Formation #516060

Facility management : suivre, piloter et contrôler ses prestataires et fournisseurs

1 jour

850 € HT

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Facility management : suivre, piloter et contrôler ses prestataires et fournisseurs 850 € HT Ajouter au panier Devis Intra

Objectifs

  • Comprendre les métiers du FM (Facility Management) dans leurs aspects techniques, juridiques, financiers et environnementaux
  • Organiser une surveillance efficace de l'état du bâtiment et de ses équipements
  • Contrôler, piloter et suivre les obligations des prestataires
  • Intégrer les contraintes imposées depuis le Grenelle I et II de l'environnement ainsi que les adaptations liées au développement durable
Programme
1. Que recouvre la notion de Facility Management ?
  • enjeux : techniques, juridiques, financiers, environnementaux
  • chiffres clés, les différents intervenants
Étude de cas : déterminer les critères importants de l'entreprise et de sa culture
2. Identifier les prescriptions de salubrité et de sécurité
  • classement des bâtiments lié à la prévention incendie, des éléments de construction et des matériaux
  • textes relatifs aux installations techniques du bâtiment et normes applicables à l'aménagement des bâtiments
  • impact de la réglementation thermique/incidence du Grenelle I et II de l'environnement
Mise en situation : cerner son périmètre
3. Comprendre les rôles du propriétaire et de son mandataire
  • maintenir en sécurité les bâtiments et équipements, vérifier et effectuer les contrôles obligatoires
  • tenir les registres et documents obligatoires
  • mettre à jour le DUEM pour le développement durable
Quiz interactif : quelles sont les idées reçues et la réalité terrain ?
4. Assurer la prévention des risques et des sinistres
  • sécurité active sur les équipements et installations - consignes et signalisation - plan de prévention
  • mesures préventives à prendre - identification des risques d'accidents et d'incendie
Quiz interactif : les bonnes pratiques
5. Suivre périodiquement le maintien en état de salubrité et de sécurité
  • les 5 niveaux du Facility Management, éléments à surveiller
  • contrôles à effectuer/interventions des entreprises extérieures (plan de prévention)
  • tenue d'un registre et reporting des résultats
Cas pratique : écriture d'un PDCA et mise en œuvre
6. Analyser en coût global : outil de synthèse d'aide à la décision du développement durable
  • frais directs, indirects, fixes et variables
7. Définir le périmètre
  • type de prestations, bâtiments, locaux, installations…
  • niveau de maintenance et processus d'intervention
  • délai, périodicité, modalités de contrôle et suivi des indicateurs
Étude de cas : le plan d'amélioration continue
8. Ajuster les besoins après consultation
  • périmètre d'externalisation de la maintenance
  • choix de la procédure pour satisfaire le besoin/processus d'ajustement/budget/satisfaction client
Exercice de partage : qu'en déduit-on ?
9. Étudier les offres
  • lien entre le coût global et le service proposé, type de prestations et fréquence
Mise en situation : comparer les offres
10. Exécuter le contrat
  • prise en main de la maintenance, exploitation, suivi d'exploitation, contrôle, suivi de la réversibilité…
Points forts

Points forts

  • Participation interactive au travers d'activités pédagogiques innovantes (QuizzBox) pour une meilleure acquisition des connaissances et une application terrain immédiate
  • Partage d'expériences et d'expertises guidées par un spécialiste de la prévention des risques dans le bâtiment et de la maintenance des patrimoines immobiliers
Public et prérequis

Public

Facility Managers - Responsables de l'environnement de travail - Responsables techniques - Responsables maintenance - Responsables achats - Responsables marché - Juristes

Prérequis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation
Dates et lieus

Date(s)

  • Lundi 22 octobre 2018

Lieu(x)

PARIS
Jusqu'a -30%
Devis personnalisé

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Facility management : suivre, piloter et contrôler ses prestataires et fournisseurs (ref :516060)

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pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

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