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Formation - Gestion administrative des RH et des relations sociales

Pourquoi choisir cette formation ?
Réf. 116125
5 jours
Fondamentaux
  • intra
  • Module 1 : 02 au 04 nov. 2020
  • Module 2 : 30 nov.-01 déc. 2020

5 jours

Réf116125

Prix2 860€ HT

20 à 30% de remise groupée

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise, sans adaptation ni personnalisation du programme ?

Vous souhaitez personnaliser le programme de cette formation pour qu'elle réponde aux spécificités de votre entreprise ?


En tant que Collaborateur ou Assistant RH, il est indspensable de maitriser l'environnement juridique et les différentes tâches de la fonction, notamment l'embauche, la gestion des congés, temps de travail... En matière de relations sociales, l'Assistant RH a également un rôle essentiel. Avec la formation « Gestion administrative des RH et des relations sociales » d'ELEGIA, composée de deux modules, les Collaborateurs RH sont accompagnés dans l'exercice de leurs missions.

Objectifs de la formation

  • Maitriser l'environnement juridique et les différentes tâches de la gestion administrative des RH
  • Seconder efficacement la direction dans la gestion des relations sociales (réunions, obligations de l'employeur…)
  • Acquérir des méthodes efficaces et des outils opérationnels

Programme de la formation

5 jours

A. Gestion administrative du personnel : maîtriser les bases
3 jours

1. Connaître le rôle des différents interlocuteurs des RH
  • l'inspecteur du travail et la DIRECCTE
  • le service de santé au travail
  • la Sécurité sociale et son organisation
  • les impôts
  • les représentants du personnel (membres du CSE, représentants de proximité, DS…)
Quiz interactif : identifier les rôles des interlocuteurs des RH
2. Sécuriser l'embauche des salariés : check-list des points juridiquement sensibles
  • liste des documents à demander et à remettre au salarié
  • déclarations et formalités à réaliser : DPAE, registre du personnel, DSN…
  • gérer l'embauche des travailleurs étrangers
  • organiser la visite d'information et de prévention
3. Traiter les absences et congés
  • identifier les différentes absences : accidents, congés payés, autres absences
  • comprendre les incidences sur la gestion quotidienne
  • absences rémunérées et non rémunérées
  • remplacer les salariés absents
  • bons d'absence
  • règles d'acquisition des congés payés, planning et suivi
4. Gérer les absences « Sécurité sociale »
  • obligations de l'employeur et du salarié
  • calcul des IJSS
  • gestion administrative des cas récurrents : maladie non professionnelle, maternité…
  • accident du travail et maladie professionnelle : effectuer la déclaration d'accident, les relations avec la Sécurité sociale
  • gérer le retour au poste de travail : visite médicale de reprise
5. Appliquer les règles de gestion du temps
  • rappel des principes fondamentaux : durées maximales journalières et hebdomadaires du travail, repos journaliers et hebdomadaires
  • décompte des heures supplémentaires et temps de travail effectif
  • documents obligatoires pour suivre le temps de travail
6. Accompagner le départ du salarié
  • cadre juridique des différents cas de rupture du contrat de travail
  • indemnités à verser
  • documents à préparer et à remettre au salarié
  • connaître les principes d'ouverture du droit à l'allocation de retour à l'emploi
7. Organiser le dossier individuel
  • tenir le dossier individuel
  • conserver ou éliminer les documents
  • gérer les dossiers informatisés
8. Respecter les règles d'une bonne gestion administrative du personnel
  • obligations déclaratives (DSN…)
  • affichages et registres obligatoires
  • délais de prescription et de conservation des documents
  • règles d'archivage
Atelier fil rouge « Gérer administrativement un salarié » : tout au long de la formation, les participants étudient le cas d'un salarié afin de mettre en pratique tous les aspects de la gestion administrative du personnel
- gérer une nouvelle embauche
- décompter les jours de congés payés, incidences des absences
- quelle conduite tenir en cas d'accident du travail ?
- décompter le temps de travail sur la semaine ou le mois
- éléments à ne pas oublier lors du départ d'un salarié (construction d'une check-list)
- trier les documents à archiver

B. Relations sociales : les missions de l'Assistant dans la gestion au quotidien
2 jours

1. Quel est le système des relations sociales dans l'entreprise ?
  • quelles évolutions avec le nouveau CSE ?
  • missions des autres mandats : DS, RSS
  • élections professionnelles et mise en place du CSE
  • prendre certaines précautions pour éviter les risques
Plan d'actions : élaborer un plan d'actions pour contribuer à l'organisation des élections professionnelles tout en tenant compte des différents mandats existants dans l'entreprise
2. Assister la direction dans la préparation des réunions ordinaires et extraordinaires
  • comment construire l'ordre du jour d'une réunion avec les IRP ?
  • préparer des négociations annuelles obligatoires
  • mettre en place un calendrier de travail
  • délai et forme des convocations
  • préparer les dossiers : méthode à suivre
Jeu de rôle : préparer et animer une réunion CSE
Débriefing : identifier les points à améliorer
3. Participer aux réunions
  • quelle attitude adopter ?
  • quel rôle jouer au cours de la réunion ?
4. Gérer les documents issus de la réunion
  • quels sont les documents à gérer après les réunions de CSE ?
  • quelles différences entre les entreprises de moins de 50 salariés et les entreprises d'au moins 50 salariés ?
  • registre unique du personnel et procès-verbaux : doivent-ils être à la disposition du personnel ? quelles sont les obligations de l'employeur ?
  • archiver les documents
Quiz interactif : le vrai/faux sur la gestion des formalités dans la négociation collective
5. Gérer les contacts au quotidien avec les représentants du personnel
  • comment  communiquer ? quelles précautions prendre ?
  • notion de confidentialité
  • documents auxquels les représentants du personnel peuvent avoir accès (registre des entrées et des sorties, base de données unique…)
  • demandes d'entretien des représentants du personnel avec la direction : quel formalisme respecter ?
  • heures de délégation
  • notion de salarié protégé
Jeu de rôle « Communiquer avec les RP » : chaque participant joue le rôle d'assistant, puis celui de RP

Points forts de la formation

  • Pédagogie très opérationnelle fondée sur l'alternance entre théorie et pratique
  • Check-lists et fiches conseils directement utilisables en situation professionnelle
  • Modèles et tableaux issus du Dictionnaire Permanent Social des Éditions Législatives
  • Formation à jour des dernières évolutions législatives et jurisprudentielles

A qui s’adresse la formation

  • Collaborateurs ou Assistant(e)s RH
Aucun prérequis n'est nécessaire

Parmi les formateurs

Stéphane LIZIARD

Stéphane LIZIARD

Consultant en ressources humaines, il a été responsable paie pour un cabinet d'expertise comptable et un grand groupe agroalimentaire. Son expertise terrain et pédagogique favorise l'acquisition de toutes les techniques de paie.

Laura LALLEMENT-BOUVARD

Laura LALLEMENT-BOUVARD

Titulaire d'un DEA en droit social, elle a longtemps occupé le poste de responsable des relations sociales. Son expérience professionnelle très opérationnelle lui permet d'accompagner aujourd'hui les entreprises dans la gestion de leur personnel et de conseiller les comités de direction en matière de relations sociales.

Isabelle COLLARD

Isabelle COLLARD

Consultante en paie et en administration du personnel, son riche parcours professionnel lui permet d'apporter aux participants, acteurs RH et gestionnaires de paie, les recommandations personnalisées et adaptées à leurs attentes.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Recevoir le programme au format PDF

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