;
- Les différents contrats de travail (CDI, CDD, etc.) ;
- La gestion des relations sociales dans une entreprise (rôle du CSE, etc.) ;
- Les obligations en matière de recrutement ;
- La mise en place d’une stratégie de recrutement et d'intégration ;
- Le rôle d’un responsable RH en entreprise dans la communication entre les dirigeants et les collaborateurs ;
- La gestion de la formation professionnelle et des parcours professionnels des collaborateurs.
Quelles sont les thématiques abordées dans la formation responsable ressources humaines ?
Lefebvre Dalloz Compétences propose une formation Responsable ressources humaines (RRH) qui aborde de nombreuses thématiques permettant d’acquérir une vision globale et complète de ce métier. Lors de cette formation, composée de 8 modules, vous découvrez :
- Le rôle et les missions du responsable des ressources humaines ;
- Les bonnes pratiques en matière de droit des relations individuelles (choix du contrat de travail, aménagement du temps de travail, rupture du contrat de travail, etc.) ;
- La gestion des relations avec les représentants du personnel (élections professionnelles, attributions du CSE, etc.) ;
- La stratégie de recrutement des nouveaux talents ;
- La gestion des parcours professionnels (évaluation des compétences, plan de formation, etc.) ;
- La mise en place d’un plan de développement des compétences ;
- Les impacts financiers des décisions de la DRH sur les résultats de l’entreprise ;
- La gestion des rémunérations des salariés.
À quels profils est destiné le parcours de formation responsable ressources humaines ?
La formation Responsable ressources humaines (RRH) proposée par Lefebvre Dalloz Compétences s'adresse à toutes les personnes ayant une expérience significative dans la fonction RH et qui souhaitent évoluer vers un poste de responsable des ressources humaines ou un poste généraliste de la fonction RH. Les sessions se déroulent sur 17 jours en présentiel.
Au cours de cette formation, les participants bénéficient de l’expertise des formateurs de Lefebvre Dalloz Compétences. Ces derniers leur transmettent toutes les connaissances nécessaires pour leur futur poste de RRH. Ils proposent également de nombreux exercices pratiques permettant aux participants de simuler des situations professionnelles concrètes. À la fin du parcours, les participants peuvent obtenir une certification professionnelle qui atteste des connaissances acquises durant la formation. Vous pouvez ainsi valoriser vos nouvelles compétences au sein de votre entreprise et auprès des recruteurs.
Afin de renforcer vos connaissances sur certains sujets, Lefebvre Dalloz Compétences vous propose d’autres formations, notamment sur la maîtrise du droit du travail pour la fonction RH.
Comment s'organise le contenu du parcours de formation RRH ?
Lefebvre Dalloz Compétences propose son parcours de formation RRH qui permet aux participants de maîtriser les missions du poste de responsable des ressources humaines (RRH). Pour atteindre cet objectif, ce parcours de formation est organisé sur 17 journées.
Il regroupe de nombreux modules de formation, aux durées variables :
- Pratique du droit des relations individuelles au travail, sur 2 jours ;
- Gestion des relations avec les représentants du personnel, sur 2 jours ;
- Mettre en place une stratégie de recrutement et d’intégration, sur 2 jours ;
- Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels, sur 3 jours ;
- Plan de développement des compétences, sur 2 jours ;
- Bases de la finance pour la fonction RH, sur 2 jours ;
- Gestion des rémunérations, sur 2 jours.
Toutes ces formations s’effectuent en présentiel, à Paris. Elles permettent aux candidats d’obtenir une certification Lefebvre Dalloz, témoignant de leurs compétences au sein de leur entreprise.
Quels sont les atouts du parcours de formation RRH ?
Le parcours de formation RRH proposé par Lefebvre Dalloz Compétences dispose de nombreux atouts permettant la mise en œuvre de la stratégie RH en entreprise et la prise en main de la fonction de RRH.
Ce parcours de formation est un parcours certifiant. Au terme des formations, les participants obtiennent un certificat Lefebvre Dalloz Compétences. Ce certificat vous garantit une reconnaissance de votre formation auprès des entreprises.
Tout au long de ce parcours formatif, les participants sont accompagnés par des professionnels des ressources humaines et du droit social. Ces professionnels privilégient une approche pratique des thèmes abordés pour ancrer leurs enseignements. Au cours de ce parcours de formation, les participants travaillent sur de nombreux cas pratiques permettant d’appliquer les acquis des formations.
De plus, si vous êtes salarié d’entreprise, vous pouvez faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise.