Formation - Gestion de projet (niveau 2) : améliorer ses pratiques

#516099
2 jours
Session garantie
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1 340€ HT

20 à 30% de remise groupée

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Objectifs de la formation

  • Enrichir ma pratique de management de projet avec de nouvelles approches
  • Augmenter la motivation des équipes
  • Conduire le changement induit par le projet
  • Manager des projets complexes

Programme de la formation

Renforcer mes capacités de Chef de projet
  • rappel des fondamentaux de la conduite de projet
  • diagnostiquer mes pratiques de Chef de projet
  • être facilitateur, gagner en agilité dans mon management
  • incarner le projet et favoriser la pédagogie du projet
  • être pilote dans la logique de changement avec toutes les parties prenantes du projet
Autodiagnostic : les pratiques de Chef de projet
Garantir l'efficacité du projet en termes de délais et budget
  • garantir le retour sur investissement des projets
  • manager le temps dans lequel sont activées les ressources pour les projets
  • garantir l'efficience du projet dans le respect des attentes des clients
Cas pratique : réaliser une évaluation du retour sur investissement
Activer la motivation des membres de l'équipe projet
  • donner du sens tout au long du projet
  • être coach et pédagogue dans mes actions de management
  • réussir les réunions nécessaires au déroulement du projet
  • gagner en efficacité à convaincre en tant que Chef de projet
  • créer la confiance et les liens parmi les membres de l'équipe projet et en dehors de l'équipe projet
  • actionner les leviers de conduite de changement, en repérant les acteurs de l'accompagnement du changement tout en activant les réseaux d'influence
Mise en situation : conduire une réunion de crise, une réunion de résolution de problèmes dans le cadre d'un projet
Respecter les attendus et objectifs du projet
  • maintenir, au travers de la fixation des objectifs, l'énergie de travail en management hors hiérarchie
  • faire vivre le système des indicateurs du projet, les piloter par des tableaux de bord partagés au sein de l'équipe projet
  • faire de l'analyse et de l'évaluation des risques un outil de progrès et d'anticipation pour activer les opportunités
Cas pratique : analyser le risque d'un projet en vue d'un pilotage stratégique

Points forts de la formation

  • Formation opérationnelle alternant apports théoriques, méthode de gestion de projet, cas pratiques et mises en situation pour une évolution des pratiques professionnelles dès l'issue de la formation
  • Animation par un formateur expert de la gestion de projet

A qui s’adresse la formation

  • Chefs de projet expérimentés
  • Responsables
  • Managers de projet
Maîtriser les fondamentaux de la gestion de projet et/ou avoir suivi la formation :
Gestion de projet (niveau 1) : méthodes et outils

Instant digital de la formation

Trois collections de micro-learning (15 modules) sur les thèmes « Conduite de projet », « Conduite de projet agile » et « Animation de réunion » complètent la formation en présentiel

Parmi les formateurs

Jérôme REYNAUD

Jérôme REYNAUD

Ingénieur-conseil, il a été responsable qualité et sécurité avant de devenir consultant-formateur. Sa pratique opérationnelle de la prévention des risques, de la gestion de projets, du management d'équipes et son expertise pédagogique assurent aux participants une approche structurée et complète de ces thématiques.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Avis sur la formation

avis vérifiés
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JULIE C.
18 oct 2019
Excellent accueil (personnel souriant et à l'écoute, café et viennoiseries offerts)
5/5
5
HELA C.
18 oct 2019
La délivrance d'une attestation de formation à la fin du stage ..
5/5
5
SABINE D.
18 oct 2019
j'ai trouvé la formation à la fois concrète, participative, répondant aux attentes, et pédagogiquement bien adaptée au perfectionnement (rappel des bases et approfondissement de certains points-clé).
5/5
5
MARGOT L.
19 oct 2018
Cadrage des formations très précis, clair et correspondant à la réalité Locaux très conviviaux et accueil optimal
5/5
5
HALLOUMA B.
19 oct 2018
formation très vivante grâce au formateur
Voir les 5 commentaires
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze

Programme formation

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