Formation #513064

Évaluation interne en ESMS : outils et méthodologie de mise en oeuvre

  • intra

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Évaluation interne en ESMS : outils et méthodologie de mise en oeuvre 1 € HT Ajouter au panier Devis Intra

Objectifs

  • Connaître ses obligations concernant l'évaluation interne
  • Mener à bien l'évaluation interne de sa structure et développer une logique de long terme
  • Se préparer à l'évaluation externe
Programme
1. Comprendre les enjeux de l'évaluation interne et connaître ses obligations
  • de l'évaluation à la qualité : concepts et enjeux dans le secteur social et médico-social
  • contexte législatif et réglementaire de l'évaluation interne
  • recommandations de bonnes pratiques professionnelles de l'ANESM
  • identifier ses obligations : calendrier, contenus, méthodes, supports
2. Mettre en place les premières étapes de l'évaluation
  • planifier et mettre en œuvre son projet d'évaluation
  • mettre en place un comité de pilotage
  • présenter les enjeux de l'évaluation aux équipes et aux usagers
Exercice de synthèse : travail sur la démarche projet : pilotage, ressources, identification des étapes clés
3. Élaborer des référentiels d'évaluation
  • définir des références qualité, des critères qualité et des indicateurs
Exercice pratique : références, critères, indicateurs : savoir les construire les uns par rapport aux autres
4. Réussir l'évaluation
  • identifier les thématiques à améliorer
  • impliquer ses équipes en constituant des groupes de travail
  • impliquer les usagers et leurs familles
  • trouver des outils, des questionnaires et des supports de référence
  • réaliser des observations et des mesures au sein de l'établissement
  • mesurer la satisfaction des usagers
  • analyser ses résultats
5. Développer une logique de long terme
  • mettre en place des procédures de suivi : indicateurs et tableaux de bord
  • formuler des objectifs et proposer des axes d'amélioration
  • prévoir un plan d'actions pluriannuel
Exercice pratique : réaliser un cahier des charges de l'évaluation interne
6. Rédiger son rapport d'évaluation et communiquer les résultats
  • mettre en forme les contenus
  • communiquer les résultats en interne et en externe
  • communiquer les résultats de l'évaluation aux autorités de contrôle
  • transmettre annuellement son rapport d'activité relayant la procédure d'évaluation
Check-list : identifier les différents points à faire figurer dans le rapport
7. Bien se préparer à l'évaluation externe
  • méthodes et référentiels utilisés dans le cadre de l'évaluation externe
  • identifier les évaluateurs habilités
  • différentes étapes de l'évaluation externe
Points forts

Points forts

  • Identification des objectifs de l'entreprise
  • Recueil des attentes opérationnelles des participants
  • Conception d'un déroulé pédagogique sur mesure
  • Construction de cas pratiques inspirés du contexte professionnel des participants
  • Élaboration d'une documentation pédagogique spécifique
Public et prérequis

Public

Directeurs ou Directeurs adjoints d'établissement - Dirigeants d'association gestionnaire - Cadres en établissement ou service social ou médico-social - Référents qualité

Prérequis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation
Jusqu'a -30%
Devis personnalisé

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze