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Formation - Gestion administrative du personnel : maîtriser les bases

Aborder concrètement la gestion administrative des ressources humaines
Réf. 510009
3 jours
Fondamentaux
Session garantie
  • incontournable
Session garantie

* Ces sessions sont proposées sur l’année 2020.
Cliquez ici pour consulter les sessions en 2021.

3 jours

Réf510009

Prix1 970€ HT

20 à 30% de remise groupée

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Pour une bonne gestion administrative du personnel, il est important d'en maîtriser les bases. La formation « Gestion administrative du personnel : maîtriser les bases »  d'ELEGIA a pour objectif d'apporter une vision concrète de cette gestion et d'en comprendre l'environnement juridique et humain. Au travers d'un atelier fil rouge, les participants ont l'opportunité d'étudier le cas d'un salarié et de mettre en pratique tous les aspects de la gestion administrative des ressources humaines.

Objectifs de la formation

  • Comprendre l'environnement juridique et humain de la gestion administrative des RH
  • Acquérir des méthodes efficaces et des outils opérationnels
  • Maîtriser les différentes tâches de la gestion administrative du personnel
  • Prendre en compte les évolutions de la fonction liées aux nouvelles normes déclaratives (DSN…)

Programme de la formation

1. Connaître le rôle des différents interlocuteurs des RH
  • l'inspecteur du travail et la DIRECCTE
  • le service de santé au travail
  • la Sécurité sociale et son organisation
  • les impôts
  • les représentants du personnel (membres du CSE, représentants de proximité, DS…)
Quiz interactif : identifier les rôles des interlocuteurs des RH
2. Sécuriser l'embauche des salariés : check-list des points juridiquement sensibles
  • liste des documents à demander et à remettre au salarié
  • déclarations et formalités à réaliser : DPAE, registre du personnel, DSN…
  • gérer l'embauche des travailleurs étrangers
  • organiser la visite d'information et de prévention
3. Traiter les absences et congés
  • identifier les différentes absences : accidents, congés payés, autres absences
  • comprendre les incidences sur la gestion quotidienne
  • absences rémunérées et non rémunérées
  • remplacer les salariés absents
  • bons d'absence
  • règles d'acquisition des congés payés, planning et suivi
4. Gérer les absences « Sécurité sociale »
  • obligations de l'employeur et du salarié
  • calcul des IJSS
  • gestion administrative des cas récurrents : maladie non professionnelle, maternité…
  • accident du travail et maladie professionnelle : effectuer la déclaration d'accident, les relations avec la Sécurité sociale
  • gérer le retour au poste de travail : visite médicale de reprise
5. Appliquer les règles de gestion du temps
  • rappel des principes fondamentaux : durées maximales journalières et hebdomadaires du travail, repos journaliers et hebdomadaires
  • décompte des heures supplémentaires et temps de travail effectif
  • documents obligatoires pour suivre le temps de travail
6. Accompagner le départ du salarié
  • cadre juridique des différents cas de rupture du contrat de travail
  • indemnités à verser
  • documents à préparer et à remettre au salarié
  • connaître les principes d'ouverture du droit à l'allocation de retour à l'emploi
7. Organiser le dossier individuel
  • tenir le dossier individuel
  • conserver ou éliminer les documents
  • gérer les dossiers informatisés
8. Respecter les règles d'une bonne gestion administrative du personnel
  • obligations déclaratives (DSN…)
  • affichages et registres obligatoires
  • délais de prescription et de conservation des documents
  • règles d'archivage
Atelier fil rouge « Gérer administrativement un salarié » : tout au long de la formation, les participants étudient le cas d'un salarié afin de mettre en pratique tous les aspects de la gestion administrative du personnel
- gérer une nouvelle embauche
- décompter les jours de congés payés, incidences des absences
- quelle conduite tenir en cas d'accident du travail ?
- décompter le temps de travail sur la semaine ou le mois
- éléments à ne pas oublier lors du départ d'un salarié (construction d'une check-list)
- trier les documents à archiver

Points forts de la formation

  • Élaboration d'outils pratiques par les participants et modélisation de check-lists
  • Alternance d'exercices pratiques et de quiz sur des cas concrets d'administration des RH
  • Toute la pédagogie de la formation est articulée autour du cas d'un salarié embauché l'année N et qui quitte l'entreprise l'année N+1

A qui s’adresse la formation

  • Collaborateurs ou Assistants RH souhaitant s'initier aux fondamentaux de l'administration du personnel
Aucun prérequis n'est nécessaire

Parmi les formateurs

Stéphane LIZIARD

Stéphane LIZIARD

Consultant en ressources humaines, il a été responsable paie pour un cabinet d'expertise comptable et un grand groupe agroalimentaire. Son expertise terrain et pédagogique favorise l'acquisition de toutes les techniques de paie.

Isabelle COLLARD

Isabelle COLLARD

Consultante en paie et en administration du personnel, son riche parcours professionnel lui permet d'apporter aux participants, acteurs RH et gestionnaires de paie, les recommandations personnalisées et adaptées à leurs attentes.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Avis sur la formation

avis vérifiés
4.8/5
12 avis
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5/5
5
VINCENT F.
15 nov 2019
Formation très intéressante, l'animatrice au top, le lieu est plutôt pas mal, l'espace de pause pas top par contre, à revoir
5/5
5
SANDRA C.
15 nov 2019
Centre de formation très bien situé et bien desservi par les transports. Accueil très agréable et centre très fonctionnel. La formation était très enrichissante pour ma part, formatrice très à l'écoute.
5/5
5
CORINNE L.
17 mai 2019
très bonnes conditions de formation à 5
5/5
5
ANNICK V.
23 jan 2019
Formation très dense (nécessiterait peut être une durée plus longue).
5/5
5
ALICE B.
23 jan 2019
Le contenu dense mais rendu digeste par la formatrice. Pédagogie adaptée au groupe. Explications claires et applicables de suite. Merci à la formatrice
Voir les 5 commentaires
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

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