Formation #600358

Formation - Gérer les états de crise et le dispositif d'alerte interne

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990 € HT

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Gérer les états de crise et le dispositif d'alerte interne 990 € HT Ajouter au panier Devis Intra

Mobiliser l'entreprise en cas d'alerte interne

Le programme de conformité anticorruption prévu par la loi Sapin II intègre la gestion de crise dans l’entreprise via la création d’un dispositif d’alerte interne. Quels sont les risques de l’entreprise face à une situation de crise ? Comment construire un dispositif d’alerte interne ? Comment en assurer le suivi et limiter les risques de divulgation ? Quelle protection et responsabilités pour les différents acteurs ? La formation ELEGIA reprend l’ensemble des points essentiels de la gestion de crise permettant à l’entreprise d’adopter l’attitude adéquate.

Objectifs

  • Bâtir un dispositif d’alerte interne et le suivre en conformité avec la loi Sapin II et les recommandations de l’Agence française anticorruption (AFA)
  • Disposer de la méthodologie et des outils adéquats pour gérer la crise
  • Acquérir les bons réflexes et pérenniser le développement de l’entreprise
Programme
Atelier fil rouge : tout au long de la formation, les participants repèrent les points essentiels de la gestion de crise et recueillent les bonnes pratiques
1. Notion de crise
  • définition
  • enjeux et risques juridiques, économiques, réputationnels, médiatiques
  • spécificités liées à la corruption et problématiques en droit pénal
2. Prévenir la crise : mise en place du dispositif d’alerte interne
  • contexte : loi Sapin II et recommandations de l’AFA
  • l’intégration de paramètres hors loi Sapin II : signaux faibles, risques systémiques
  • zoom sur le lanceur d’alerte : confrontation, protection
  • domaine de l’alerte professionnelle – quelles sont les entreprises concernées ?
  • la nécessité d’un référent ou d’une structure : les différentes options (référent unique ou équipe ? interne ou externe ? rattachement hiérarchique ?)
  • modalités de la procédure d’alerte : paliers, traitement, recevabilité, enregistrement
  • information des salariés et respect de la confidentialité
Atelier pédagogique « Alerte interne » :
- déterminer la recevabilité d’une alerte
- bâtir le dispositif d’alerte professionnel de son entreprise
3. Traiter la crise
  • évaluation du degré de la crise pour élaborer son plan d’actions
  • cellule de crise : organisation, périmètre, responsabilité
  • rôle de chacun des collaborateurs de l’entreprise
  • avec quels outils travailler ?
  • enquête interne et éventuelle enquête judiciaire : méthode, compétences, outils
  • gestion de la communication : interne et externe, quelle temporalité ?
  • Agence française anticorruption : quelle immixtion ?
Mise en situation : la communication de crise dans l’entreprise

4. Gérer les suites de la crise
  • maintenir un état de veille
  • transparence et formation : rassurer et impliquer les collaborateurs et les salariés
  • que faire en cas de dysfonctionnements constatés/larvés ?
  • capitalisation et évolution dynamique de l’organisation et des process
Points forts

Points forts

  • Partages d’expérience, mise en situation et scénarios proposés
  • Formation animée par un praticien aguerri à la gestion de crise
Public et prérequis

Public

Compliance Officers anticorruption - Dirigeants - Directeurs et Responsables juridiques - Juristes d'entreprise - Directeurs de conformité - Compliance Managers - Avocats - Directeurs administratifs et financiers - Commissaires aux comptes - Experts-comptables - Toute personne en charge de la gestion de crise ou intéressée par le programme anticorruption dans l'entreprise

Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation
Formateurs

Parmi nos formateurs

Jean-François LAUNAY

Jean-François LAUNAY

Fondateur du cabinet Fortitude Partners, spécialisé dans l’accompagnement de personnalités et d’organisations (ETI, groupes internationaux). Directeur exécutif du département Affaires publiques et communication au sein de Publicis consultant (en 2016/2017), Directeur de la communication de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) et Directeur de cabinet du président entre 2012 et 2016, Chef du service de la communication et des relations extérieurs au Ministère de la justice de 2003 à 2009.

Dates et lieus

Date(s)

  • Mardi 26 novembre 2019

Lieu(x)

PARIS
Jusqu'a -30%
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Certifiante
  • Cerner les risques juridiques inhérents à la corruption pour l'entreprise et ses dirigeants 
  • Monter et suivre un programme de conformité adapté à son contexte 
  • Cartographier les risques
  • Évaluer ses clients et fournisseurs
  • Cerner l'ingénierie de la fraude au travers des procédures comptables
  • Lutter contre le blanchiment
  • Gérer les crises et monter un dispositif d'alerte interne
7 jours + 1h de webconférence
Prochaine date de session : Mercredi 11 septembre 2019 à Paris
REF : 600380

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d'économie

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  • Cerner l'ingénierie de la fraude au travers des procédures comptables
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