Formation #510047

Gestion administrative et financière de la formation

  • incontournable

2 jours

1 420 € HT

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Sécuriser ses pratiques au regard de la législation de la formation

Pour mener à bien ses missions, le chargé de formation doit maîtriser la réglementation de la formation et les dispositifs existants,  comprendre les enjeux de sa fonction et  s'approprier des méthodes et des outils opérationnels efficaces.
La formation « Gestion administrative et financière de la formation » d'ELEGIA permet d'appréhender la gestion des dossiers de formation et du plan libre tant d'un point de vue administratif, financier, logistique qu'organisationnel.

Objectifs

  • Intégrer les obligations de la gestion de la formation et connaître les évolutions récentes
  • Maîtriser les différents dispositifs de formation et leur mode de financement
  • S'approprier les bonnes pratiques de gestion administrative et financière de la formation
Programme
Programme susceptible d’évoluer en fonction de la nouvelle réforme de la formation et de l'apprentissage
1. Situer les enjeux de la fonction formation dans l’entreprise et le rôle de l’Assistant(e) formation
  • repérer les missions possibles et compétences de l’Assistant(e)
  • connaître les principaux acteurs formation
  • nouvelles règles de financement en 2019
  • comprendre le budget formation de l’entreprise et le rôle de l’Assistant(e) dans sa gestion
Mise en situation : analyser une fiche de poste
2. Gérer la mise en œuvre du CPF
  • principales caractéristiques du CPF en 2019
  • bénéficiaires, alimentation et gestion des compteurs
  • formations éligibles, financement et prise en charge
  • mise en œuvre et gestion du CPF par le salarié
  • CPF de transition : public cible, mise en œuvre…
  • quid du rôle à jouer par l’entreprise dans la mise en œuvre du CPF ?
Atelier « Gestion du CPF » :
- jeu pédagogique « Info/intox » : valider ou corriger les affirmations énoncées sur la gestion du CPF
- exercice pratique : élaborer un argumentaire pour expliquer le CPF aux salariés
3. Traiter l'alternance
  • financement de l’alternance en 2019
  • principaux acteurs : opérateurs de compétences, CFA, alternants et entreprises
  • contrat de professionnalisation : cadre juridique, montage du dossier avec l’opérateur de compétences, saisie des coûts
  • contrat d’apprentissage : cadre juridique, montage du dossier, gestion
  • avantages et limites des deux contrats 
Quiz interactif : évaluer en groupe ses connaissances sur l'alternance en entreprise
4. Participer au plan de formation
  • étapes de l'élaboration du plan : calendrier, acteurs
  • construction et élaboration du plan
  • plan prévisionnel et bilans annuels pour le CE/CSE
  • documents obligatoires à remettre au CE/CSE
  • indicateurs et tableaux de bord
Atelier « Plan de formation » :
- analyser un plan de formation
- cerner le rôle de l'Assistant(e) formation
- identifier les points clés à mettre en œuvre
5. Gestion logistique et organisationnelle du plan
  • obligations et documents, optimisation d’un dossier formation
  • gestion des inscriptions et des organismes de formation
  • suivi logistique : convocation, feuille d’émargement, attestation formation…
  • classement et optimisation du temps : classement électronique, plan de classement évolutif
  • suivi des évaluations
Cas pratique : erreurs à trouver dans une convention
6. Gestion administrative
  • plannings et tableaux de bord internes
  • organiser l'archivage et connaître ses règles
Construction d'outil : élaborer la boîte à outils de l’Assistant(e) formation
Points forts

Points forts

  • Apports actualisés au regard de la dernière réforme de la formation
  • Remise d'outils opérationnels : modèles de tableaux de bord, plan, trame de présentation du plan au CE/CSE, attestations de formation…
  • Nombreux exercices et mises en situation sur des cas concrets permettant une application immédiate
Public et prérequis

Public

Assistant(e)s formation - Collaborateurs du service du personnel chargés de l'administration de la formation

Prérequis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation
Formateurs

Parmi nos formateurs

Céline DELORT

Céline DELORT

Son expérience de responsable formation et sa double expertise en droit et ingénierie de formation garantissent aux participants une vision complète de leurs fonctions, aussi bien sur les aspects administratifs que juridiques et organisationnels.

Christine CHEDAL

Christine CHEDAL

Consultant-expert en gestion et ingénierie de la formation, diplômée d'HEC, elle a exercé le métier de responsable formation dans des entreprises de tailles variées et en organisme de formation. Sa riche expérience assure aux participants une approche très opérationnelle des métiers de la formation.

Dates et lieus

Date(s)

  • Jeudi 24 janvier 2019
  • Vendredi 25 janvier 2019

Lieu(x)

PARIS

Date(s)

  • Lundi 13 mai 2019
  • Mardi 14 mai 2019

Lieu(x)

PARIS

Date(s)

  • Jeudi 13 juin 2019
  • Vendredi 14 juin 2019

Lieu(x)

PARIS

Date(s)

  • Lundi 30 septembre 2019
  • Mardi 01 octobre 2019

Lieu(x)

PARIS

Date(s)

  • Mercredi 27 novembre 2019
  • Jeudi 28 novembre 2019

Lieu(x)

PARIS
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B
29/11/2018
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Être Assistant(e) ressources humaines + Option « Recrutement »

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  • Maîtriser les missions de l'Assistant(e) RH
  • Connaître les règles juridiques et administratives de la gestion du personnel et les mettre en pratique
  • Contribuer à la réussite du processus de recrutement
12 jours
Prochaine date de session : Lundi 21 janvier 2019 à Paris
REF : 119001

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  • Maîtriser les missions de l'Assistant(e) RH
  • Connaître les règles juridiques et administratives de la gestion du personnel et les mettre en pratique
  • Comprendre les principes fondamentaux du traitement de la paie
12 jours
Prochaine date de session : Lundi 21 janvier 2019 à Paris
REF : 119002

Être Assistant(e) ressources humaines

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REF : 119008

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  • Maîtriser les missions de l'Assistant(e) RH
  • Connaître les règles juridiques et administratives de la gestion du personnel et les mettre en pratique
  • Comprendre les principes fondamentaux du traitement de la paie

12 jours

119002-2019

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  • Connaître les règles juridiques et administratives de la gestion du personnel et les mettre en pratique

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Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze