Formation - Être Responsable recrutement et mobilité

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#117017
8 jours
Session garantie
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8 jours

4 320€ HT

20 à 30% de remise groupée

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Dans une conjoncture économique où les entreprises doivent être de plus en plus en performantes face à la concurrence, le recrutement, l’attraction et la fidélisation des collaborateurs sont des enjeux stratégiques incontournables sinon primordiaux. Les acteurs du recrutement doivent par ailleurs s'assurer de pratiques non discriminatoires au regard de la loi afin d'éviter à l'employeur tout risque de contentieux. Le cycle certifiant « Être Responsable recrutement et mobilité » d'ELEGIA permet de savoir définir une stratégie de recrutement et d’intégration des collaborateurs cohérente et performante, de maîtriser les différentes étapes du processus de recrutement tout en intégrant les pratiques innovantes du recrutement 2.0 et en respectant la législation sur la non-discrimination à l'embauche.

Objectifs de la formation

  • Acquérir une expertise dans le recrutement
  • Avoir une considération stratégique et cohérente du recrutement
  • S'entraîner à la pratique de l'entretien de recrutement
  • Connaître les nouveaux outils et les nouvelles pratiques du recrutement 2.0

Programme de la formation

4 parties
8 jours

A. Optimiser sa stratégie de recrutement et d'intégration
2 jours

Cerner les nouveaux enjeux du recrutement
  • rôle et coordination des différents acteurs
  • place du manager dans le recrutement
  • recrutement externe, cooptation, mobilité interne…
  • marque employeur : savoir attirer les talents
  • recrutement 2.0
  • intégration et fidélisation
  • anticipation et optimisation des coûts de recrutement
Partage d'expériences : échanger sur l'organisation du service recrutement dans son entreprise et ses pratiques d'embauche
Promouvoir la diversité et intégrer les nouvelles obligations légales
  • non-discrimination à l'embauche : apports de la loi Égalité et Citoyenneté
  • évolution jurisprudentielle sur les discriminations et l'inégalité de traitement
  • contrats de génération, égalité femmes-hommes
  • contrats d'apprentissage, temps partiel…
  • priorités d’emploi et réintégration
Cas pratique : distinguer les différentes formes de discrimination
Développer sa stratégie de recrutement
  • intégrer sa démarche à la stratégie de l’entreprise
  • homogénéiser les pratiques internes
  • mettre en place un processus de recrutement cohérent et performant
  • valoriser sa marque employeur et sa culture d'entreprise
Intégrer et fidéliser un nouveau collaborateur
  • moyens humains et pédagogiques d’intégration
  • livret d'accueil et informations indispensables
  • formation du salarié à son nouveau poste
Intégrer sa politique de recrutement dans une démarche prévisionnelle
  • comprendre la place du recrutement dans la GPEC
  • analyser la situation de l'emploi et les besoins actuels et futurs en personnel
  • construire son référentiel de compétences
Exercice pratique : identifier les emplois types dans l’entreprise et élaborer un référentiel de compétences
Mettre en place une démarche mobilité
  • identifier les différents types de mobilité
  • détecter les freins à la mobilité
  • bien communiquer
Déterminer sa politique de rémunération à l'embauche
  • connaître les dispositifs de rémunération
  • respecter les fondamentaux (équité, prix du marché…)
  • harmoniser rémunération et compétences
Utiliser le SIRH pour optimiser son processus de recrutement
  • logiciels de gestion du recrutement
  • points de vigilance
Quiz interactif : identifier les bonnes pratiques d'entreprise permettant d'optimiser ses process

B. Recrutement 2.0 : clés du succès et bonnes pratiques
2 jours

Recrutement 2
  • évolution des pratiques de recrutement : ce qui a changé avec le Web 2.0
  • valeurs et comportements générationnels
  • quelle utilisation des réseaux sociaux par les candidats et par les RH ?
  • nouvelles ressources et opportunités pour les entreprises
Brainstorming (nuage de mots) : faire un état des lieux par un nuage de mots des représentations de chacun sur le recrutement 2.0
Travailler sur une stratégie de recrutement 2
  • faire le point sur sa marque employeur et ses facteurs d'attractivité
  • gérer sa e-réputation
  • travailler son site emploi
Utilisation des réseaux sociaux
  • comment être présent et efficace sur ces réseaux ?
  • impacts sur les coûts à l’embauche, la durée du recrutement…
  • quid de l’utilisation des réseaux sociaux non professionnels ?
  • optimiser sa page entreprise : bonnes pratiques pour susciter l'intérêt des candidats
Benchmarking : analyser des pratiques innovantes
Réseaux sociaux professionnels : comment ça marche en pratique ?
  • rechercher des compétences
  • mettre en place une veille active
  • utiliser les dashboards pour une gestion simultanée de plusieurs réseaux sociaux
  • communiquer et diffuser sa marque employeur
  • bien interagir avec les candidats
  • quid des autres réseaux sociaux professionnels ?
Exercice d'application : les participants s'exercent sur LinkedIn
Twitter, Facebook…
  • utilisations possibles en recrutement
Recherche de candidats sur le Web
  • sources de candidatures
  • acquérir une méthodologie de recherche
  • comprendre et utiliser les opérateurs booléens
  • utilisation avancée de moteurs ou agrégateurs (Google, Yatedo…) : optimiser ses recherches de candidats
Cas pratique : analyser différents outils présents sur Internet

C. Entretien de recrutement : le mener efficacement
3 jours

L’entretien de recrutement, un entretien pas comme les autres
  • bien comprendre les étapes du processus de recrutement et les enjeux de l'entretien
  • identifier les modes d'approche et leur influence sur le candidat
  • repérer son propre style de recruteur et ce qu’il induit
Autodiagnostic (test de personnalité) : connaître son style de recrutement
Préparer ses entretiens
  • définir la fonction et le profil de poste à recruter
  • analyser et sélectionner les candidatures
  • préparer la présentation de l'organisation et du poste à pourvoir
  • connaître les outils d'aide au recrutement : tests  de personnalités et d'aptitude, prise de références, entretien de groupes, etc.
Atelier fil rouge - Étape 1 (construction d'outil) : construire sa grille de décision
Atelier fil rouge - Étape 2 (jeux de rôle) : gérer le premier contact téléphonique avec le candidat, sélectionner des candidats correspondant au poste à pourvoir
Intégrer l’étude de la personnalité dans ses entretiens
  • définir le profil de personnalité recherché, en adéquation avec la fonction et compatible avec l'équipe
  • cerner la personnalité du candidat, le langage verbal et non verbal, bien la comprendre pour établir une bonne communication
  • identifier et analyser son mode de communication en tant que recruteur et l'impact potentiel sur le candidat
  • bien questionner pour apprécier au mieux les motivations et les attentes du candidat
Atelier fil rouge - Étape 3 (jeux de rôle) : définir le profil de personnalité du candidat
Pratiquer les techniques de l’entretien de recrutement
  • comprendre l'importance de la phase d'accueil et des premières minutes
  • prendre conscience et réduire les différents biais cognitifs : stéréotypes, préjugés, effet de halo…
  • structurer son entretien en 6 étapes
  • creuser les réponses du candidat avec la méthode CAR
  • optimiser l’écoute du candidat et la prise de notes
  • conclure son entretien et organiser les suites de l'entretien
Atelier fil rouge - Étape 4 (jeux de rôle) : mener des entretiens de recrutement pour s'entraîner à l'écoute et au questionnement
Non-discrimination et diversité : ce qu'il faut savoir
  • connaître les points clés de la législation sur la non-discrimination à l'embauche
  • questionner sans déraper
  • développer des pratiques facilitantes
Quiz interactif : questionner et recruter sans discriminer
Atelier de synthèse « Les clés d'un entretien de recrutement réussi » :
- mindmapping : construire une carte mentale visuelle résumant les points clés à retenir pour mener avec succès les entretiens de recrutement
- autodiagnostic et plan d'actions : identifier ses points forts et points d'amélioration dans ses pratiques

D. Non-discrimination à l'embauche : enjeux et obligations pour les chargés de recrutement
1 jour

S’approprier le nouveau cadre juridique de la lutte contre les discriminationsQuiz interactif : identifier les critères de discrimination
  • nouveau cadre législatif et évolutions jurisprudentielles
  • forte influence du droit communautaire et alourdissement des sanctions
  • moyens de lutte contre les discriminations : acteurs, actions, sanctions
Processus d’embauche : comment mettre en pratique les nouveaux apports de la loi Égalité et Citoyenneté ?
  • établir des critères objectifs de sélection à adopter antérieurement au recrutement afin de le fiabiliser
  • distinguer différence de traitement et discrimination en pratique
  • cerner concrètement les différences de traitement admises
  • illustrations jurisprudentielles
Atelier « La non-discrimination dans le processus de recrutement » :
- cas pratique « rédiger une offre d'emploi » : par petits groupes, les participants rédigent une offre d'emploi, puis font un bilan des écueils à éviter avec le formateur
- cas pratique « trier les candidatures » : chaque participant opère un tri de candidatures, puis le formateur analyse avec le groupe les sélections réalisées par les participants
- jeu de rôle « conduire un entretien d'embauche » : simulations d'entretien de recrutement, chacun prenant tour à tour le rôle de l’employeur et du candidat
Se préserver des risques de contentieux face à des candidats s’estimant victimes de discrimination à l’embauche
  • rôle et pouvoir de l’inspecteur du travail
  • rôle et pouvoirs du Défenseur des droits : investigations, pouvoir en matière de contentieux…
  • rôle et pouvoirs de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL)
  • moyens d’actions en justice des IRP
  • actions de groupe en cas de discrimination
Autodiagnostic de synthèse : analyser ses pratiques et identifier celles pouvant être interprétées comme discriminatoires

Points forts de la formation

  • Cycle animé par des professionnels du recrutement privilégiant une approche opérationnelle et pratique des thèmes abordés
  • Abonnement de trois mois au nouveau guide Recrutement et gestion des carrières des Éditions Législatives, dans sa version bi-média (guide papier et version numérique)

A qui s’adresse la formation

  • Cadre RH ou Chargé de recrutement souhaitant acquérir une expertise sur les outils, techniques d'entretien et les nouvelles pratiques de recrutement
  • Toute personne étant amenée à prendre un poste de Responsable recrutement/mobilité
Avoir une expérience dans le recrutement ou dans la fonction RH

Instant digital de la formation

Une collection de cinq modules micro-learrning sur le thème « Marque employeur » complète la formation en présentiel

Formateurs de la formation

Christelle FEREY

Christelle FEREY

Passionnée par les questions du recrutement et de l'innovation en formation, elle s'est constituée une solide expérience dans l'accompagnement de projets d'embauche et d'accompagnement à l'emploi.

Fabienne PARIS

Fabienne PARIS

Consultante en formation au sein du cabinet Linkperformance depuis 2011, elle conçoit et anime des formations dans les domaines RH, management, conduite du changement et efficacité professionnelle. Elle est titulaire d'un master 2 RH de l'université Paris I Panthéon-Sorbonne.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Avis sur la formation

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ISABELLE C.
17 mai 2019
les heures de repas sont trop trop les temps de dejeuner trop courts ou la rapidité des restaurateurs est insuffisante
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GUY I.
22 mar 2019
L'accueil du personnel du centre de formation est remarquable. Même s'il joue beaucoup au Baby ;)
Voir les 2 commentaires
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze

Programme formation

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