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Formation - Facility management (FM) : spécificité et négociation des contrats de services en FMS - FMT

Le FM et les contrats multiservices
Réf. 516059
1 jour
Perfectionnement
  • intra

Vous souhaitez personnaliser le programme de cette formation pour qu'elle réponde aux spécificités de votre entreprise ?

La formation « Facility management (FM) : spécificité et négociation des contrats de services en FMS - FMT » d'ELEGIA identifie les caractéristiques des contrats de service en FMS-FMT et reprend chacune des étapes de la négociation jusqu'à la rupture du contrat. Au cours de ce déroulé, les problèmes sociaux y afférents sont identifiés et traités de manière à en prévenir les risques en situation réelle.

Objectifs de la formation

  • Garantir une qualité de facility management en sécurisant ses contrats multiservices
  • Négocier et optimiser ses contrats de maintenance multitechniques
  • Faire jouer les clauses du contrat de l'exécution jusqu'à son terme
  • Cerner les différents enjeux des contrats multiservices

Programme de la formation

1. Positionnement général du contrat multiservicesPartage d'expériences : échanges autour de l'utilisation des contrats multiservices au sein de son entreprise (risques, difficultés rencontrées…)
2. Analyser le contrat : connaître les éléments et s'y repérer
  • modes d'organisation : interne, externe, mixte
  • analyse comparative (prestation unique, prestation multiple, mandat)
  • éléments constitutifs, éléments négociables
  • éléments accessoires
3. Préparer le contrat
  • définition des besoins et des points négociables
  • prendre en compte le cahier des charges pour rédiger le contrat
  • connaître les exigences du donneur d'ordres
Cas pratique : à partir d'un exemple de cahier des charges, identifier les points clés du contrat à rédiger
4. Négocier le contrat
  • prestations, engagement des parties et conditions financières
  • obligation de moyen, obligation de résultats, obligation de moyen renforcée
  • conditions d'exécution du contrat, moyens mis en oeuvre, conditions de progrès, conditions particulières (sous-traitance, assurance)
Étude de cas : analyser un contrat de maintenance pour identifier les pièges
5. Gérer la rupture ou la sortie du contrat
  • arrivée du terme du contrat : quelle conséquence ?
  • renouvellement du contrat
  • résiliation contractuelle pour inexécution totale ou partielle des prestations
  • obligation de moyen, obligation de résultats
  • sortie anticipée du contrat : mise en oeuvre des clauses résolutoires et des clauses pénales
Cas pratique : évaluer les conséquences pratiques d'une sortie anticipée du contrat
6. Problèmes sociaux liés au contrat multiservice
  • que faire des contrats de travail en cas de changement de prestataires ?
  • impact des conventions de maintien des contrats de travail sur site
  • prêt de main-d'oeuvre illicite, délit de marchandage, travail dissimulé
  • infractions en matière d'hygiène et sécurité/plan de prévention
  • rôle et mission du coordonnateur sécurité
  • responsabilité pénale du donneur d'ordres, du prestataire et du maître d'ouvrage
  • quid de la délégation ? effets sur la responsabilité pénale
Cas pratique : évaluer les risques encourus en matière de travail dissimulé, de délit de marchandage et de prêt de main-d'oeuvre illicite

Points forts de la formation

  • Identification des objectifs de l'entreprise
  • Recueil des attentes opérationnelles des participants
  • Conception d'un déroulé pédagogique sur mesure
  • Construction de cas pratiques inspirés du contexte professionnel des participants
  • Élaboration d'une documentation pédagogique spécifique

A qui s’adresse la formation

  • Facility Managers
  • Responsables services généraux
  • Responsables de l'environnement de travail
  • Responsables techniques
  • Responsables maintenance
  • Responsables achats
  • Responsables marché
  • Juristes
Aucun prérequis n'est nécessaire

Parmi les formateurs

Muriel GUILLEMOT

Muriel GUILLEMOT

Responsable Achats et Moyens généraux, formatrice ELEGIA depuis 2010, elle intervient de manière très opérationnelle auprès des participants en lien direct avec les problématiques du process achat.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Recevoir le programme au format PDF

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