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Formation - La fonction « Méthodes »

Réf. 600823
2 jours
Perfectionnement

Vous souhaitez personnaliser le programme de cette formation pour qu'elle réponde aux spécificités de votre entreprise ?

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Objectifs de la formation

  • Cerner le rôle et la valeur ajoutée de la fonction « Méthodes »
  • Identifier ses interlocuteurs sur l'ensemble de la chaîne de production
  • Analyser et appliquer les principaux outils à la disposition de la fonction « Méthodes »

Programme de la formation

1. En quoi la fonction « Méthodes » est-elle clé ?
  • priorité au coût
  • réduction des délais des cycles de développement
  • fortes exigences qualité et amélioration continue
Enquête terrain : une expérience de méthodiste réussie
2. Quelles compétences sont au coeur de la fonction « Méthodes » ?
  • rôles : au coeur de l'industrialisation, développeur des moyens modernes, promoteur des méthodes éprouvées
  • être en relation : ouverture et travail en équipe
  • agir avec méthode : organisation, structure, outils
  • se développer personnellement : se remettre en cause, avoir une vision globale
La tour d'A4 : conception d'un nouveau produit. Méthode, production et qualité en coopération
3. Avec qui la fonction « Méthodes » interagit-elle ?
  • en interne : R&D, bureau d'études, fabrication…
  • en externe : clients, fournisseurs, prestataires…
  • les métiers « Méthodes » au coeur de l'industrialisation
4. Comment concevoir fabricable ?
  • « design to cost » : les principes et les étapes
  • inducteurs de coûts
  • la contribution spécifique de l'acteur méthodes
  • fabricabilité, exemples, état d'esprit et posture
5. Quels outils pour argumenter et convaincre ?
  • la boîte à outils Lean
  • kaizen, AMDEC, mudas, 5S, PDCA, SMED
Un outil, une expérience, des bonnes pratiques
6. Comment garantir la conformité ?
  • validation industrielle, contrôles, répétabilité, reproductibilité
7. Comment améliorer la performance industrielle ?
  • raisonner en flux, analyse de la valeur, VSM, takt time
  • indicateurs (TRS, Cpk, efficacité, productivité, TNQ…)
  • amélioration continue et démarches d'analyse causale
Fiabilisation d'un procédé : atelier de production de tirs (les métiers du méthodiste)

Points forts de la formation

  • Mises en situation spécifiques à la contribution des acteurs méthodes
  • Partage des bonnes pratiques orientées production, méthodes et fiabilisation
  • Ancrages des réflexes et postures efficaces à travers des outils ludiques et pédagogiques

A qui s’adresse la formation

  • Préparateurs
  • Techniciens
  • Ingénieurs
  • Chefs d'équipe
  • Managers
Aucun prérequis n'est nécessaire

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

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