Formation - Gestion des compétences transversales et comportementales (« hard skills » et « soft skills ») : identifier, évaluer, former et certifier

Valoriser les compétences de vos collaborateurs dans l'entreprise
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Avec la réforme de la formation, le ministère du travail a eu pour ambition « d'édifier une société de compétences » prônant que la compétence est la clé d'une intégration sociale et professionnelle réussie. Elle est aussi la clé de l'emploi durable. La question des compétences transversales et comportementaleshard skills» et « soft skills ») est donc au coeur du développement des RH et notamment de la gestion des talents. La formation d'ELEGIA vous permet d'entrer dans une démarche de certification des compétences de vos collaborateurs après les avoir détectées et évaluées en interne, puis avoir procédé au développement des talents.

Objectifs de la formation

  • Répertorier les compétences transversales et comportementales fondamentales dans sa structure et dans des environnements en changement perpétuel
  • Repérer les talents disposant de ces compétences et ceux qu’il faut former pour en disposer
  • Mettre en valeur ces compétences par une démarche de certification

Programme de la formation

Quiz : tester ses connaissances sur la gestion des compétences
Compétences transversales et comportementales : quels enjeux ? comment les détecter ?
  • différencier les compétences transversales et comportementales
  • exploiter et mettre en valeur ces compétences dans des organisations 3.0
  • techniques et outils pour les classifier et les identifier
  • sélectionner les compétences clés de son organisation
Atelier « Détecter les compétences clés » :
- réaliser une grille de compétences clés en lien avec la culture et les valeurs de son entreprise
- jeu pédagogique : les compétences de l’avenir
Bonnes pratiques pour évaluer les compétences transversales et comportementales et former efficacement les collaborateurs
  • étalonner les niveaux et mesurer les écarts
  • déterminer le degré d’acquisition de ces compétences
  • actions de formation à mettre en place pour développer les nouveaux talents
  • exploiter les évaluations en recrutement, gestion des carrières, GPEC et formation
Atelier « Évaluer les compétences et développer les talents » :
- mise en situation : exemple concret d’évaluation d’une compétence comportementale
- jeu pédagogique : le calibrage de compétences
Dans quelle mesure marketer et certifier ces compétences ?
  • certifier ces compétences : opportunités et limites pour l’entreprise et le collaborateur
  • démarches pour réussir la certification de compétences
  • sélectionner et prioriser les compétences transversales et comportementales à certifier
  • communiquer sur et par les compétences
Atelier « Certifier les compétences des collaborateurs » :
- exercice d'application : construire la matrice SWOT de la certification de compétences
- jeu pédagogique : la démarche de certification
- défi pédagogique : mettre en avant les compétences de ses collaborateurs

Points forts de la formation

  • Nombreux exercices pratiques et interactifs qui boostent l'implication des participants et renforcent les acquis
  • Partage d'expériences et échange de bonnes pratiques
  • Conseils personnalisés d'un formateur praticien

A qui s’adresse la formation

  • Responsables ressources humaines
  • Responsables développement ressources humaines
  • Responsables gestion de carrières
  • Responsables formation
  • Responsables GPEC
  • Chefs de projet formation
  • Responsables pédagogiques
Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze

Programme formation

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