Formation - Gérer les états de crise et le dispositif d'alerte interne

Mobiliser l'entreprise en cas d'alerte interne
#600358
1 jour

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950€ HT

20 à 30% de remise groupée

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Le programme de conformité anticorruption prévu par la loi Sapin II intègre la gestion de crise dans l’entreprise via la création d’un dispositif d’alerte interne. Quels sont les risques de l’entreprise face à une situation de crise ? Comment construire un dispositif d’alerte interne ? Comment en assurer le suivi et limiter les risques de divulgation ? Quelle protection et responsabilités pour les différents acteurs ? La formation « Gérer les états de crise et le dispositif d'alerte interne » d'ELEGIA reprend l’ensemble des points essentiels de la gestion de crise permettant à l’entreprise d’adopter l’attitude adéquate.

Objectifs de la formation

  • Bâtir un dispositif d’alerte interne et le suivre en conformité avec la loi Sapin II et les recommandations de l’Agence française anticorruption (AFA)
  • Disposer de la méthodologie et des outils adéquats pour gérer la crise
  • Acquérir les bons réflexes et pérenniser le développement de l’entreprise

Programme de la formation

Atelier fil rouge : tout au long de la formation, les participants repèrent les points essentiels de la gestion de crise et recueillent les bonnes pratiques
Notion de crise
  • définition
  • enjeux et risques juridiques, économiques, réputationnels, médiatiques
  • spécificités liées à la corruption et problématiques en droit pénal
Prévenir la crise : mise en place du dispositif d’alerte interne
  • contexte : loi Sapin II et recommandations de l’AFA
  • intégration de paramètres hors loi Sapin II : signaux faibles, risques systémiques
  • zoom sur le lanceur d’alerte : confrontation, protection
  • domaine de l’alerte professionnelle, quelles sont les entreprises concernées ?
  • nécessité d’un référent ou d’une structure, les différentes options : référent unique ou équipe, interne ou externe, rattachement hiérarchique
  • modalités de la procédure d’alerte : paliers, traitement, recevabilité, enregistrement
  • information des salariés et respect de la confidentialité
Atelier pédagogique « Alerte interne » :
- déterminer la recevabilité d’une alerte
- bâtir le dispositif d’alerte professionnel de son entreprise
Traiter la crise
  • évaluation du degré de la crise pour élaborer son plan d’actions
  • cellule de crise : organisation, périmètre, responsabilité
  • rôle de chacun des collaborateurs de l’entreprise
  • avec quels outils travailler ?
  • enquête interne et éventuelle enquête judiciaire : méthode, compétences, outils
  • gestion de la communication : interne et externe, quelle temporalité ?
  • agence française anticorruption : quelle immixtion ?
Mise en situation : la communication de crise dans l’entreprise
Gérer les suites de la crise
  • maintenir un état de veille
  • transparence et formation : rassurer et impliquer les collaborateurs et les salariés
  • que faire en cas de dysfonctionnements constatés/larvés ?
  • capitalisation et évolution dynamique de l’organisation et des process

Points forts de la formation

  • Déroulé métodologique pour faire face en pratique à la gestion de crise
  • Partage d’expériences, mise en situation et scénarios proposés
  • Formation animée par un praticien aguerri à la gestion de crise

A qui s’adresse la formation

  • Compliance Officers anticorruption
  • Dirigeants
  • Directeurs et Responsables juridiques
  • Juristes d'entreprise
  • Directeurs de conformité
  • Compliance Managers
  • Avocats
  • Directeurs administratifs et financiers
  • Commissaires aux comptes
  • Experts-comptables
  • Toute personne en charge de la gestion de crise ou intéressée par le programme anticorruption dans l'entreprise
Aucun prérequis n’est nécessaire

Parmi les formateurs

Jean-François LAUNAY

Jean-François LAUNAY

Fondateur du cabinet Fortitude Partners, spécialisé dans l’accompagnement de personnalités et d’organisations (ETI, groupes internationaux). Directeur exécutif du département Affaires publiques et communication au sein de Publicis consultant (en 2016/2017), Directeur de la communication de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) et Directeur de cabinet du président entre 2012 et 2016, Chef du service de la communication et des relations extérieurs au Ministère de la justice de 2003 à 2009.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze

Programme formation

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