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Formation - Gérer le budget et tenir la comptabilité du CSE

Adopter une organisation interne rigoureuse
Réf. 572014
2 jours
Perfectionnement
Session garantie
Session garantie

2 jours

Réf572014

Prix1 410€ HT

20 à 30% de remise groupée

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Pour tenir la comptabilité du CSE, il est important d'acquérir les notions indispensables à la gestion de cette instance : distinguer le budget de fonctionnement et le budget des ASC ainsi qu'optimiser et sécuriser l'utilisation des fonds du CSE. Pour atteindre ces objectifs, ELEGIA propose la formation « Gérer le budget et tenir la comptabilité du CSE » qui alterne apports théoriques et exercices pratiques.

Objectifs de la formation

  • Acquérir les notions comptables nécessaires à la gestion du comité social et économique
  • Distinguer le budget de fonctionnement et le budget des ASC
  • Optimiser et sécuriser l'utilisation des fonds du CSE

Programme de la formation

1. S'approprier les nouvelles obligations comptables et juridiques du CSE
  • nouveautés juridiques et nouveaux règlements comptables
  • déterminer les obligations comptables selon la taille du CSE
2. Connaître les notions comptables indispensables
  • vocabulaire comptable
  • principes comptables à respecter
  • comprendre les états de synthèse obligatoires
Cas pratique : analyser un bilan de comité social et économique
3. Tenir la comptabilité du CSE
  • utiliser le plan comptable général adapté au CSE
  • enregistrer comptablement les opérations
  • distinguer les deux budgets ASC et AEP en comptabilité
  • assurer le suivi analytique des activités
  • établir le plan de son CSE
  • effectuer les contrôles essentiels
  • approbation des comptes en séance plénière
  • présentation des comptes annuels
Cas pratique : contrôler des opérations bancaires (rapprochements bancaires) et établir le bilan du CSE à partir de cas concrets
4. Gérer le budget du CSE
  • dualité des budgets
  • établir son budget des activités sociales et culturelles
  • respecter le règlement URSSAF
  • anticiper et négocier la date de versement de la contribution patronale
  • suivi du budget et décisions à prendre
Partage d'expériences : échanges sur la manière dont les participants gèrent le budget, validation des bonnes pratiques et réalisation d'une grille de synthèse
5. Adopter une organisation interne rigoureuse
  • trésorier : rôle essentiel 
  • engager et contrôler les dépenses
  • suivre la trésorerie
  • classer les pièces justificatives

Points forts de la formation

  • Formation à jour de l'actualité des nouvelles obligations du CSE relatives au respect des normes comptables
  • Travaux sur les documents budgétaires et comptables apportés par les participants
  • Conseils personnalisés d'un expert-comptable spécialiste des instances représentatives du personnel

A qui s’adresse la formation

  • Trésoriers et Trésoriers adjoints du CSE
  • Membres du CSE
  • Salariés du CSE
  • Toute personne gérant le budget ou la comptabilité du CSE
Aucun prérequis n'est nécessaire

Parmi les formateurs

Armelle ABRY

Armelle ABRY

Après avoir exercé des missions de commissariat aux comptes pendant plusieurs années, elle accompagne aujourd'hui les participants en matière d'analyse financière et de comptabilité.

Financement de la formation

Les élus du CSE ont droit à des formations réglementaires en matière économique et de santé-sécurité.
 
Ils bénéficient d’un stage de formation économique d’une durée maximale de cinq jours.
Le financement de celle-ci est pris en charge par le comité social et économique.
 
Par ailleurs, les membres de la délégation du personnel du comité social et économique bénéficient de la formation nécessaire à l’exercice de leurs missions en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail.
Il s’agit en l’occurrence d’une formation d’au moins 3 jours pour les membres de CSE des entreprises de moins de 300 salariés et d’au moins 5 jours pour ceux des entreprises de plus de 300 salariés.
 
Le financement de la formation SSCT est pris en charge par l’employeur.
Cela veut dire que tous les membres du CSE, titulaires et suppléants, appartenant ou non à la Commission SSCT, bénéficient de cette formation. Et cela, tous les 4 ans de mandat, consécutifs ou non.

Avis sur la formation

avis vérifiés
4.9/5
9 avis
89%
11%
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5/5
5
DELPHINE S.
11 mar 2020
très bonne formation, correspond à la description, bon accueil , bon espace de travail et matériel/support très bon formateur, agréable et accessible, compétant
4/5
4
JEAN G.
11 mar 2020
Nécessité de mettre à jour le support (CE - CSE) et d'intégrer l'ensemble des éléments
5/5
5
CHRISTINE B.
11 mar 2020
Organisme très compétent et organisé
5/5
5
FLORIANE T.
15 nov 2019
La formatrice était très intéressante et très à l'écoute.
5/5
5
ARMELLE B.
15 nov 2019
locaux très adaptés, accueil café au top, pour moi seule manque une bagagerie digne de ce nom, mettre sa valise sous un escalier et que tout le monde puisse la reprendre à votre place, cela me semble un peu dépassé
5/5
5
MORGANE F.
15 nov 2019
Rien à dire, organisation et déroulement parfait.
5/5
5
CATHERINE R.
15 nov 2019
Très bonne formation et très bonne animation. Je suis très satisfaite de cette formation.
5/5
5
CHRISTEL C.
16 nov 2018
Formation très intéressante, formatrice très attentionné, compétente et agréable. Seul bémol, on aurait aimé qu'on sein des magnifiques locaux il y ait plus pour favoriser le developpement durable, réutiliser les gobelets à la machine à café pour eviter les déchets (les boissons sont mise à dispo gratuitement merci ), les bouteilles d'eau mise à dispo aussi gratuitement, on vous en remercie mais des collecteurs pour les bouchons et les plastiques pour recyclage.
Voir les 8 commentaires
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

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