Formation - Gérer le budget et tenir la comptabilité du CE ou du CSE

#572014
2 jours
Session garantie
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* Ces sessions sont proposées sur l’année 2019.
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2 jours

1 250€ HT

20 à 30% de remise groupée

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Objectifs de la formation

  • Acquérir les notions comptables nécessaires à la gestion du comité d'entreprise ou du comité social et économique
  • Distinguer le budget de fonctionnement et le budget des ASC
  • Optimiser et sécuriser l'utilisation des fonds du CE ou du CSE

Programme de la formation

S'approprier les nouvelles obligations comptables et juridiques du CE ou du CSE nouveautés juridiques et nouveaux règlements comptables
  • déterminer les obligations comptables selon la taille du CE/CSE
Connaître les notions comptables indispensables
  • vocabulaire comptable
  • principes comptables à respecter
  • comprendre les états de synthèse obligatoires
Cas pratique : analyser un bilan de comité social et économique
Tenir la comptabilité du CE ou du CSE
  • utiliser le plan comptable général adapté au CE/CSE
  • enregistrer comptablement les opérations
  • distinguer les deux budgets ASC et AEP en comptabilité
  • assurer le suivi analytique des activités
  • établir le plan de son CE/CSE
  • effectuer les contrôles essentiels
  • approbation des comptes en séance plénière
  • présentation des comptes annuels
Cas pratique : contrôler des opérations bancaires (rapprochements bancaires) et établir le bilan du CE/CSE à partir de cas concrets
Gérer le budget du CE ou du CSE
  • dualité des budgets
  • établir son budget des activités sociales et culturelles
  • respecter le règlement URSSAF
  • anticiper et négocier la date de versement de la contribution patronale
  • suivi du budget et décisions à prendre
Partage d'expériences : échanges sur la manière dont les participants gèrent le budget, validation des bonnes pratiques et réalisation d'une grille de synthèse
Adopter une organisation interne rigoureuse
  • trésorier : rôle essentiel 
  • engager et contrôler les dépenses
  • suivre la trésorerie
  • classer les pièces justificatives

Points forts de la formation

  • Formation à jour de l'actualité des nouvelles obligations du CE et du CSE relatives au respect des normes comptables
  • Travaux sur les documents budgétaires et comptables apportés par les participants
  • Conseils personnalisés d'un expert-comptable spécialiste des instances représentatives du personnel

A qui s’adresse la formation

  • Trésoriers et Trésoriers adjoints du comité social et économique
  • Membres du CSE
  • Salariés du CSE
  • Trésoriers et Trésoriers adjoints du comité d'entreprise
  • Membres du CE
  • Salariés du CE
  • Personnes gérant le budget ou la comptabilité du CE/CSE
Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation

Parmi les formateurs

Armelle ABRY

Armelle ABRY

Après avoir exercé des missions de commissariat aux comptes pendant plusieurs années, elle accompagne aujourd'hui les participants en matière d'analyse financière et de comptabilité.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Avis sur la formation

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CHRISTEL C.
16 nov 2018
Formation très intéressante, formatrice très attentionné, compétente et agréable. Seul bémol, on aurait aimé qu'on sein des magnifiques locaux il y ait plus pour favoriser le developpement durable, réutiliser les gobelets à la machine à café pour eviter les déchets (les boissons sont mise à dispo gratuitement merci ), les bouteilles d'eau mise à dispo aussi gratuitement, on vous en remercie mais des collecteurs pour les bouchons et les plastiques pour recyclage.
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18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze

Programme formation

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