Formation - Être Responsable santé-sécurité - Chargé de prévention (niveau 1)

Missions du Responsable santé-sécurité : maîtrise des risques et promotion d'une démarche de prévention
#116071
8 jours
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  • incontournable
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8 jours

4 310€ HT

20 à 30% de remise groupée

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Une politique de prévention des risques professionnels efficace nécessite de développer une démarche globale. Le cycle certifiant "Être Responsable santé-sécurité - Chargé de prévention (niveau 1)" offre l'opportunité d'acquérir une réelle compétence métier par un traitement opérationnel de l'ensemble des problématiques stratégiques, juridiques, techniques et organisationnelles en matière de prévention des risques professionnels.

Objectifs de la formation

  • Maîtriser le cadre réglementaire en santé, sécurité et conditions de travail
  • Développer et utiliser des outils de gestion des risques et de communication
  • Définir et mettre en œuvre une démarche de management de la prévention

Programme de la formation

3 parties
8 jours

A. Cadre juridique des missions du Responsable santé-sécurité
2 jours

Rôle et missions du Responsable sécurité
  • enjeux de la prévention des risques et conséquences
  • positionnement dans l'entreprise
  • développement d'une approche pluridisciplinaire
  • synergies avec les autres acteurs : responsables qualité, environnement et RH
Cadre légal des missions et responsabilités
  • principaux textes en matière de santé, sécurité, protection des personnes…
  • formations, autorisations et habilitations
  • travaux limités, interdits ou réglementés pour certains travailleurs
  • registres et documents à tenir à jour
  • contrôles et vérifications
  • déclarations obligatoires en cas d'AT
  • principes de réparation en matière d'AT/MP
  • responsabilités encourues
Cas pratique : rechercher, identifier et analyser des textes réglementaires sur les obligations de l'employeur

B. Prévention et maîtrise des risques
3 jours

Évaluer les risques pour la santé et la sécurité
  • principes généraux de prévention
  • identification et évaluation des risques
  • méthodes d'analyse a priori
  • importance du facteur humain
  • mise à jour du document unique
Cas pratique : identifier et hiérarchiser des risques à partir de différents supports visuels
Prévenir et maîtriser les risques spécifiques
  • risques psychosociaux (RPS)
  • troubles musculo-squelettiques (TMS)
  • consignes de sécurité pour les produits dangereux
  • travaux ou interventions d'entreprises extérieures
  • sécurité incendie
  • organisation des secours
Cas pratique : élaborer un plan de prévention sur la base de documents et outils proposés
Analyser les accidents du travail
  • démarche d’analyse des accidents
  • méthode de l’arbre des causes : écueils à éviter
  • exploitation de l’analyse et communication
  • intérêts et limites de l’analyse
Cas pratique : analyser des accidents en élaborant des arbres des causes

Intersession Identifier les non-conformités réglementaires sur son site et dresser la liste des mesures correctives à prendre

C. Faire vivre et promouvoir la démarche de prévention
3 jours

Restitution des travaux d'intersession Organiser la démarche de prévention
  • élaborer un plan d'actions
  • intégrer les situations et risques nouveaux
  • construire un tableau de bord de sécurité-prévention
Plan d'actions et construction d'outil : construire des plans d'actions et des tableaux de bord de sécurité-prévention
Optimiser les relations avec les acteurs de la sécurité
  • responsables opérationnels
  • CHSCT/CE/DP
  • administrations compétentes
  • contrôles renforcés
Cas pratique : identifier le rôle et les missions de chaque acteur de la sécurité ainsi que les leviers d'optimisation des relations avec les instances
Communiquer et former pour impliquer le personnel
  • animer la prévention : outils de communication et d'organisation
  • mettre en œuvre une communication interne efficace
  • former des compétences internes pour gérer la sécurité et les risques
  • organiser la création d'un réseau d'animateurs/correspondants/relais/référents sécurité
Partage de pratiques : échanger autour d'exemples de supports de communication interne, identifier une méthode d'organisation pour former le personnel
Mettre en œuvre un système de management santé-sécurité
  • connaître les principaux référentiels : OHSAS 18001, ISO 45001
  • intégration des référentiels (OHSAS 18001, 18002, ISO 45001, ILO-OSH…)
  • liens avec ISO 9001 et ISO 14001 : 2015
  • diagnostic initial et évaluation des risques
  • maîtrise des risques : les mesures à prendre
  • conditions de la certification
  • rédiger le référentiel de procédures
Autodiagnostic : identifier les écarts entre la situation sécurité de son entreprise et les principales exigences du référentiel
Mesurer et faire évoluer les performances sécurité
  • évaluer l'efficacité des mesures mises en œuvre
  • réaliser des audits sécurité
  • prévoir des actions correctives
Construction d'outil : élaborer des indicateurs spécifiques à son secteur d'activité, puis construire une grille d'audit

Points forts de la formation

  • Réalisation des travaux d'intersession in situ et étude des documents internes des participants
  • Suivi personnalisé au cours de l'intersession et après la formation pour faciliter la transposition opérationnelle des acquis
  • Abonnement de trois mois à actuEL-HSE.fr des Éditions Législatives, premier quotidien en ligne dédié aux Responsables HSE, pour faire le point sur l’actualité opérationnelle, technique et juridique de ces métiers

A qui s’adresse la formation

  • Responsables et Chargés de sécurité/prévention souhaitant valider leur expérience
  • Cadres et Agents de maîtrise, futurs Chargés de sécurité/prévention
  • Responsables environnement et/ou qualité
Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre ce cycle

Instant digital de la formation

Trois collections de micro-learning (15 modules) sur les thèmes « Animation de réunion », « Management de la prévention » et « Qualité de vie au travail » complètent la formation en présentiel

Formateurs de la formation

Guillaume BARD

Guillaume BARD

Ingénieur en prévention des risques professionnels, habilité IPRP, il accompagne les entreprises privées et des collectivités territoriales sur de nombreuses missions de diagnostic et de conseil. Son expérience et son sens de la pédagogie sont des atouts pour les participants des formations qu'il anime.

Thomas WATTIER

Thomas WATTIER

Auditeur et consultant en prévention des risques professionnels, habilité IPRP, il a été responsable QSE dans l'industrie et le BTP. Il fait bénéficier les participants de sa très riche connaissance du terrain en matière de santé-sécurité au travail.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Avis sur la formation

avis vérifiés
4.7/5
23 avis
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5/5
5
DELPHIN D.
15 fév 2019
IL fait très froid dans les salles de cours le matin
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DELPHIN D.
15 fév 2019
Améliorer la qualité d’impression des manuels (certains tableaux sont presque illisibles, trop petits)
5/5
5
PIERRE D.
13 fév 2019
RAS. Je démarre dans le domaine et n'ai à formuler qu'une suggestion. Pour "essayer" d'établir une sorte d'embryon dee fiche réflexe de la démarche d'un préventeur soumis à un questionnement, prendre un cas pratique (ou une problématique pratique) et montrer une façon d'appréhender le pb en se posant les questions essentielles et en allant chercher les infos sur des sites de référence ....
4/5
4
PIERRE D.
13 fév 2019
Remettez des supports de formation Papier au format A4 et en couleur (ce qui motive le 8 au lieu de 10)
5/5
5
EMMANUELLE B.
02 oct 2018
Formateur très clair dans ses explications, avec des supports intéressants et adaptés à tous nos types de cas en entreprise.
5/5
5
JEROME G.
02 oct 2018
Ensemble de la formation très intéressant et très bien animé.
4/5
4
JEROME G.
02 oct 2018
l'accueil elegia est très agréable
Voir les 7 commentaires
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze

Programme formation

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