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Formation - Gestion administrative et financière de la formation

Sécuriser ses pratiques au regard de la législation de la formation
Réf. 510047
2 jours
Fondamentaux
Session garantie
  • incontournable
  • intra
Session garantie

2 jours

Réf510047

Prix1 390€ HT

20 à 30% de remise groupée

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise, sans adaptation ni personnalisation du programme ?

Vous souhaitez personnaliser le programme de cette formation pour qu'elle réponde aux spécificités de votre entreprise ?


Pour mener à bien ses missions, le chargé de formation doit maîtriser la réglementation de la formation et les dispositifs existants, comprendre les enjeux de sa fonction et s'approprier des méthodes et des outils opérationnels efficaces. La formation « Gestion administrative et financière de la formation » d'ELEGIA permet d'appréhender la gestion des dossiers de formation et du plan libre, tant d'un point de vue administratif, financier, logistique qu'organisationnel.

Objectifs de la formation

  • Intégrer les obligations de la gestion de la formation et connaître les évolutions récentes
  • Maîtriser les différents dispositifs de formation et leur mode de financement
  • S'approprier les bonnes pratiques de gestion administrative et financière de la formation

Programme de la formation

Programme susceptible d'évoluer en fonction de l'actualité
1. Situer les enjeux de la fonction formation dans l'entreprise et le rôle de l'Assistant(e) formation
  • repérer les missions possibles et compétences de l'Assistant(e)
  • connaître les principaux acteurs formation
  • nouvelles règles de financement
  • comprendre le budget formation de l'entreprise et le rôle de l'Assistant(e) dans sa gestion
Mise en situation : analyser une fiche de poste
2. Gérer la mise en oeuvre du CPF
  • principales caractéristiques du CPF
  • bénéficiaires, alimentation et gestion des compteurs
  • formations éligibles, financement et prise en charge
  • mise en oeuvre et gestion du CPF par le salarié
  • CPF de transition : public cible, mise en oeuvre…
  • quid du rôle à jouer par l'entreprise dans la mise en oeuvre du CPF ?
Atelier « Gestion du CPF » :
- jeu pédagogique « Info/intox » : valider ou corriger les affirmations énoncées sur la gestion du CPF
- exercice pratique : élaborer un argumentaire pour expliquer le CPF aux salariés
3. Traiter l'alternance
  • financement de l'alternance
  • principaux acteurs : opérateurs de compétences, CFA, alternants et entreprises
  • contrat de professionnalisation : cadre juridique, montage du dossier avec l'opérateur de compétences, saisie des coûts
  • contrat d'apprentissage : cadre juridique, montage du dossier, gestion
  • avantages et limites des deux contrats 
Quiz interactif : évaluer en groupe ses connaissances sur l'alternance en entreprise
4. Participer au plan de formation
  • étapes de l'élaboration du plan : calendrier, acteurs
  • construction et élaboration du plan
  • plan prévisionnel et bilans annuels pour le CSE
  • documents obligatoires à remettre au CSE
  • indicateurs et tableaux de bord
Atelier « Plan de formation » :
- analyser un plan de formation
- cerner le rôle de l'Assistant(e) formation
- identifier les points clés à mettre en oeuvre
5. Gestion logistique et organisationnelle du plan
  • obligations et documents, optimisation d'un dossier formation
  • gestion des inscriptions et des organismes de formation
  • suivi logistique : convocation, feuille d'émargement, attestation formation…
  • classement et optimisation du temps : classement électronique, plan de classement évolutif
  • suivi des évaluations
Cas pratique : identifier les erreurs dans une convention
6. Gestion administrative
  • plannings et tableaux de bord internes
  • organiser l'archivage et connaître ses règles
Construction d'outil : élaborer la boîte à outils de l'Assistant(e) formation

Points forts de la formation

  • Apports actualisés au regard de l'actualité
  • Remise d'outils opérationnels : modèles de tableaux de bord, plan, trame de présentation du plan au CSE, attestations de formation…
  • Nombreux exercices et mises en situation sur des cas concrets permettant une application immédiate

A qui s’adresse la formation

  • Assistant(e)s formation
  • Collaborateurs du service du personnel chargés de l'administration de la formation
Aucun prérequis n'est nécessaire

Instant digital de la formation

Une collection de trois modules micro-learning sur le thème « Le management de la formation » complète la formation en présentiel

Parmi les formateurs

Christine CHEDAL

Christine CHEDAL

Consultant-expert en gestion et ingénierie de la formation, diplômée d'HEC, elle a exercé le métier de responsable formation dans des entreprises de tailles variées et en organisme de formation. Sa riche expérience assure aux participants une approche très opérationnelle des métiers de la formation.

Céline DELORT

Céline DELORT

Son expérience de responsable formation et sa double expertise en droit et ingénierie de formation garantissent aux participants une vision complète de leurs fonctions, aussi bien sur les aspects administratifs que juridiques et organisationnels.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Avis sur la formation

avis vérifiés
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IMANE I.
28 nov 2019
Le programme est riche en information et très complet, avec une formatrice très passionnée et disponible. Cependant, je considère qu'il aurait fallu répartir le programme sur 3 jours et non 2 jours : nous sommes submergés par un flux d'informations entre les droits, la période de transition avant l'application définitive des nouvelles réformes...
5/5
5
PERRINE L.
28 nov 2019
Groupe un peu trop nombreux.
5/5
5
CELIA V.
01 oct 2019
Très bon accueil, locaux facile à trouver, formation pertinente
5/5
5
ELISE O.
01 oct 2019
La formation était vraiment intéressante, petit point noir, le déjeuner chez L'artiste, un peu léger et surtout 1 bouteille d'eau 50 cl pour 3, nous en voulions une deuxième mais il nous a dit que ce n'était pas compris... Je pense qu'une bouteille d'eau de 50 cl par personne n'est pas trop demandé.
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5
SABINE B.
20 sep 2018
Comme il y a eu un changement sur les dispositif de formation, nous avons passés pas mal de temps et moins sur la construction d'un plan de formation.
Voir les 5 commentaires
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

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