Formation - Facility management (FM) : contrôler les obligations de ses prestataires et fournisseurs

Les principes directeurs du FM
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Que recouvrent les aspects techniques, juridiques, financiers et environnementaux du FM (facility management) ? La formation « Facility management (FM) : contrôler les obligations de ses prestataires et fournisseurs » d'ELEGIA identifie chacun de ces aspects, en cerne le périmètre dans l'entreprise de manière à assurer l'exécution satisfaisante des contrats de services et d'entretien.

Objectifs de la formation

  • Comprendre les métiers du FM dans leurs aspects techniques, juridiques, financiers et environnementaux
  • Organiser une surveillance efficace de l'état du bâtiment et de ses équipements
  • Contrôler, piloter et suivre les obligations des prestataires
  • Intégrer les contraintes imposées depuis le Grenelle I et II de l'environnement ainsi que les adaptations liées au développement durable

Programme de la formation

Que recouvre la notion de facility management ?
  • enjeux : techniques, juridiques, financiers, environnementaux
  • chiffres clés, les différents intervenants
Étude de cas : déterminer les critères importants de l'entreprise et de sa culture
Identifier les prescriptions de salubrité et de sécurité
  • classement des bâtiments lié à la prévention incendie, des éléments de construction et des matériaux
  • textes relatifs aux installations techniques du bâtiment et normes applicables à l'aménagement des bâtiments
  • impact de la réglementation thermique/incidence du Grenelle I et II de l'environnement
Autodiagnostic : cerner son périmètre
Cerner les rôles du propriétaire et de son mandataire
  • maintenir en sécurité les bâtiments et équipements, vérifier et effectuer les contrôles obligatoires
  • tenir les registres et documents obligatoires
  • mettre à jour le DUEM pour le développement durable
Quiz interactif : quelles sont les idées reçues et la réalité terrain ?
Assurer la prévention des risques et des sinistres
  • sécurité active sur les équipements et installations, consignes et signalisation, plan de prévention
  • mesures préventives à prendre, identification des risques d'accidents et d'incendie
Quiz interactif : les bonnes pratiques
Suivre le maintien en état de salubrité et de sécurité
  • 5 niveaux du FM, éléments à surveiller
  • contrôles à effectuer/interventions des entreprises extérieures (plan de prévention)
  • tenue d'un registre et reporting des résultats
Cas pratique : écrire un PDCA et le mettre en œuvre
Analyser en coût global
  • frais directs, indirects, fixes et variables
  • vision TCO
Atelier mise en situation : outil de synthèse d'aide à la décision du développement durable
Définir le périmètre
  • prestations, bâtiments, locaux, installations…
  • niveau de maintenance et processus d'intervention
  • délai, périodicité, modalités de contrôle et suivi des indicateurs
Étude de cas : le plan d'amélioration continue
Ajuster les besoins après consultation
  • périmètre d'externalisation de la maintenance
  • choix de la procédure pour satisfaire le besoin/processus d'ajustement/budget/satisfaction client
Exercice de partage : qu'en déduit-on ?
Étudier les offres
  • lien entre le coût global et le service proposé, type de prestations et fréquence
Mise en situation : comparer les offres
Exécuter le contrat
  • prise en main de la maintenance, exploitation, suivi d'exploitation, contrôle, suivi de la réversibilité…

Points forts de la formation

  • Participation interactive au travers d'activités pédagogiques innovantes (quiz interactif) pour une meilleure acquisition des connaissances et une application terrain immédiate
  • Partage d'expériences et d'expertises guidées par un spécialiste de la prévention des risques dans le bâtiment et de la maintenance des patrimoines immobiliers

A qui s’adresse la formation

  • Facility Managers
  • Responsables de l'environnement de travail
  • Responsables techniques
  • Responsables maintenance
  • Responsables achats
  • Responsables marché
  • Juristes
Aucun prérequis n'est nécessaire

Parmi les formateurs

Muriel GUILLEMOT

Muriel GUILLEMOT

Responsable Achats et Moyens généraux, formatrice ELEGIA depuis 2010, elle intervient de manière très opérationnelle auprès des participants en lien direct avec les problématiques du process achat.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Avis sur la formation

avis vérifiés
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DIDIER B.
21 oct 2019
Rien à améliorer d'autre structures de formation devraient vous consulter
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JEROME L.
21 oct 2019
Programme long pour une formation courte
4/5
4
MICKAEL L.
21 oct 2019
Le contenu de la formation est trop dense pour etre traité en 1 journée !
Voir les 3 commentaires
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze

Programme formation

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