Formation - Évaluation interne en ESMS : outils et méthodologie de mise en oeuvre

#513064
2 jours
  • intra

Vous souhaitez personnaliser le programme de cette formation pour qu'elle réponde aux spécificités de votre entreprise ?

Obtenez votre devis personnalisé

Objectifs de la formation

  • Connaître ses obligations concernant l'évaluation interne
  • Mener à bien l'évaluation interne de sa structure et développer une logique de long terme
  • Se préparer à l'évaluation externe

Programme de la formation

Comprendre les enjeux de l'évaluation interne et connaître ses obligations
  • de l'évaluation à la qualité : concepts et enjeux dans le secteur social et médico-social
  • contexte législatif et réglementaire de l'évaluation interne
  • recommandations de bonnes pratiques professionnelles de l'ANESM
  • identifier ses obligations : calendrier, contenus, méthodes, supports
Mettre en place les premières étapes de l'évaluation
  • planifier et mettre en œuvre son projet d'évaluation
  • mettre en place un comité de pilotage
  • présenter les enjeux de l'évaluation aux équipes et aux usagers
Exercice de synthèse : travail sur la démarche projet : pilotage, ressources, identification des étapes clés
Élaborer des référentiels d'évaluation
  • définir des références qualité, des critères qualité et des indicateurs
Exercice pratique : références, critères, indicateurs : savoir les construire les uns par rapport aux autres
Réussir l'évaluation
  • identifier les thématiques à améliorer
  • impliquer ses équipes en constituant des groupes de travail
  • impliquer les usagers et leurs familles
  • trouver des outils, des questionnaires et des supports de référence
  • réaliser des observations et des mesures au sein de l'établissement
  • mesurer la satisfaction des usagers
  • analyser ses résultats
Développer une logique de long terme
  • mettre en place des procédures de suivi : indicateurs et tableaux de bord
  • formuler des objectifs et proposer des axes d'amélioration
  • prévoir un plan d'actions pluriannuel
Exercice pratique : réaliser un cahier des charges de l'évaluation interne
Rédiger son rapport d'évaluation et communiquer les résultats
  • mettre en forme les contenus
  • communiquer les résultats en interne et en externe
  • communiquer les résultats de l'évaluation aux autorités de contrôle
  • transmettre annuellement son rapport d'activité relayant la procédure d'évaluation
Check-list : identifier les différents points à faire figurer dans le rapport
Bien se préparer à l'évaluation externe
  • méthodes et référentiels utilisés dans le cadre de l'évaluation externe
  • identifier les évaluateurs habilités
  • différentes étapes de l'évaluation externe

Points forts de la formation

  • Identification des objectifs de l'entreprise
  • Recueil des attentes opérationnelles des participants
  • Conception d'un déroulé pédagogique sur mesure
  • Construction de cas pratiques inspirés du contexte professionnel des participants
  • Élaboration d'une documentation pédagogique spécifique

A qui s’adresse la formation

  • Directeurs ou Directeurs adjoints d'établissement
  • Dirigeants d'association gestionnaire
  • Cadres en établissement ou service social ou médico-social
  • Référents qualité
Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze