Formation - Gestion de la paie et administration du personnel : les fondamentaux

#600033
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Objectifs de la formation

  • Comprendre l'environnement de la paie et de l'administration des RH
  • Appréhender les différentes tâches de la gestion administrative du personnel
  • Maîtriser les étapes du processus de paie, de la saisie des éléments au virement

Programme de la formation

2 parties
6 jours

A. Paie : maîtriser les techniques et méthodes de calcul
3 jours

Contenu et présentation du bulletin de paie
  • les cinq zones du bulletin de paie
  • bulletin de paie simplifié
  • annexes obligatoires au bulletin de paie
Déterminer le salaire brut
  • SMIC et salaires conventionnels
  • salaires complémentaires : primes, gratifications, bonus…
  • majorations de salaire : heures supplémentaires, heures complémentaires
  • indemnités diverses : précarité, fin de contrat…
  • traitement des absences : congés payés, maladie, maternité/paternité, accidents du travail
Cas pratique : calculer les indemnités de congés selon les deux méthodes
Passer du salaire brut au salaire net
  • distinguer le brut fiscal, le brut social, le brut abattu
  • éléments composant l'assiette des cotisations : le cas des avantages en nature et frais professionnels
  • caisses, taux, bases, tranches et plafonds propres à chaque régime
  • réduction et exonération de cotisations : contrats aidés, réduction de cotisations patronales
  • mise en œuvre du prélèvement à la source (PAS) : calcul de la retenue, quel taux de prélèvement déclencher (taux personnalisé ou non personnalisé) ?
Cas pratique : calculer les cotisations sociales
Verser les salaires et payer les cotisations sociales
  • obligations en matière de paiement : destinataire, lieu, cas particuliers…
  • déterminer la période de versement des salaires en fonction de la nature du contrat de travail
  • période de versement des cotisations sociales propre à chaque caisse
  • erreurs et réclamations
Déclarer et payer ses cotisations via la déclaration sociale nominative (DSN)
  • les différentes déclarations remplacées par la DSN : conséquences
  • à quelle fréquence établir la DSN ?
  • modes de transmission
  • contrôler ses déclarations de cotisations
Jeu pédagogique « Info/Intox » : par équipes, valider ou corriger les affirmations énoncées par une autre équipe

B. Gestion administrative du personnel : maîtriser les bases
3 jours

Connaître le rôle des différents interlocuteurs des RH
  • l’inspecteur du travail et la DIRECCTE
  • le service de santé au travail
  • la Sécurité sociale et son organisation
  • les représentants du personnel (membres du CSE, représentants de proximité, DS…)
Quiz interactif : identifier les rôles des interlocuteurs des RH
Sécuriser l’embauche des salariés : check-list des points juridiquement sensibles
  • liste des documents à demander et à remettre au salarié
  • déclarations et formalités à réaliser: DPAE, registre du personnel, DSN…
  • gérer l’embauche des travailleurs étrangers
  • organiser la visite d'information et de prévention
Traiter les absences et congés
  • identifier les différentes absences : accidents, congés payés, autres absences
  • comprendre les incidences sur la gestion quotidienne
  • absences rémunérées et non rémunérées
  • remplacer les salariés absents
  • bons d’absence
  • règles d’acquisition des congés payés, planning et suivi
Gérer les absences « Sécurité sociale »
  • obligations de l'employeur et du salarié
  • calcul des IJSS
  • gestion administrative des cas récurrents : maladie non professionnelle, maternité…
  • accident du travail et maladie professionnelle : effectuer la déclaration d’accident, les relations avec la Sécurité sociale
  • remplacer les salariés absents
  • gérer le retour au poste de travail : visite médicale de reprise
Appliquer les règles de gestion du temps
  • rappel des principes fondamentaux : durées maximales journalières et hebdomadaires du travail, repos journaliers et hebdomadaires
  • décompte des heures supplémentaires et temps de travail effectif
  • documents obligatoires pour suivre le temps de travail
Accompagner le départ du salarié
  • cadre juridique des différents cas de rupture du contrat de travail
  • indemnités à verser
  • documents à préparer et à remettre au salarié
  • connaître les principes d’ouverture du droit à l’allocation de retour à l’emploi
Organiser le dossier individuel
  • tenir le dossier individuel
  • conserver ou éliminer les documents
  • gérer les dossiers informatisés
Respecter les règles d'une bonne gestion administrative du personnel
  • obligations déclaratives (DSN…)
  • affichages et registres obligatoires
  • délais de prescription et de conservation des documents
  • règles d’archivage
Atelier fil rouge « Gérer administrativement un salarié » : tout au long de la formation, les participants étudient le cas d'un salarié afin de mettre en pratique tous les aspects de la gestion administrative du personnel
- gérer une nouvelle embauche
- décompter les jours de congés payés, incidences des absences
- quelle conduite tenir en cas d’accident du travail ?
- décompter le temps de travail sur la semaine ou le mois
- éléments à ne pas oublier lors du départ d'un salarié (construction d'une check-list)
- trier les documents à archiver

Points forts de la formation

  • Cas pratique ludique pour déjouer les principaux pièges et écueils en paie?
  • Pédagogie articulée autour d'un salarié embauché l'année N et qui quitte l'entreprise l'année N+1
  • Élaboration d’outils pratiques par les participants et modélisation de check-list?
  • Alternance d’exercices pratiques et de quiz sur des cas concrets de paie et d'administration des RH
  • Les participants sont invités à apporter les bulletins de paie de leur entreprise pour une meilleure appropriation des acquis

A qui s’adresse la formation

  • Collaborateurs d'un service paie, RH ou comptable souhaitant maîtriser les bases de la paie et de l'administration du personnel
Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation

Formateurs de la formation

Isabelle COLLARD

Isabelle COLLARD

Consultante en paie et en administration du personnel, son riche parcours professionnel lui permet d'apporter aux participants, acteurs RH et gestionnaires de paie, les recommandations personnalisées et adaptées à leurs attentes.

Stéphane LIZIARD

Stéphane LIZIARD

Consultant en ressources humaines, il a été responsable paie pour un cabinet d'expertise comptable et un grand groupe agroalimentaire. Son expertise terrain et pédagogique favorise l'acquisition de toutes les techniques de paie.

Philippe HINGAND

Philippe HINGAND

Consultant formateur depuis plusieurs années, son riche parcours professionnel lui permet d'intervenir sur tous les thèmes de la paie, des charges sociales et du droit social, notamment auprès d'experts-comptables, de DAF et de responsables paie.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Avis sur la formation

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LAETITIA R.
28 sep 2018
Tres bon centre de formation. Finir plutôt le vendredi serait bien pour les contraintes de train...
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18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze