Formation - Être Responsable santé-sécurité - Chargé de prévention (niveau 2)

Maîtriser les risques professionnels pour améliorer sa démarche de prévention
#116072
8 jours

8 jours

4 310€ HT

20 à 30% de remise groupée

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Le cycle professionnel « Être Responsable santé-sécurité - Chargé de prévention (niveau 2) » d'ELEGIA permet de veiller à la conformité réglementaire de son établissement en matière de santé-sécurité au travail et d'en maîtriser les risques, afin d'améliorer sa démarche globale de prévention et son système de management de la santé et sécurité au travail.

Objectifs de la formation

  • Maîtriser la veille juridique pour maintenir sa conformité réglementaire
  • Mettre en œuvre des méthodes et outils adaptés à l'étude des risques
  • Réduire les risques et gérer les dysfonctionnements
  • Améliorer sa démarche ou son système de management santé et sécurité
  • Créer un manuel santé-sécurité pour l'entreprise

Programme de la formation

8 jours

A. Conformité et veille réglementaire en santé-sécurité au travail
2 jours

Intégrer les évolutions des obligations en santé-sécurité et prévention des risques professionnels
  • prise en compte des nouveaux risques (RPS, TMS, addictions…)
  • dernières évolutions des obligations de l'employeur en matière de pénibilité
  • évolutions réglementaires récentes de la jurisprudence (faute inexcusable, harcèlement, intérimaires…)
Assurer la conformité réglementaire Autodiagnostic : présenter de façon critique et constructive les textes réglementaires applicables à son site
  • distinguer revue, veille et audit réglementaire
  • rappel des textes juridiques essentiels
  • prise en compte des nouveaux risques (RPS, TMS, addictions…)
  • autres textes et documents à connaître et à utiliser
  • évaluation de la conformité : lien avec ISO 45001
  • veille dans un système de management de la sécurité
  • créer ses outils de maîtrise de la conformité réglementaire
  • identifier les thèmes qui concernent son site
  • construire son référentiel réglementaire
  • synthétiser les résultats
  • liens avec l'environnement
Cas pratique : interpréter des textes issus de sujets choisis par les participants ou pris pour leur valeur d'exemple
Construction d'outil : élaborer des fiches pratiques sur la gestion des entreprises extérieures (plans de prévention et protocole de sécurité)

Intersession Organiser sa veille et évaluer la conformité de son site

B. Maîtrise et gestion des risques
4 jours

Réduire les risques pour la santé-sécurité
  • outils d'identification et d'analyse : grilles d'analyse, questionnaires…
  • importance du facteur humain
  • apports de l'analyse ergonomique
  • acteurs à associer et leur rôle
  • définitions et mise en œuvre des actions correctives et préventives
  • mise à jour du document unique
  • faire du document unique un outil dynamique de management de la sécurité
  • communication des résultats
Cas pratique : définir les axes de progrès et lien avec un SMS (ISO 45001)
Analyser et gérer les dysfonctionnements
  • rappel sur le recueil des faits suite à un dysfonctionnement
  • analyse des facteurs accidentels : diagramme d'Ishikawa, méthode de l'arbre des causes
  • recherche de solutions à court, moyen et long terme
  • suites à donner en matière de management
Cas pratique : perfectionnement à la pratique des arbres des causes à partir de cas concrets issus de l'expérience des participants
Mesurer l'impact des accidents, incidents et maladies professionnelles
  • comment remplir une déclaration AT ? (notions de tiers et témoins, les réserves…)
  • coût des accidents du travail et des maladies professionnelles
  • définitions et conditions de reconnaissance
  • procédures et indicateurs de prévention
  • actions de suivi des AT/MP à mettre en place
  • suivi des arrêts de travail
  • relations avec les CPAM
Quiz et étude de cas : analyser des exemples de cas concrets de procédures AT et MP

Intersession Recenser les documents nécessaires à la mise en place d'une démarche ou d'un système de management santé-sécurité

C. Amélioration de sa démarche prévention ou de son système de management de la prévention
2 jours

Validation des acquis et compléments individuels Création d'un manuel santé-sécurité entreprise
  • objectifs et méthodologie de mise en œuvre
  • comment intégrer la sécurité aux processus existants ?
  • détermination des procédures à créer : évaluation des risques, formations, veille réglementaire, situations d'urgence…
  • lien et intégration avec les systèmes certifiés QSE (ISO 9001, ISO 14001, OHSAS 18001, ISO 45001, MASE/UIC…)
  • création du recueil des procédures
  • lien avec la gestion documentaire et identification des documents indispensables ou utiles à la gestion d'un SMSST
Étude de cas : analyser de manière critique des exemples de manuels et de politiques à partir d'exemples concrets

Points forts de la formation

  • Travail préparatoire d'analyse des textes applicables à son site (autodiagnostic avec méthode de travail et difficultés rencontrées…)
  • Atelier de définition d'axes de progrès individuels et bilan à froid quelques mois après la formation
  • Abonnement de trois mois à actuEL-HSE.fr des Éditions Législatives, premier quotidien en ligne dédié aux responsables HSE, pour faire le point sur l’actualité opérationnelle, technique et juridique de ces métiers

A qui s’adresse la formation

  • Responsables sécurité et Chargés de prévention souhaitant mettre à jour ou développer leurs connaissances
  • Responsables environnement et/ou qualité
  • Cadres et Agents de Maîtrise, futurs Responsables sécurité/Chargés de prévention
Avoir acquis des connaissances de base en santé-sécurité au travail, avoir mis en place une démarche/un système de management de la prévention des risques ou avoir suivi la formation :
Être Responsable santé-sécurité - Chargé de prévention (niveau 1)

Instant digital de la formation

Trois collections de micro-learning (15 modules) sur les thèmes « Animation de réunion », « Management et prévention » et « Qualité de vie au travail » complètent la formation en présentiel

Parmi les formateurs

Sandrine FERRAND

Sandrine FERRAND

Consultante en santé et sécurité au travail et ancien avocat, elle est spécialisée dans le domaine de la prévention et la gestion des risques professionnels. Auteur de plusieurs ouvrages sur les accidents du travail, formée à la démarche prévention INRS et ANACT, elle est également maître-praticien en PNL et coach certifiée. Elle accompagne les entreprises dans leur stratégie de prévention des risques professionnels et propose dans toutes les formations qu'elle anime une vision très opérationnelle.

Jean-Marc FERRAND

Jean-Marc FERRAND

Ingénieur, habilité IPRP, responsable d'audit QSE (ISO 9001, ISO 14001, OHSAS 18001, ISO 45001, MASE...), il accompagne les entreprises dans leur démarche de prévention des risques professionnels en qualité, sécurité et environnement. La richesse et la diversité de son expérience professionnelle assurent aux participants une approche pratique de ces thématiques.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Avis sur la formation

avis vérifiés
4.9/5
9 avis
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5/5
5
PAOLO D.
28 mar 2019
pas
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5
ALAIN V.
07 sep 2018
Globalement la formation est très enrichissante et les conditions dans laquelle elle se déroule sont parfaites (locaux, accueil, repas...). Tout est mis en œuvre pour assurer de bonnes conditions et nous permettre d'être pleinement à l'écoute. L'effectif est totalement compatible avec un niveau d'échange entre enseignant et stagiaire profitable, ce qui est un plus. Le contenu de la formation est dense, c'est un plus. L'organisation de courtes sessions, format "recyclage", pourrait être un plus, afin de permettre aux apprenants de voir avec du recul (1 ou 2 ans) ce qui a pu effectivement être mis en œuvre ou non, et dans ce cas, pourquoi, (faire un point sur les difficultés rencontrées par exemple).
5/5
5
FREDERIC A.
07 sep 2018
Sandrine Ferrand et Jean-Marc Ferrand sont vraiment très compétents. C'est donc avec énormément d'intérêt que j'ai passé ces 4 journées de la seconde cession du niveau 2. Je les remercie pour leurs écoutes constantes et leurs disponibilités.
5/5
5
FREDERIC A.
07 sep 2018
Formation très efficace, Jean-Marc sait de quoi il parle.
Voir les 4 commentaires
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze

Programme formation

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