1. Accueil
  2. /
  3. Formations professionnelles
  4. /
  5. gestion de la formation
  6. /
  7. Suivi de l'actualité

Formation d'actualité - Les formations multimodales : opportunités et points de vigilance

Pourquoi choisir cette formation ?
Réf. 600753
1 jour
Perfectionnement

Vous souhaitez personnaliser le programme de cette formation pour qu'elle réponde aux spécificités de votre entreprise ?

Obtenez votre devis personnalisé

Les formations multimodales associent plusieurs modalités pédagogiques, individuelles ou collectives, synchrones ou asynchrones, en présentiel, en tout ou partie à distance, voire en situation de travail. En revoyant en profondeur la définition de l'action de formation, la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » reconnait enfin l'évolution des modes d'apprentissage. Une opportunité pour les entreprises, les actifs et les prestataires d'actions concourant au développement des compétences, qui peuvent désormais conjuguer plus simplement innovation et formation. Mais toutes les formations multimodales ne sont pas pour autant des « actions de formation » au sens du Code du travail. Certaines conditions de réalisation et de traçabilité doivent être réunies pour pouvoir valoriser et faire financer ces actions.

Objectifs de la formation

  • Concevoir des parcours de formation centrés sur l'expérience utilisateur
  • Identifier les grandes étapes de l'ingénierie de formation multimodale
  • Justifier de la réalisation de formations multimodales
  • Identifier les conditions de financement de ces formations

Programme de la formation

Les formations multimodales, une opportunité pour les entreprises, les salariés et les prestataires d'actions concourant au développement des compétences. Varier les modalités pédagogiques permet de profiter de leurs différents atouts en atténuant leurs inconvénients. Surtout, la multimodalité est la clé pour une véritable individualisation des parcours de formation, à condition de prendre en compte l'expérience utilisateur afin de prévoir un accompagnement solide et adapté.
9h00 Début de la journée
1- Qu'est-ce qu'un parcours multimodal ?
  • Définition
  • Exemples de parcours multimodaux
  • Quelles conditions de réussite ?
  • Les 3 modalités de formation : avantages et inconvénients pédagogiques
  • L'accompagnement, fil rouge du parcours multimodal
Partages d'expériences : qui a déjà pensé...?
2- Quelles sont les spécificités de l'ingénierie de formation multimodale ?
  • Choisir des méthodes en fonction des objectifs visés, en fonction de l'environnement espace / temps de l'apprenant, en fonction de l'environnement humain et matériel de l'apprenant
  • Définir des modalités d'accompagnement technique et pédagogique des apprenants
Atelier de conception : l'apprenant au coeur de l'ingénierie de formation
3- La multimodalité, levier d'innovation pédagogique
  • Scénariser l'action de formation
  • Mettre en valeur le social-learning et intégrer la formation multimodale à une culture du digital dans l'organisation
  • Mobiliser des ressources existantes et concevoir des ressources sur-mesure
Atelier de conception : l'innovation pédagogique à portée de clic… et de cerveau !
4- Comment justifier de la réalisation de formations multimodales ?
  • Justifier de la réalisation d'une action de formation
  • Respecter les exigences spécifiques pour les actions réalisées en tout ou partie à distance ou les actions de formation en situation de travail (AFEST)
5- Quelles sont les modalités de financement des formations multimodales ?
  • Une prise en charge qui peut être différenciée selon les modalités de formation
  • Tour d'horizon des conditions de financement par les Opérateurs de compétences
  • Modalités spécifiques de contractualisation et de prise en charge dans le cadre de la mobilisation du Compte personnel de formation (CPF)
17h30 Clôture de la journée

Points forts de la formation

  • Une double approche de la thématique, pédagogique et juridique
  • Des exemples concrets de parcours multimodaux
  • Des partages d'expériences entre les participants et avec les intervenants
  • Une approche opérationnelle pour se projeter dans la conception de son prochain parcours multimodal à l'aide d'outils de pilotage
  • Un laboratoire d'expérimentation pour ébaucher sa prochaine formation multimodale et s'engager dans une démarche d'innovation

A qui s’adresse la formation

  • Directeurs et Responsables formation
  • Chargés de formation
  • Directeurs des Ressources Humaines
  • Responsables des Ressources Humaines
  • Dirigeants d'organismes de formation (OF) et de centres de formation d'apprentis (CFA)
  • Responsables pédagogiques d'OF/CFA
  • Formateurs

Parmi les formateurs

Hanaé LOISON

Hanaé LOISON

Diplômée en lettres modernes, elle s’est formée à l’ingénierie de formation et à l’ingénierie pédagogique au Conservatoire national des Arts et Métiers. Comédienne, elle met sa pratique du jeu théâtral au service d’une pédagogie ludique et innovante. Sa double compétence de spécialiste de la pédagogie et de formatrice en français et communication lui permet d’illustrer ses animations par des exemples issus de sa pratique afin d’apporter des solutions opérationnelles aux problématiques des participants.

Marie-Hélène CAUET

Marie-Hélène CAUET

Consultante senior pour le Cabinet Boumendil & Consultants depuis 2011, où elle intervient en droit de la formation, elle a auparavant occupé des fonctions de formation, rédaction, conseil et expertise au sein du Centre Inffo et aux Éditions Législatives. Ses 25 années d'expérience lui permettent d'accompagner aujourd'hui les entreprises, les prestataires de formation, les financeurs et les opérateurs de l’information-orientation dans la mise en œuvre opérationnelle de la réglementation.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Recevoir le programme au format PDF

Merci de renseigner votre email professionnel
Je note que les informations recueillies par ELEGIA Formation, membre du groupe Lefebvre Sarrut à partir de ce formulaire, sont nécessaires au traitement de ma demande.En soumettant ce formulaire, j'accepte que le groupe Lefebvre Sarrut collecte et utilise les données personnelles que je viens de renseigner dans ce formulaire, dans le but de gérer mes demandes, commandes et abonnements et de constituer un fichier clientèle.
Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de portabilité, d'effacement de vos données à caractère personnel, et d'un droit d'opposition et de limitation du traitement de vos données.Vous pouvez exercer ces droits en nous contactant, à l'adresse suivante : privacyformation@lefebvre-sarrut.eu.Vous disposez également du droit d'introduire une réclamation auprès de la CNIL. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données à caractère personnel, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.