Pour une gestion de la paie et de l'administration du personnel efficiente, il est essentiel de maîtriser le calcul du salaire brut, la déclaration et le paiement des cotisations sociales, la sécurisation de l'embauche des salariés, le traitement des absences et congés, l'application des règles de gestion du temps ainsi que l'accompagnement du départ d'un salarié. Le parcours « Gestion de la paie et administration du personnel : les fondamentaux », composé de deux modules, permet d'appréhender toutes les étapes du processus de paie et de gérer les dossiers du personnel, les absences, l'embauche et la fin d'un contrat.
Objectifs pédagogiques
Programme de la formation
Engagement
Paie : maîtriser les techniques et méthodes de calcul (3 jours)
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Analyser le contenu du bulletin de paie
Les cinq zones du bulletin de paieBulletin de paie simplifiéExaminer les annexes
Annexes obligatoires au bulletin de paieDéterminer le salaire brut
SMIC et salaires conventionnelsSalaires complémentaires : primes, gratifications, bonus…Majorations de salaire : heures supplémentaires, heures complémentaires, réductions de cotisations et d’impôtIndemnités diverses : précarité, fin de contrat…Traitement des absences : congés payés, maladie, maternité/paternité et accueil de l'enfant, accidents du travail, activité partielleCalculer les cotisations sociales afin de passer du salaire brut au salaire net
Distinguer le brut fiscal, le brut social, le brut abattuEléments composant l'assiette des cotisations : le cas des avantages en nature et frais professionnelsCaisses, taux, bases, tranches et plafonds propres à chaque régimeRéduction et exonération de cotisations : contrats aidés, réduction générale de cotisations patronalesMise en œuvre du prélèvement à la source (PAS) : calcul de la retenue, quel taux de prélèvement déclencher (taux personnalisé ou non personnalisé) ?Définir le processus de virement des salaires et le paiement des cotisations sociales
Obligations en matière de paiement : destinataire, lieu, cas particuliers…Période de versement des salaires en fonction de la nature du contrat de travailPériode de versement des cotisations sociales propre à chaque caisseErreurs et réclamationsEffectuer la DSN
Les différentes déclarations remplacées par la DSN : conséquencesA quelle fréquence établir la DSN ?Ordonner le contrôle des déclarations de cotisations
Processus pour la vérificationSuivi mensuel et annuelGestion administrative du personnel : maîtriser les bases (3 jours)
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Identifier le rôle des différents interlocuteurs des RH
L’inspecteur du travail et la DRIEETSLe service de santé au travailLa Sécurité sociale et son organisationLes impôtsLes représentants du personnel (membres du CSE, représentants de proximité, DS…)Sécuriser l’embauche des salariés : check-list des points juridiquement sensibles
Liste des documents à demander et à remettre au salariéDéclarations et formalités à réaliser : DPAE, registre du personnel, DSN…L’embauche des travailleurs étrangersLa visite d'information et de préventionPrendre en compte les absences et congés
Les différentes absences : accidents, congés payés, autres absencesLes incidences sur la gestion quotidienneAbsences rémunérées et non rémunéréesRemplacer les salariés absentsBons d’absenceRègles d’acquisition des congés payés, planning et suiviGérer les absences « Sécurité sociale »
Obligations de l'employeur et du salariéCalcul des IJSSGestion administrative des cas récurrents : maladie non professionnelle, maternité…Accident du travail et maladie professionnelle : effectuer la déclaration d’accident, les relations avec la Sécurité socialeLe retour au poste de travail : visite médicale de repriseAppliquer les règles de gestion du temps
Rappel des principes fondamentaux : durées maximales journalières et hebdomadaires du travail, repos journaliers et hebdomadairesDécompte des heures supplémentaires et temps de travail effectifDocuments obligatoires pour suivre le temps de travailAccompagner le départ du salarié
Cadre juridique des différents cas de rupture du contrat de travailIndemnités à verserDocuments à préparer et à remettre au salariéLes principes d’ouverture du droit à l’allocation de retour à l’emploiOrganiser le dossier individuel
Tenue du dossier individuelConservation ou destruction des documentsGestion des dossiers informatisésRespecter les règles d'une bonne gestion administrative du personnel
Obligations déclaratives (DSN…)Affichages et registres obligatoiresDélais de prescription et de conservation des documentsLes documents à archiverTransfert
Les points forts
Cas pratique ludique pour déjouer les principaux pièges et écueils en paie
Pédagogie articulée autour d'un salarié embauché l'année N et qui quitte l'entreprise l'année N+1.
Élaboration d’outils pratiques par les participants et modélisation de check-list.
Les participants sont invités à apporter les bulletins de paie de leur entreprise pour une meilleure appropriation des acquis.
À qui s’adresse cette formation ?
Collaborateurs du service paie - Collaborateurs du service RH - Toute personne souhaitant maîtriser les bases de la paie et de l'administration du personnel
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire
Moyens pédagogiques
Satisfaction et Evaluation
Parmi nos formateurs
Financement de la formation
Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.
Formations complémentaires
Vos avis sur la formation
FAQ
Quels sont les principaux modules de la formation aux fondamentaux de la gestion de la paie et administration du personnel ?
La formation Gestion de la paie et administration du personnel : les fondamentaux, couvre un large éventail de modules essentiels. Les participants auront l'opportunité d'explorer en détail des sujets tels que le déchiffrement du bulletin de paie, l'application du processus complet de paie, de la saisie des éléments variables au virement des salaires, ainsi que la gestion de la déclaration sociale nominative (DSN). De plus, cette formation offre une exploration approfondie de l'environnement juridique et humain de la gestion administrative des ressources humaines.
Les participants apprendront aussi comment s'organiser efficacement pour accomplir différentes tâches liées à la gestion des absences, des temps, et au départ du salarié. Enfin, la formation abordera les démarches nécessaires pour garantir le respect des règles applicables dans ces domaines. L'objectif est de fournir aux participants une compréhension globale et pratique de la gestion de la paie et de l'administration du personnel, renforcée par des compétences concrètes en la matière.
Qui peut participer à la formation Gestion de la paie et administration du personnel : les fondamentaux, et quel est le niveau requis ?
Cette formation est ouverte à un large public. Elle s'adresse en premier lieu aux collaborateurs du service paie et du service des ressources humaines, car elle leur permet d'acquérir des compétences essentielles pour leur travail quotidien. Elle est aussi accessible à toutes les personnes souhaitant maîtriser les bases de la paie et de l'administration du personnel, quels que soient leur domaine d'activité ou leur parcours professionnel.
Le niveau requis pour cette formation est fondamental, ce qui signifie qu'elle convient majoritairement aux débutants et aux professionnels cherchant à maîtriser les bases de la paie et de l'administration du personnel.
En fin de formation, les participants auront acquis les compétences nécessaires pour mettre en place et gérer efficacement les processus de paie et d'administration du personnel dans le respect du droit du travail et des meilleures pratiques en vigueur.