Formation #513063

Évaluation externe en ESMS : s'y préparer et en maîtriser les enjeux

  • intra

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Évaluation externe en ESMS : s'y préparer et en maîtriser les enjeux 1 € HT Ajouter au panier Devis Intra

Objectifs

  • Connaître ses obligations et comprendre les enjeux de l'évaluation externe
  • Bien se préparer à l'évaluation externe et choisir des indicateurs et outils d'évaluation pertinents
  • Faire de l'évaluation externe un outil de sa démarche d'amélioration de la qualité
Programme
1. L'évaluation interne : une base pour se préparer à l'évaluation externe
  • exploiter les conclusions de l'évaluation interne pour mieux aborder l'évaluation externe
  • analyser les évolutions au vu des objectifs fixés
Partage d'expériences : faire son bilan suite à l'évaluation interne
2. Connaître les enjeux de l'évaluation externe
  • l'évaluation en action sociale et médico-sociale : un concept forgé dans le temps
  • principes et objectifs de l'évaluation externe : annexe 3-10 du CASF
  • calendrier des évaluations externes
  • vos obligations et celles des évaluateurs externes
  • certification et évaluation externe : quelle articulation ?
3. Se préparer à l'évaluation externe
  • connaître le cahier des charges de l'évaluation
  • préparer l'évaluation externe avec ses équipes : faire revivre l'instance de pilotage de l'évaluation interne
  • connaître les modalités d'évaluation
Exercice de synthèse : travail sur différents outils d'évaluation et réflexion sur leur pertinence
4. Mettre en place l'évaluation externe et sélectionner un évaluateur
  • procédures, conditions techniques et organisationnelles
  • comment choisir son évaluateur parmi les organismes habilités ?
  • connaître les méthodes utilisées par les évaluateurs
  • négocier et signer le contrat avec l'évaluateur sélectionné
5. Les étapes de l'évaluation externe
  • documents préparatoires : que remettre à l'évaluateur ?
  • définir le cadre de l'évaluation, la forme des questionnements et les modes de recueil des données
  • impliquer les usagers et leurs familles
  • valider le rapport d'évaluation
  • communiquer les résultats en interne et en externe
  Plan d'actions : mettre en place un plan de travail pour se préparer aux différentes étapes de l'évaluation
6. Et après l'évaluation ?
  • appliquer et mettre en œuvre les préconisations
  • mettre en place un plan de suivi
  • intégrer les résultats à un plan d'actions pluriannuel
Points forts

Points forts

  • Identification des objectifs de l'entreprise
  • Recueil des attentes opérationnelles des participants
  • Conception d'un déroulé pédagogique sur mesure
  • Construction de cas pratiques inspirés du contexte professionnel des participants
  • Élaboration d'une documentation pédagogique spécifique
Public et prérequis

Public

Directeurs ou Directeurs adjoints d'établissement - Dirigeants d'association gestionnaire - Cadres en établissement ou service social ou médico-social - Référents qualité

Prérequis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation
Jusqu'a -30%
Devis personnalisé

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze