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Formation - Gamification : exploiter les ressorts du jeu en formation

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Prix950€ HT

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Utiliser les ressorts du jeu en formation est un excellent levier pour attirer l'attention des participants, favoriser leur engagement et améliorer leur mémorisation ! Jeux cadres, adaptation de jeux de société, création de mécaniques de jeu, serious games... les opportunités sont nombreuses. La formation « Gamification : exploiter les ressorts du jeu en formation » d'ELEGIA permet de les découvrir mais surtout de les expérimenter !

Objectifs de la formation

  • Utiliser les ressorts du jeu pour favoriser l'implication et la motivation des participants
  • Faciliter les échanges entre les participants et s'appuyer sur le social learning
  • Exploiter les possibilités de la création d'un jeu ou du détournement d'un jeu existant
  • Intégrer le digital en formation de manière ludique

Programme de la formation

1. Comprendre et exploiter le concept de gamification
  • gamification et jeu : de quoi parle-t-on ?
  • comprendre les éléments du jeu (règles, durée, récompenses…) et l'importance du storytelling
  • décomposer les apports du jeu pour l'apprentissage et sa valeur ajoutée
Atelier « Les apports pédagogiques du jeu » :
- construction d'outil (check-list) : découvrir les critères qui définissent un jeu
- brainstorming : expérimenter et analyser des séquences pédagogiques qui intègrent le jeu
- mise en situation : expérimenter ce qui se passe quand on joue
2. Intégrer le jeu en formation
  • utiliser le jeu en formation : à quel moment ? de quelle manière ?
  • détourner des jeux existants
  • créer son propre jeu
Atelier « Le jeu au service de la formation » :
- jeux pédagogiques : découvrir et expérimenter différents jeux
- diagnostic : évaluer la pertinence du jeu en fonction de critères définis par le groupe (grille d'évaluation)
- cas pratique : revaloriser une séquence pédagogique en créant et en intégrant une dynamique de jeu
- Mécanicartes© : créer son propre jeu facilement grâce à cet outil d'accompagnement à la création de jeux
3. Utiliser le digital de manière ludique
  • utiliser le digital pour dynamiser la formation : les QR codes, la vidéo, des quiz
  • faire le pari du serious game : les points d'attention pour une utilisation optimale
Atelier « Les apports pédagogiques du jeu » :
- diagnostic : analyser des serious games pour déterminer les points de vigilance lors de l'utilisation et/ou de la conception de ce type d'outil
- cas pratique : intégrer du digital dans une séquence pédagogique gamifiée
- exercice de synthèse : utiliser des outils digitaux pour réaliser un ancrage des apports pédagogiques

Points forts de la formation

  • Méthodes et outils pour créer ou adapter ses propres jeux
  • Jeu de cartes Mécanicartes© (outil d'accompagnement à la conception de jeux) offert à chaque participant
  • Techniques pour relancer l'implication et booster la motivation en formation
  • Conseils pratiques pour appliquer et mettre en oeuvre les principes de la gamification

A qui s’adresse la formation

  • Formateurs permanents ou occasionnels
  • Responsables de formation en recherche de nouvelles techniques d'animation
Aucun prérequis n'est nécessaire

Instant digital de la formation

Deux collections de micro-learning (9 modules) sur les thèmes « Utiliser le digital en formation » et « Des clés pour mieux animer une formation » complètent la formation en présentiel

Parmi les formateurs

Hanaé LOISON

Hanaé LOISON

Diplômée en lettres modernes, elle s’est formée à l’ingénierie de formation et à l’ingénierie pédagogique au Conservatoire national des Arts et Métiers. Comédienne, elle met sa pratique du jeu théâtral au service d’une pédagogie ludique et innovante. Sa double compétence de spécialiste de la pédagogie et de formatrice en français et communication lui permet d’illustrer ses animations par des exemples issus de sa pratique afin d’apporter des solutions opérationnelles aux problématiques des participants.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Produit complémentaire

Formation digitale : concevoir et mettre en place un dispositif innovant

Intégrer efficacement le digital en formation
  • Connaître les différents dispositifs de formation digitaux (présentiel, distanciel) et comprendre leurs spécificités
  • Analyser son besoin et scénariser le dispositif dans ses grandes lignes
  • Déterminer les moyens humains et matériels à allouer au projet
  • Aborder la scénarisation de contenus digitaux
  • Intégrer le digital en salle de formation
(4.5/5)
2 avis
2 jours
Prochaine date de session :
Jeudi 08 octobre 2020 à Paris
1 390€ HT
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Recevoir le programme au format PDF

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