Formation #510009

Gestion administrative du personnel : maîtriser les bases

  • incontournable

3 jours

1 875 € HT

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Gestion administrative du personnel : maîtriser les bases 1 875 € HT Ajouter au panier Devis Intra

Aborder concrètement la gestion administrative des ressources humaines

Pour une bonne gestion administrative du personnel, il est important d'en maîtriser les bases. La présente formation a pour objectif d'apporter une vision concrète de cette gestion et d'en comprendre l'environnement juridique et humain. Au travers d'un atelier fil rouge, le participant a l'opportunité d'étudier le cas d'un salarié et de mettre en pratique tous les aspects de la gestion administrative des ressources humaines.

Objectifs

  • Comprendre l’environnement juridique et humain de la gestion administrative des RH
  • Acquérir des méthodes efficaces et des outils opérationnels
  • Maîtriser les différentes tâches de la gestion administrative du personnel
  • Prendre en compte les évolutions de la fonction liées aux nouvelles normes déclaratives (DSN...)
Programme
1. Connaître le rôle des différents interlocuteurs des RH
  • l’inspecteur du travail et la DIRECCTE
  • le service de santé au travail
  • la Sécurité sociale et son organisation
Quiz interactif : identifier les rôles des interlocuteurs des RH
2. Sécuriser l’embauche des salariés : check-list des points juridiquement sensibles
  • liste des documents à demander et à remettre au salarié
  • déclarations et formalités à réaliser: DPAE, registre du personnel, DSN…
  • gérer l’embauche des travailleurs étrangers
  • organiser la visite d'information et de prévention après la loi Travail
3. Traiter les absences et congés
  • identifier les différentes absences : accidents, congés payés, autres absences
  • comprendre les incidences sur la gestion quotidienne
  • absences rémunérées et non rémunérées
  • remplacer les salariés absents
  • bons d’absence
  • règles d’acquisition des congés payés, planning et suivi
4. Gérer les absences « Sécurité sociale »
  • obligations de l'employeur et du salarié
  • calcul des IJSS
  • gestion administrative des cas récurrents : maladie non professionnelle, maternité…
  • accident du travail et maladie professionnelle : effectuer la déclaration d’accident, les relations avec la Sécurité sociale
  • remplacer les salariés absents
  • gérer le retour au poste de travail : visite médicale de reprise
5. Appliquer les règles de gestion du temps
  • rappel des principes fondamentaux : durées maximales journalières et hebdomadaires du travail, repos journaliers et hebdomadaires
  • décompte des heures supplémentaires et temps de travail effectif
  • documents obligatoires pour suivre le temps de travail
6. Accompagner le départ du salarié
  • cadre juridique des différents cas de rupture du contrat de travail
  • indemnités à verser
  • documents à préparer et à remettre au salarié
  • connaître les principes d’ouverture du droit à l’allocation de retour à l’emploi
7. Organiser le dossier individuel
  • tenir le dossier individuel
  • conserver ou éliminer les documents
  • gérer les dossiers informatisés
8. Respecter les règles d'une bonne gestion administrative du personnel
  • obligations déclaratives (DSN…)
  • affichages et registres obligatoires
  • délais de prescription et de conservation des documents
  • règles d’archivage
Atelier fil rouge « Gérer administrativement un salarié » : tout au long de la formation, les participants étudient le cas d'un salarié afin de mettre en pratique tous les aspects de la gestion administrative du personnel
- gérer une nouvelle embauche
- décompter les jours de congés payés, incidences des absences
- quelle conduite tenir en cas d’accident du travail ?
- décompter le temps de travail sur la semaine ou le mois
- éléments à ne pas oublier lors du départ d'un salarié (construction d'une check-list)
- trier les documents à archiver
Points forts

Points forts

  • Élaboration d’outils pratiques par les participants et modélisation de check-lists
  • Alternance d’exercices pratiques et de quiz sur des cas concrets d'administration des RH
  • Toute la pédagogie de la formation est articulée autour du cas d'un salarié embauché l'année N et qui quitte l'entreprise l'année N+1
Public et prérequis

Public

Collaborateurs ou Assistants RH souhaitant s'initier aux fondamentaux de l'administration du personnel

Prérequis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation
Dates et lieus

Date(s)

  • Mercredi 26 septembre 2018
  • Jeudi 27 septembre 2018
  • Vendredi 28 septembre 2018

Lieu(x)

PARIS

Date(s)

  • Lundi 15 octobre 2018
  • Mardi 16 octobre 2018
  • Mercredi 17 octobre 2018

Lieu(x)

PARIS

Date(s)

  • Mercredi 14 novembre 2018
  • Jeudi 15 novembre 2018
  • Vendredi 16 novembre 2018

Lieu(x)

PARIS

Date(s)

  • Mercredi 14 novembre 2018
  • Jeudi 15 novembre 2018
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LYON
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Être Assistant(e) ressources humaines + Option "Recrutement"

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  • Maîtriser les missions de l'Assistant(e) RH
  • Connaître les règles juridiques et administratives de la gestion du personnel et les mettre en pratique
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Prochaine date de session : Mercredi 26 septembre 2018 à Paris
REF : 119001

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REF : 119002

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