Formation - Gestion des e-mails : mieux gérer les flux d'information pour gagner du temps

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1 jour
  • intra

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Objectifs de la formation

  • Faire face à un nombre croissant d'e-mails et améliorer mes conditions de travail
  • Mieux gérer mon temps et mes priorités
  • Intégrer la gestion de l'information dans mes pratiques
  • Améliorer mon équilibre professionnel et personnel : réduire le « stress by mail »

Programme de la formation

Comprendre les enjeux individuels et collectifs de la gestion des flux d'information
  • l'information en chiffres : attention avalanche !
  • et nous, comment faisons-nous avec nos e-mails ?
Partage d'expériences : échanger sur la gestion de l'information
Organiser mon système d'information en cohérence avec mes objectifs et ma mission
  • établir le diagnostic personnalisé de ma boîte de réception
  • mieux maîtriser ma boîte de réception : STAR (structurer - trier - archiver - rechercher)
Autodiagnostic : réaliser un état des lieux de ma boîte de réception
Traiter l'information collectée, statuer sur les actions à prendre et mieux gérer mon temps
  • « in the box » : comment agir et réagir ?
  • améliorer mon efficacité et gagner du temps
  • identifier les bonnes pratiques
Mise en situation : réagir face à des e-mails de tout ordre
Organiser l'information, structurer mon partage et établir des règles de fonctionnement
  • l'e-mail comme relais de mon fonctionnement
  • manager l'information, c'est aussi un travail d'équipe
Exercice de partage (social learning) : échanger sur ma propre organisation et partager les bonnes pratiques
Exercice de synthèse (nuage de mots) : répertorier les clés de succès de la gestion de ses e-mails et de l'information

Points forts de la formation

  • Identification des objectifs de l'entreprise
  • Recueil des attentes opérationnelles des participants
  • Conception d'un déroulé pédagogique sur mesure
  • Construction de cas pratiques inspirés du contexte professionnel des participants
  • Élaboration d'une documentation pédagogique spécifique

A qui s’adresse la formation

  • Tout Collaborateur souhaitant traiter la gestion de l'information par e-mail en réelle activité productive
Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze