Formation #600375

Formation - Gestion des compétences transversales et comportementales (« hard skills » et « soft skills ») : identifier, évaluer, former et certifier

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1 jour

890 € HT

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Gestion des compétences transversales et comportementales (« hard skills » et « soft skills ») : identifier, évaluer, former et certifier 890 € HT Ajouter au panier Devis Intra

Valoriser les compétences de vos collaborateurs dans l'entreprise

Avec la réforme de la formation, le ministère du travail a eu pour ambition « d'édifier une société de compétences » prônant que la compétence est la clé d'une intégration sociale et professionnelle réussie. Elle est aussi la clé de l'emploi durable. La question des compétences transversales et comportementaleshard skills» et « soft skills ») est donc au coeur du développement des RH et notamment de la gestion des talents. La formation d'ELEGIA vous permet d'entrer dans une démarche de certification des compétences de vos collaborateurs après les avoir détectées et évaluées en interne, puis avoir procédé au développement des talents.

Objectifs

  • Répertorier les compétences transversales et comportementales fondamentales dans sa structure et dans des environnements en changement perpétuel
  • Repérer les talents disposant de ces compétences et ceux qu’il faut former pour en disposer
  • Mettre en valeur ces compétences par une démarche de certification
Programme
Quiz : tester ses connaissances sur la gestion des compétences
1. Compétences transversales et comportementales : quels enjeux ? comment les détecter ?
  • différencier les compétences transversales et comportementales
  • exploiter et mettre en valeur ces compétences dans des organisations 3.0
  • techniques et outils pour les classifier et les identifier
  • sélectionner les compétences clés de son organisation
Atelier « Détecter les compétences clés » :
- réaliser une grille de compétences clés en lien avec la culture et les valeurs de son entreprise
- jeu pédagogique : les compétences de l’avenir
2. Bonnes pratiques pour évaluer les compétences transversales et comportementales et former efficacement les collaborateurs
  • étalonner les niveaux et mesurer les écarts
  • déterminer le degré d’acquisition de ces compétences
  • actions de formation à mettre en place pour développer les nouveaux talents
  • exploiter les évaluations en recrutement, gestion des carrières, GPEC et formation
Atelier « Évaluer les compétences et développer les talents » :
- mise en situation : exemple concret d’évaluation d’une compétence comportementale
- jeu pédagogique : le calibrage de compétences
3. Dans quelle mesure marketer et certifier ces compétences ?
  • certifier ces compétences : opportunités et limites pour l’entreprise et le collaborateur
  • démarches pour réussir la certification de compétences
  • sélectionner et prioriser les compétences transversales et comportementales à certifier
  • communiquer sur et par les compétences
Atelier « Certifier les compétences des collaborateurs » :
- exercice d'application : construire la matrice SWOT de la certification de compétences
- jeu pédagogique : la démarche de certification
- défi pédagogique : mettre en avant les compétences de ses collaborateurs
Points forts

Points forts

  • Nombreux exercices pratiques et interactifs qui boostent l'implication des participants et renforcent les acquis
  • Partage d'expériences et échange de bonnes pratiques
  • Conseils personnalisés d'un formateur praticien
Public et prérequis

Public

Responsables ressources humaines - Responsables développement ressources humaines - Responsables gestion de carrières - Responsables formation - Responsables GPEC - Chefs de projet formation - Responsables pédagogiques

Prérequis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation
Dates et lieus

Date(s)

  • Mardi 21 mai 2019

Lieu(x)

PARIS

Date(s)

  • Jeudi 07 novembre 2019

Lieu(x)

PARIS
Jusqu'a -30%
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Programme formation

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