Formation - Asset management (niveau 1) : gérer et valoriser un patrimoine professionnel

Les bases de l'asset management
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2 jours

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1 450€ HT

20 à 30% de remise groupée

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La formation ELEGIA « Gérer et valoriser un patrimoine professionnel (niveau 1) : initiation à l'asset management » établit les bases de l'asset managemement afin de permettre aux participants de se repérer dans la gestion d'un patrimoine professionnel. L'environnement juridique et fiscal, lié à l'utilisation de locaux professionnels, est présenté de manière à en optimiser la rentabilité. Des méthodes d'analyse seront également proposées.

Objectifs de la formation

  • Appréhender les règles juridiques et fiscales fondamentales de traitement et d'optimisation de son patrimoine professionnel
  • Comprendre les besoins des propriétaires et des utilisateurs de locaux professionnels
  • S'initier aux principes de l'asset management et acquérir des méthodes d'analyse

Programme de la formation

Faire fructifier ses biens professionnels en maîtrisant l’environnement juridique
  • caractéristiques des différents biens professionnels
  • types d'immeubles : bureaux, entrepôts, murs commerciaux, locaux d'activité
  • droit au bail et pas-de-porte : aspects juridiques et fiscaux
  • location meublée
  • droit de préemption et protection des locataires
Cerner les différentes problématiques fiscales
  • fiscalité des différents types de biens professionnels
  • imposition des revenus tirés de la location
  • IFI : cadre général, problématique de la holding animatrice
  • plus-values immobilières et plus-values sur valeurs mobilières – PFU
  • terrains à bâtir
  • fiscalité immobilière et ventilation entre acheteur et vendeur
  • fiscalité des droits d’entrée, des indemnités d’éviction (droits de mutation)
Quiz : le mode de taxation à la TVA des différentes ventes d’immeubles
Se repérer parmi les conventions d’utilisation des biens professionnels
  • appréhender le bail commercial : panorama
  • domiciliation d’une entreprise dans des locaux à usage d’habitation
  • crédit-bail immobilier : analyse et particularités fiscales
  • préemption sur fonds de commerce
  • comment gérer le changement d’affectation des locaux ?
Cas pratique : gérer un contrat de crédit-bail immobilier
Optimiser les opérations de location et d’achat des biens professionnels
  • état des lieux : le réaliser conformément aux dispositions réglementaires
  • avant-contrats et contrats immobiliers : points fondamentaux
  • vente de murs commerciaux et de terrains nus : vérifications et formalités préalables
  • impact de l’urbanisme commercial sur la vente de murs commerciaux et de terrains nus
  • autorisations préfectorales : permis de lotir et de construire, quid dans l’hypothèse du droit de préemption ?
  • taxe sur les bureaux en Île-de-France : notion, calcul
  • commission départementale d’aménagement commercial (CDAC) : formalisme d’autorisation (zones particulières)
  • établissements recevant du public (ERP) : aspects réglementaires
  • publicité, enseignes et préenseignes

Points forts de la formation

  • Apports techniques relayés par des cas concrets
  • Formation animée par un professionnel maîtrisant les activités immobilières

A qui s’adresse la formation

  • Asset Managers
  • Gestionnaires d'actifs immobiliers
  • Property Managers
  • Investisseurs
  • Administrateurs de biens
Aucun prérequis n'est nécéssaire

Parmi les formateurs

Gérard PICAULT

Gérard PICAULT

Expert-comptable et commissaire aux comptes, associé d'un grand cabinet d'audit et d'expertise comptable, il intervient dans des activités économiques très variées tant au sein des PME françaises que dans des groupes de sociétés cotées. Les participants profitent d'une expertise riche et très vivante.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze

Programme formation

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