Formation - Évaluation externe en ESMS : s'y préparer et en maîtriser les enjeux

#513063
2 jours
  • intra

Vous souhaitez personnaliser le programme de cette formation pour qu'elle réponde aux spécificités de votre entreprise ?

Obtenez votre devis personnalisé

Objectifs de la formation

  • Connaître ses obligations et comprendre les enjeux de l'évaluation externe
  • Bien se préparer à l'évaluation externe et choisir des indicateurs et outils d'évaluation pertinents
  • Faire de l'évaluation externe un outil de sa démarche d'amélioration de la qualité

Programme de la formation

L'évaluation interne : une base pour se préparer à l'évaluation externe
  • exploiter les conclusions de l'évaluation interne pour mieux aborder l'évaluation externe
  • analyser les évolutions au vu des objectifs fixés
Partage d'expériences : faire son bilan suite à l'évaluation interne
Connaître les enjeux de l'évaluation externe
  • l'évaluation en action sociale et médico-sociale : un concept forgé dans le temps
  • principes et objectifs de l'évaluation externe : annexe 3-10 du CASF
  • calendrier des évaluations externes
  • vos obligations et celles des évaluateurs externes
  • certification et évaluation externe : quelle articulation ?
Se préparer à l'évaluation externe
  • connaître le cahier des charges de l'évaluation
  • préparer l'évaluation externe avec ses équipes : faire revivre l'instance de pilotage de l'évaluation interne
  • connaître les modalités d'évaluation
Exercice de synthèse : travail sur différents outils d'évaluation et réflexion sur leur pertinence
Mettre en place l'évaluation externe et sélectionner un évaluateur
  • procédures, conditions techniques et organisationnelles
  • comment choisir son évaluateur parmi les organismes habilités ?
  • connaître les méthodes utilisées par les évaluateurs
  • négocier et signer le contrat avec l'évaluateur sélectionné
Les étapes de l'évaluation externe
  • documents préparatoires : que remettre à l'évaluateur ?
  • définir le cadre de l'évaluation, la forme des questionnements et les modes de recueil des données
  • impliquer les usagers et leurs familles
  • valider le rapport d'évaluation
  • communiquer les résultats en interne et en externe
  Plan d'actions : mettre en place un plan de travail pour se préparer aux différentes étapes de l'évaluation
Et après l'évaluation ?
  • appliquer et mettre en œuvre les préconisations
  • mettre en place un plan de suivi
  • intégrer les résultats à un plan d'actions pluriannuel

Points forts de la formation

  • Identification des objectifs de l'entreprise
  • Recueil des attentes opérationnelles des participants
  • Conception d'un déroulé pédagogique sur mesure
  • Construction de cas pratiques inspirés du contexte professionnel des participants
  • Élaboration d'une documentation pédagogique spécifique

A qui s’adresse la formation

  • Directeurs ou Directeurs adjoints d'établissement
  • Dirigeants d'association gestionnaire
  • Cadres en établissement ou service social ou médico-social
  • Référents qualité
Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze