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Formation - Les formations multimodales : opportunités et points de vigilance

Pourquoi choisir cette formation ?
Réf. 600862
7 heures
Perfectionnement
  • Module 1 : 03 nov. 2020
  • Module 2 : 04 au 16 nov. 2020
  • Module 3 : 16 nov. 2020

7 heures

Réf600862

Prix950€ HT

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Les formations multimodales associent plusieurs modalités pédagogiques, individuelles ou collectives, synchrones ou asynchrones, en présentiel, en tout ou partie à distance, voire en situation de travail. En revoyant en profondeur la définition de l'action de formation, la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » reconnait enfin l'évolution des modes d'apprentissage. Une opportunité pour les entreprises, les actifs et les prestataires d'actions concourant au développement des compétences, qui peuvent désormais conjuguer plus simplement innovation et formation. Mais toutes les formations multimodales ne sont pas pour autant des « actions de formation » au sens du Code du travail. Certaines conditions de réalisation et de traçabilité doivent être réunies pour pouvoir valoriser et faire financer ces actions.

Objectifs de la formation

  • Expérimenter la multimodalité en formation
  • Concevoir des parcours de formation centrés sur l'expérience utilisateur
  • Identifier les grandes étapes de l'ingénierie de formation multimodale
  • Justifier de la réalisation de formations multimodales
  • Identifier les conditions de financement de ces formations

Programme de la formation

7 heures

Séquence 1 – Travaux à réaliser en amont de la formation (durée : 1h)

Qu'est-ce qu'un parcours multimodal ?
Mise à disposition des participants, via la plateforme ELEGIA ou l'outil PADLET en fonction des contraintes :
  • de ressources pédagogiques (vidéo, documents…) : définition et exemples de parcours multimodaux, conditions de réussite
  • d'un questionnaire de positionnement : quelles expériences de la formation multimodale ? (en qualité de participant à une telle formation ou de concepteur)
  • de travaux à réaliser : quels sont, pour chaque participant, les principaux avantages et inconvénients de la multimodalité ? (grille à compléter)

Séquence 2- Classe virtuelle 1 (durée : 2 h) – 14h-16h

Quelles sont les spécificités de l'ingénierie de formation multimodale ?
  • Retour sur la définition de la formation multimodale et les travaux préparatoires :
  • Choisir des méthodes en fonction des objectifs visés, en fonction de l'environnement espace / temps de l'apprenant, en fonction de l'environnement humain et matériel de l'apprenant
  • Définir des modalités d'accompagnement technique et pédagogique des apprenants
La multimodalité, levier d'innovation pédagogique
  • Scénariser l'action de formation
  • Mettre en valeur le social-learning et intégrer la formation multimodale à une culture du digital dans l'organisation
  • Mobiliser des ressources existantes et concevoir des ressources sur-mesure

Séquence 3 – Travail inter-session (durée : 2 h)

Atelier de conception - « l'innovation pédagogique à portée de clic… et de cerveau ! » : Les participants sont invités à « transformer » un programme de formation en présentiel (de leur choix ou transmis par les intervenantes) en parcours de formation multimodal : réingénierie des modalités et contenus de la formation

Séquence 4 – Classe virtuelle 2 (durée : 2 h) – 14h-16h

Retour sur les travaux d'inter-session : Passage en revue des parcours multimodaux élaborés par les stagiaires et examen des possibilités de financement de ces parcours au regard des exigences légales et des modalités de prise en charge par les financeurs
Comment justifier de la réalisation de formations multimodales ?
  • Justifier de la réalisation d'une action de formation
  • Respecter les exigences spécifiques pour les actions réalisées en tout ou partie à distance ou les actions de formation en situation de travail (AFEST)
Quelles sont les modalités de financement des formations multimodales ?
  • Une prise en charge qui peut être différenciée selon les modalités de formation
  • Tour d'horizon des conditions de financement par les Opérateurs de compétences
  • Modalités spécifiques de contractualisation et de prise en charge dans le cadre de la mobilisation du Compte personnel de formation (CPF)

Points forts de la formation

  • Une approche « par l'expérience » des formations multimodales
  • Une double expertise, pédagogique et juridique, des intervenantes
  • Des exemples concrets de parcours multimodaux
  • Des partages d'expériences entre les participants et avec les intervenants
  • Des contenus opérationnels pour se projeter dans la conception de son prochain parcours multimodal à l'aide d'outils de pilotage
  • Un laboratoire d'expérimentation pour ébaucher sa prochaine formation multimodale et s'engager dans une démarche d'innovation

A qui s’adresse la formation

  • Directeurs et Responsables formation
  • Chargés de formation
  • Directeurs des Ressources Humaines
  • Responsables des Ressources Humaines
  • Dirigeants d'organismes de formation (OF) et de centres de formation d'apprentis (CFA)
  • Responsables pédagogiques d'OF/CFA
  • Formateurs
Aucun prérequis n'est nécéssaire

Parmi les formateurs

Hanaé LOISON

Hanaé LOISON

Formatrice consultante et chef de projet de formation, elle intervient principalement auprès de professionnels de la formation en ingénierie et innovation pédagogiques. Convaincue par la multimodalité, les méthodes actives et ludiques, son expérience en présentiel, en distanciel et en ingénierie AFEST lui permet d’illustrer ses animations par des exemples issus de sa pratique afin d’apporter des solutions opérationnelles aux problématiques des participants

Marie-Hélène CAUET

Marie-Hélène CAUET

Consultante senior et formatrice pour le Cabinet Boumendil & Consultants depuis 2011, où elle intervient en droit de la formation, elle a auparavant occupé des fonctions de formation, rédaction, conseil et expertise au sein du Centre Inffo et aux Éditions Législatives. Ses 25 années d'expérience lui permettent d'accompagner aujourd'hui les entreprises, les prestataires de formation, les financeurs et les opérateurs de l’information-orientation dans la mise en œuvre opérationnelle de la réglementation.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

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