Formation #519034

Gamification : exploiter les ressorts du jeu en formation

1 jour

770 € HT

Personnaliser le programme de cette formation pour qu'elle réponde aux spécificités de votre entreprise.

Vous souhaitez personnaliser le programme de cette formation pour qu'elle réponde aux spécificités de votre entreprise ? Demandez un devis.

Gamification : exploiter les ressorts du jeu en formation 770 € HT Ajouter au panier Devis Intra

Objectifs

  • Utiliser les ressorts du jeu pour favoriser l’implication et la motivation des participants
  • Faciliter les échanges entre les participants et s'appuyer sur le social learning
  • Exploiter les possibilités de la création d’un jeu ou du détournement d’un jeu existant
  • Intégrer le digital en formation de manière ludique
Programme
1. Comprendre et exploiter le concept de gamification
  • gamification et jeu : de quoi parle-t-on ?
  • comprendre les éléments du jeu (règles, durée, récompenses…) et l’importance du storytelling
  • décomposer les apports du jeu pour l’apprentissage et sa valeur ajoutée
Atelier « Les apports pédagogiques du jeu » :
- construction d'outil (check-list) : découvrir les critères qui définissent un jeu
- brainstorming : expérimenter et analyser des séquences pédagogiques qui intègrent le jeu
- mise en situation : expérimenter ce qui se passe quand on joue
2. Intégrer le jeu en formation
  • utiliser le jeu en formation : à quel moment ? de quelle manière ?
  • détourner des jeux existants
  • créer son propre jeu
Atelier « Le jeu au service de la formation » :
- jeux pédagogiques : découvrir et expérimenter différents jeux
- diagnostic : évaluer la pertinence du jeu en fonction de critères définis par le groupe (grille d'évaluation)
- cas pratique : revaloriser une séquence pédagogique en créant et en intégrant une dynamique de jeu
- Mécanicartes© : créer son propre jeu facilement grâce à cet outil d'accompagnement à la création de jeux
3. Utiliser le digital de manière ludique
  • utiliser le digital pour dynamiser la formation : les QR codes, la vidéo, des quiz
  • faire le pari du serious game : les points d'attention pour une utilisation optimale
Atelier « Les apports pédagogiques du jeu » :
- diagnostic : analyser des serious games pour déterminer les points de vigilance lors de l’utilisation et/ou de la conception de ce type d’outil
- cas pratique : intégrer du digital dans une séquence pédagogique gamifiée
- exercice de synthèse : utiliser des outils digitaux pour réaliser un ancrage des apports pédagogiques
Points forts

Points forts

  • Formation concrète pour explorer les dimensions pédagogiques du jeu
  • Techniques pour relancer l’implication et booster la motivation en formation
  • Conseils pratiques pour appliquer et mettre en œuvre les principes de la gamification
  • Méthodes et outils pour créer ou adapter ses propres jeux
  • Jeu de cartes Mécanicartes© (outil d'accompagnement à la conception de jeux) offert à chaque participant
Public et prérequis

Public

Formateurs permanents ou occasionnels - Responsables de formation en recherche de nouvelles techniques d'animation

Prérequis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation
Formateurs

Parmi nos formateurs

Hanaé LOISON

Hanaé LOISON

Diplômée en lettres modernes, elle s’est formée à l’ingénierie de formation et à l’ingénierie pédagogique au Conservatoire national des Arts et Métiers. Comédienne, elle met sa pratique du jeu théâtral au service d’une pédagogie ludique et innovante. Sa double compétence de spécialiste de la pédagogie et de formatrice en français et communication lui permet d’illustrer ses animations par des exemples issus de sa pratique afin d’apporter des solutions opérationnelles aux problématiques des participants.

Dates et lieus

Date(s)

  • Vendredi 30 novembre 2018

Lieu(x)

PARIS
Jusqu'a -30%
Devis personnalisé
Télécharger le programme

Programme formation

Renseignez votre adresse e-mail pour recevoir le programme de la formation

Obtenir un certificat ELEGIA

Être Formateur + Option "Exploiter les ressorts du jeu en formation"

Ajouter à ma liste de souhaits
Certifiante
  • Maîtriser le processus de la transmission du savoir : de la conception des modules à l'animation en salle
  • Perfectionner ses qualités d'animateur de formations
  • Développer ses méthodes pédagogiques
  • Exploiter les atouts pédagogiques du jeu
  • Valider ses compétences de Formateur sur la base d'une évaluation réalisée à l'issue du parcours
9 jours
Prochaine date de session : Mercredi 30 janvier 2019 à Paris
REF : 119038

Formations associées

Formation de formateurs : les fondamentaux de l'animation (niveau 1)
Formation de formateurs : concevoir des modules de formation, déroulés et supports
Formation de formateurs : perfectionner son animation (niveau 2)
Gamification : exploiter les ressorts du jeu en formation
Évaluation du cycle certifiant "Être formateur"

Être Formateur + Option "Exploiter les ressorts du jeu en formation"

-4820 €
d'économie

  • Maîtriser le processus de la transmission du savoir : de la conception des modules à l'animation en salle
  • Perfectionner ses qualités d'animateur de formations
  • Développer ses méthodes pédagogiques
  • Exploiter les atouts pédagogiques du jeu
  • Valider ses compétences de Formateur sur la base d'une évaluation réalisée à l'issue du parcours

9 jours

119038-2019

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze