Formations AFEST (Action de formation en situation de travail)

L’Action de formation en situation de travail (AFEST) se caractérise par l’alternance de deux séquences : des mises en situation de travail à des fins pédagogiques et des séquences réflexives animées par un tiers à chaud ou à froid. Le but de cette alternance est d’apporter à l’apprenant des compétences durables et applicables dans son quotidien. Découvrez les formations AFEST proposées par ELEGIA. Des entretiens de suivi et activités pédagogiques proposés par l’accompagnateur rythment également le cycle. L’AFEST n’est pas une simple action de formation, elle axe sa pédagogie sur la technique de l’analyse réflexive en se rapprochant au plus près des situations de travail de l’apprenant. 

La formation AFEST : comment ça marche ?

L’AFEST a été inscrite dans la loi Avenir professionnel du 5 septembre 2018. Avec une simplification de la définition de l’Action de formation, le parcours pédagogique peut, dès à présent, être effectué tout ou partie à distance et être réalisé en situation de travail. 

Parmi les nouveautés de la nouvelle réforme 2018, une est à relever : dans les entreprises d’au moins 50 salariés, chaque salarié devra avoir suivi au moins une action de formation non-obligatoire en 6 ans. Bonne nouvelle pour les entreprises : l’AFEST en fait partie. À noter également qu’une prise en charge par les OPCO ou Pôle Emploi est désormais possible.

L’AFEST (Action de formation en situation de travail) est désormais reconnue comme action de formation mais un cadre est à respecter. Les six conditions suivantes doivent être suivies par l’entreprise pour que l’action soit considérée juridiquement comme une action de formation :  l’analyse de l’activité de travail, la formalisation de l’itinéraire pédagogique, l’encadrement pédagogique, l’alternance de séquences réflexives et de situations de travail apprenantes, les évaluations en amont et aval et la traçabilité de toutes les étapes. 

Une des problématiques existantes reste toutefois le choix des accompagnateurs internes car tous les collaborateurs n’ont pas la capacité de transmettre. Les entreprises peuvent alors se faire accompagner en externe par des cabinets ou organismes de formation.

L’AFEST présente donc trois réels avantages : une véritable formation sur-mesure, une révolution des pratiques de formation et un gain de productivité. Suivre une formation AFEST peut vous aider à mettre en oeuvre ce dispositif en entreprise.

Devenez accompagnateur AFEST en entreprise

ELEGIA, en partenariat avec C-Campus, vous propose deux formations AFEST qui vous accompagneront dans la mise en place de ce nouveau dispositif dans votre entreprise. 

La formation « Accompagnateur AFEST » vous permettra d’acquérir les techniques essentielles pour coordonner les acteurs contribuant aux AFEST et les outiller efficacement. 

Afin d’être reconnue comme action de formation, l'AFEST (Action de formation en situation de travail) doit néanmoins répondre à un cadre et un formalisme très précis. Il est nécessaire pour les entreprises de se doter d'un « architecte » capable de concevoir et de déployer la démarche. Le parcours certifiant « Référent AFEST » répond à ce besoin. Il permet de se préparer en 6 mois à une certification AFEST déposée au répertoire spécifique de CNCP n°24-28 grâce à un parcours multimodal et un accompagnement personnalisé.

Pour toute demande d’information sur ce sujet et/ou projet de formation intra et sur-mesure vous pouvez contacter notre service clientèle au 01 81 69 51 51 ou par email à elegia@elegia.fr.

3 formations disponibles

Formations intra et Sur-mesure

Formations intra et Sur-mesure

Besoin de mettre en place une formation en intra entreprise ou sur mesure adaptée à vos problématiques et enjeux d'entreprise ?

Demandez un devis
18 000 stagiaires formés cette année
97% DE SATISFACTION
70 000 références clients
newsletter

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter

Recevez chaque mois dans votre boîte email des articles d'actualité et fiches pratiques rédigés par nos experts du réseau ELEGIA Formation.

S'inscrire

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze