Formation #116125

Gestion administrative des RH et des relations sociales

5 jours

2 800 € HT

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Objectifs

  • Connaître l’environnement juridique et les différentes tâches de la gestion administrative des RH
  • Seconder efficacement la direction dans la gestion des relations sociales (réunions, obligations de l'employeur…)
  • Acquérir des méthodes efficaces et des outils opérationnels
Programme

A. Gestion administrative du personnel : maîtriser les bases (3 jours)
1. Connaître le rôle des différents interlocuteurs des RH
  • l’inspecteur du travail et la DIRECCTE
  • le service de santé au travail
  • la Sécurité sociale et son organisation
Quiz interactif : identifier les rôles des interlocuteurs des RH
2. Sécuriser l’embauche des salariés : check-list des points juridiquement sensibles
  • liste des documents à demander et à remettre au salarié
  • déclarations et formalités à réaliser: DPAE, registre du personnel, DSN…
  • gérer l’embauche des travailleurs étrangers
  • organiser la visite d'information et de prévention après la loi Travail
3. Traiter les absences et congés
  • identifier les différentes absences : accidents, congés payés, autres absences
  • comprendre les incidences sur la gestion quotidienne
  • absences rémunérées et non rémunérées
  • remplacer les salariés absents
  • bons d’absence
  • règles d’acquisition des congés payés, planning et suivi
4. Gérer les absences « Sécurité sociale »
  • obligations de l'employeur et du salarié
  • calcul des IJSS
  • gestion administrative des cas récurrents : maladie non professionnelle, maternité…
  • accident du travail et maladie professionnelle : effectuer la déclaration d’accident, les relations avec la Sécurité sociale
  • remplacer les salariés absents
  • gérer le retour au poste de travail : visite médicale de reprise
5. Appliquer les règles de gestion du temps
  • rappel des principes fondamentaux : durées maximales journalières et hebdomadaires du travail, repos journaliers et hebdomadaires
  • décompte des heures supplémentaires et temps de travail effectif
  • documents obligatoires pour suivre le temps de travail
6. Accompagner le départ du salarié
  • cadre juridique des différents cas de rupture du contrat de travail
  • indemnités à verser
  • documents à préparer et à remettre au salarié
  • connaître les principes d’ouverture du droit à l’allocation de retour à l’emploi
7. Organiser le dossier individuel
  • tenir le dossier individuel
  • conserver ou éliminer les documents
  • gérer les dossiers informatisés
8. Respecter les règles d'une bonne gestion administrative du personnel
  • obligations déclaratives (DSN…)
  • affichages et registres obligatoires
  • délais de prescription et de conservation des documents
  • règles d’archivage
Atelier fil rouge « Gérer administrativement un salarié » : tout au long de la formation, les participants étudient le cas d'un salarié afin de mettre en pratique tous les aspects de la gestion administrative du personnel
- gérer une nouvelle embauche
- décompter les jours de congés payés, incidences des absences
- quelle conduite tenir en cas d’accident du travail ?
- décompter le temps de travail sur la semaine ou le mois
- éléments à ne pas oublier lors du départ d'un salarié (construction d'une check-list)
- trier les documents à archiver

B. Relations sociales : les missions de l'assistant(e) dans la gestion au quotidien (2 jours)
1. Quel est le système des relations sociales dans l'entreprise ?
  • missions de chaque mandat : DS, DP, CE, CCE, CHSCT, RSS…
  • élections professionnelles et mise en place de ces mandats
  • prendre certaines précautions pour éviter les risques
Plan d'actions : élaborer un plan d'actions pour contribuer à l'organisation des élections professionnelles tout en tenant compte des différents mandats existants dans l'entreprise
2. Assister la direction dans la préparation des réunions ordinaires et extraordinaires
  • questions des DP, ordre du jour du CE, du CHSCT, de la DUP, de l’instance commune…
  • préparer des négociations annuelles obligatoires
  • mettre en place un calendrier de travail
  • délai et forme des convocations
  • préparer les dossiers : méthode à suivre
Jeu de rôle : préparer et animer une réunion de CE
Débriefing : identifier les points à améliorer
3. Participer aux réunions
  • quelle attitude adopter ?
  • quel rôle jouer au cours de la réunion ?
4. Gérer les documents issus de la réunion
  • registre des DP et procès-verbaux : doivent-ils être à la disposition du personnel ? quelles sont les obligations de l'employeur ?
  • archiver les documents
Quiz interactif : le vrai/faux sur la gestion des formalités dans la négociation collective
5. Gérer les contacts au quotidien avec les représentants du personnel
  • comment  communiquer ? quelles précautions prendre ?
  • notion de confidentialité
  • documents auxquels les représentants du personnel peuvent avoir accès (registre des entrées et des sorties, base de données unique…)
  • demandes d'entretien des représentants du personnel avec la direction : quel formalisme respecter ?
  • heures de délégation
  • notion de salarié protégé
Jeu de rôle « Communiquer avec les RP » : chaque participant joue le rôle d'assistant puis celui de RP
Points forts

Points forts

  • Pédagogie très opérationnelle fondée sur l'alternance entre théorie et pratique
  • Check-lists et fiches conseils directement utilisables en situation professionnelle remises aux participants
  • Remise de modèles et tableaux issus du Dictionnaire Permanent Social des Editions Législatives
  • Formation à jour des dernières évolutions législatives et jurisprudentielles
Public et prérequis

Public

Collaborateurs ou Assistants RH

Prérequis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation
Dates et lieus

Date(s)

  • Du 26 septembre au 27 novembre

Lieu(x)

PARIS

Date(s)

  • Du 15 octobre au 27 novembre

Lieu(x)

PARIS
Jusqu'a -30%
Devis personnalisé

Devis personnalisé

Gestion administrative des RH et des relations sociales (ref :116125)

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze