Objectifs pédagogiques
Programme de la formation
Engagement
En quoi la fonction « Méthodes » est-elle clé ?
Priorité au coûtRéduction des délais des cycles de développementFortes exigences qualité et amélioration continueQuelles compétences sont au cœur de la fonction « Méthodes » ?
Rôles : au cœur de l'industrialisation, développeur des moyens modernes, promoteur des méthodes éprouvéesEtre en relation : ouverture et travail en équipeAgir avec méthode : organisation, structure, outilsSe développer personnellement : se remettre en cause, avoir une vision globaleAvec qui la fonction « Méthodes » interagit-elle ?
En interne : R&D, bureau d'études, fabrication…En externe : clients, fournisseurs, prestataires…Les métiers « Méthodes » au cœur de l'industrialisationComment concevoir fabricable ?
« Design to cost » : les principes et les étapesInducteurs de coûtsLa contribution spécifique de l'acteur méthodesFabricabilité, exemples, état d'esprit et postureQuels outils pour argumenter et convaincre ?
La boîte à outils LeanKaizen, AMDEC, mudas, 5S, PDCA, SMEDComment garantir la conformité ?
Validation industrielle, contrôles, répétabilité, reproductibilitéComment améliorer la performance industrielle ?
Raisonner en flux, analyse de la valeur, VSM, takt timeIndicateurs (TRS, Cpk, efficacité, productivité, TNQ…)Amélioration continue et démarches d'analyse causaleTransfert
Les points forts
Mises en situation spécifiques à la contribution des acteurs méthodes
Partage des bonnes pratiques orientées production, méthodes et fiabilisation
Ancrages des réflexes et postures efficaces à travers des outils ludiques et pédagogiques
À qui s’adresse cette formation ?
Préparateurs - Techniciens - Ingénieurs - Chefs d'équipe - Managers
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire
Moyens pédagogiques
Satisfaction et Evaluation
Financement de la formation
Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.