Formation économique des membres du CE ou du CSE : comprendre les documents financiers de l'entreprise

Approfondir ses compétences en matière économique.
#510059
3 jours
Session garantie
  • agrée administration ce
  • incontournable
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* Ces sessions sont proposées sur l’année 2019.
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3 jours

1 770€ HT

20 à 30% de remise groupée

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Les membres du CE ou CSE doivent monter en compétence pour exercer efficacement leurs attributions économiques, et cela passe par une formation en la matière. Analyser un compte de résultat, déchiffrer un bilan de société sur la base de comptes réels, analyser les flux d'investissement et savoir déchiffrer la BDES sont autant d'objectifs que la présente formation permet d'atteindre Cette dernière est donc l'occasion d'acquérir nombre de réflexes et de mettre immédiatement en pratique ce qui est appris à travers une pédagogie active.

Objectifs de la formation

  • Lire et interpréter les comptes d'une entreprise
  • Exercer efficacement ses attributions économiques
  • Se positionner en véritable interlocuteur auprès de la direction
  • Informer les salariés de la santé financière de l'entreprise

Programme de la formation

Connaître l'organisation de l'entreprise
  • formes juridiques et règles de fonctionnement des entreprises
  • identifier les obligations d'information et de consultation du CE ou du CSE qui en découlent
Compte de résultat : lire l'activité de l'entreprise
  • cerner la logique du compte de résultat
  • chiffre d'affaires et marge brute : les questions qui en découlent
  • analyser le positionnement de l'entreprise sur son marché
  • marge brute, valeur ajoutée, résultat d'exploitation… que traduisent-ils ?
  • résultat courant, exceptionnel et net : d'où vient le bénéfice ou la perte ?
  • quelle est la relation entre le compte de résultat et le bilan ?
Bilan : comprendre la structure financière de l'entreprise
  • les postes du bilan
  • différencier capitaux propres et capitaux permanents
  • fonds de roulement et besoin en fonds de roulement : les interpréter
Évaluer l'investissement et le financement de l'entreprise
  • capacité d'autofinancement, endettement, augmentation de capital… les différentes sources de financement
  • analyser le tableau de financement
  • stratégie financière adoptée par l'entreprise : comment finance-t-elle sa croissance ?
Comptes consolidés : cas des entreprises appartenant à un groupe de sociétés
  • signification économique et financière de la consolidation
  • méthodes de consolidation et leur impact sur les comptes
Quid de la BDES ?
  • lire et déchiffrer son contenu
  • quelle articulation avec les autres documents de l'entreprise ?
Aborder le cas des entreprises en difficulté
  • avertisseurs
Atelier fil rouge : tout le long de la formation, à partir d'un cas concret apporté par le formateur,
- analyser un compte de résultat
- déchiffrer un bilan de société sur la base de comptes réels
- analyser les flux d'investissement
Quiz de synthèse : les points clés des bilans et comptes de résultat

Points forts de la formation

  • Méthode pour la lecture et l'analyse des comptes de leur entreprise
  • Nombreux exercices pratiques et exemples concrets
  • Conseils personnalisés d'un expert-comptable spécialiste des CE/CSE
  • ELEGIA Formation est un organisme agréé par le ministère du Travail - arrêté n° 99-469 du 29 mars 1999 - pour dispenser cette formation à destination des membres de CE

A qui s’adresse la formation

  • Membres du comité social et économique
  • Membres du comité d'entreprise
  • Membres du comité d'établissement
  • Membres de la commission économique
  • Représentants du personnel travaillant sur les données économiques et financières de l'entreprise
Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation

Parmi les formateurs

Christophe SANGIORGIO

Christophe SANGIORGIO

Expert-comptable au cabinet Ellipce, il réalise de nombreuses missions auprès d'institutions représentatives du personnel. Spécialisé depuis le début de sa carrière professionnelle sur les métiers de l'assistance aux comités d'entreprise, il intervient aussi bien dans le cadre de missions légales, inscrites dans le Code du travail, que contractuelles (gestion, organisation, audit des comptes du CE, formation).

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze

Programme formation

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