Formation - Expert et Manager : concilier missions opérationnelles et management d'équipe

Construire et installer sa double légitimité : expert et manager
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2 jours

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1 340€ HT

20 à 30% de remise groupée

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Être expert et manager, deux missions qui nécessitent investissement et responsabilité. Prendre la mesure des rôles de chaque mission, les attentes de ses différents interlocuteurs, les responsabilités attachées, nécessite prise de recul et réflexion . Réussir, c’est aussi acquérir les clés d’un management d’équipe reconnu et efficace pour mener ses équipes vers la réussite. C'est l'objectif de la formation « Expert et manager : concilier missions opérationnelles et management d'équipe » d'ELEGIA.

Objectifs de la formation

  • Différencier clairement mes missions d'expert et de manager
  • Assumer cette double identité et développer mon leadership sur les deux domaines
  • M'organiser au mieux et adapter mon comportement aux différentes situations rencontrées

Programme de la formation

Différencier expertise et management pour mieux les articuler
  • clarifier ce double positionnement d'expert et de manager
  • repérer les freins potentiels
  • articuler des logiques différentes
  • me positionner auprès de ma hiérarchie et de mes collaborateurs
Partage d’expériences : les participants mettent en commun leurs expériences et partagent sur la différence entre les deux missions et les difficultés rencontrées
Autodiagnostic : identifier ce qui relève du rôle d'expert et du rôle de manager et en faire la synthèse
Mettre en place une organisation optimale pour mener de front mes deux missions
  • manager à temps partiel : missions et priorités clés
  • clarifier mes objectifs et m'organiser ainsi que mon équipe
  • répartir mon temps avec pertinence sur mes deux missions
  • déléguer pour retrouver des marges de manœuvre
Cas pratique (grille d'évaluation) : analyser mes priorités pour affecter du temps à chacun de mes deux rôles et rester souple
Développer mes compétences managériales et relationnelles
  • mieux communiquer
  • développer un style de management fondé sur l’affirmation sans autoritarisme
  • m’adapter à chaque style d’interlocuteur et d’enjeu
  • m'approprier des outils fondamentaux de management
Jeux de rôle : simuler des situations de management avec des interlocuteurs multiples
Élaborer mon plan de progrès
  • me fixer des objectifs personnels de progrès
  • mettre en place des solutions face aux freins identifiés
Atelier « Améliorer mes pratiques » :
- coconstruction en binôme : établir mon plan de progrès personnel
- plan d'actions : élaborer et valider mon rétroplanning d’actions

Points forts de la formation

Nombreuses activités de partage d'expériences sur les situations vécues par les participants?
Bilan individuel permettant de segmenter précisément les deux missions et de mettre en place un plan de progrès individualisé?
Coconstruction d'un rétroplanning d’actions de progrès

A qui s’adresse la formation

  • Tout expert devenant Manager
  • Tout Collaborateur ayant une double mission, celle d'expert et celle de Manager
Être expert et manager

Instant digital de la formation

Deux collections micro-learning (13 modules) sur les thèmes « Communication opérationnelle pour managers » et « Animation de réunion » complètent la formation en présentiel

Parmi les formateurs

Laurent DAUVILLAIRE

Laurent DAUVILLAIRE

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Avis sur la formation

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18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze

Programme formation

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