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Formation - Gestion d'entreprise : maîtriser les outils et piloter efficacement l'activité

Prévoir, analyser, mesurer, et agir
Réf. 112031
5 jours
Perfectionnement
  • modules_associes

5 jours

Réf112031

Prix3 040€ HT

20 à 30% de remise groupée

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Piloter son activité est un enjeu majeur pour tout Responsable dont l'objectif est de mettre sous contrôle son activité. Réussir les missions qui lui sont confiées en fonction des objectifs fixés nécessite de mesurer l'évolution des résultats et de mettre en oeuvre les actions correctives appropriés. Cette capacité à prévoir, analyser, mesurer et agir avec pertinence impose de maîtriser l'ensemble des processus d'élaboration des indicateurs de gestion et de décision de l'entreprise.
La formation « Gestion d'entreprise : maîtriser les outils et piloter efficacement l'activité » d'ELEGIA, composée de deux modules, a pour objectif d'apporter à chaque participant une méthodologie et la compréhension des outils de gestion.

Objectifs de la formation

  • Se repérer dans l'environnement économique et financier des entreprises
  • Analyser et évaluer la situation financière d'une entreprise
  • Construire le budget d'une entreprise et analyser les écarts

Programme de la formation

5 jours

A. Gestion d'entreprise : s'approprier les outils de gestion
3 jours

1. Environnement économique et financier de l'entreprise
  • contextes juridique et fiscal des entreprises
  • les cycles économiques et financiers
Quiz : distinguer les différents cycles économiques et financiers
2. La finance : un outil de planification
  • cycle stratégique et opérationnel
  • rôle de la finance dans l'entreprise : ses relations avec les opérationnels
Nuage de mots sur Beekast : principales fonctions de la finance
3. Comprendre les états financiers de référence
  • lire et interpréter le compte de résultat : décrypter les différentes rubriques, calculer et analyser les principaux indicateurs
  • se familiariser avec le bilan : lister les principaux postes, identifier les informations pertinentes, la relation avec le compte de résultat
  • grands équilibres financiers du bilan : fonds de roulement, besoin en fonds de roulement et trésorerie nette
  • du résultat à la capacité d'autofinancement : calcul et analyse
  • tableau des flux de trésorerie : utilité, élaboration et interprétation de l'évolution de la trésorerie entre deux périodes
  • principes généraux des comptes consolidés
Atelier « Évaluer la situation financière d'une entreprise » :
- analyser un bilan et un compte de résultat
- calculer et interpréter les principaux indicateurs
- calculer et interpréter les éléments de l'équilibre financier
4. De la comptabilité générale à la gestion
  • de la notion de charges par nature à celle des coûts par destination
  • importance de l'analyse des coûts dans la prise de décision, du pilotage de la performance
  • objectifs et enjeux de la comptabilité analytique
  • construire un schéma de gestion pertinent
Exercice d'application : élaborer ou commenter le schéma de gestion de l'entreprise des participants
5. Gérer une entité opérationnelle
  • calculer et analyser des coûts de revient
  • distinguer l'utilité des différentes méthodes : coûts complets (répartition des coûts indirects, méthode ABC), coûts partiels (coûts fixes, coûts variables)
  • construire des comptes d'exploitation analytiques : intérêt et modalités de construction
Cas pratique : calculer un coût de revient selon les méthodes de coût complet et coût partiel afin d'analyser la pertinence de chaque méthode

B. Gestion d'entreprise : optimiser le pilotage de son activité
2 jours

1. Équilibres économiques et financiers de l'entreprise
  • agrégats du bilan et indicateurs du compte de résultat
  • enjeux de l'équilibre financier : fonds de roulement, BFR, trésorerie nette
Quiz : décrypter les principaux thèmes des états financiers
2. Identifier les leviers d'amélioration du BFR
  • déterminer les actions avec les opérationnels
  • mettre en oeuvre des plans d'actions
Cas pratique : identifier des leviers d'optimisation du BFR au sein de son entreprise
3. Analyser le tableau de flux de trésorerie par cycle
  • comprendre sa fonction et ses objectifs
  • interpréter le tableau
Cas pratique : analyser le cash-flow d'une entreprise à partir d'un tableau de flux de trésorerie et élaborer un diagnostic
4. Identifier des sources de financement
  • distinguer les financements internes et externes
  • analyser les montages financiers (classiques, start-up, financements participatifs) et leurs impacts sur le résultat
5. Étudier la faisabilité des projets d'investissement
  • définition et typologie des projets d'investissement
  • évaluer la rentabilité des projets
Cas pratique : choisir un investissement, définir la rentabilité, identifier les impacts sur l'activité
6. Construire un business plan
  • définition et enjeux, traduire les idées en business model, déterminer les données qualitatives et descriptives
  • construire le modèle financier prévisionnel, déterminer les ratios de performance
Cas pratique : élaborer et commenter un business plan
7. Analyser les états financiers d'un groupe
  • notion de groupe
  • compte de résultat, bilan consolidé, tableau de flux de trésorerie consolidé
  • principaux postes d'un compte de résultat consolidé, grandes masses d'un bilan consolidé et cycles du tableau de flux
Cas pratique : à partir d'états financiers d'un groupe, analyser la situation financière et élaborer un diagnostic
8. Comprendre le rôle du contrôle de gestion dans la planification stratégique
  • rôle et missions du contrôle de gestion
  • cycle de gestion : phases prévisionnelles et réalisé
  • démarche et outils de construction budgétaire
  • planification, collecte, validation et consolidation
  • construire un dossier convaincant pour défendre son budget : clés de présentation
Exercice : construire le budget d'exploitation d'une entité et le cash-flow opérationnel
9. Suivre un budget et effectuer le reporting
  • élaborer le reporting, mesurer les impacts des décisions de gestion sur l'atterrissage de fin d'année
  • calculer, contrôler et analyser les écarts d'exploitation
  • effectuer le réestimé de fin d'année
Cas pratique : à partir d'une situation, élaborer le reporting correspondant et expliquer les principaux écarts

Points forts de la formation

  • Formation très opérationnelle : une démarche pédagogique pratique et interactive
  • Étude de cas concrets bâtis à partir de situations réelles pour une recherche de solutions opérationnelles par les participants
  • Formateur issu de directions financières d'entreprise apportant des réponses précises pour une bonne maîtrise de la gestion financière d'entreprise

A qui s’adresse la formation

  • Managers
  • Toute personne désirant approfondir ses connaissances de gestion et de techniques financières
Aucun prérequis n'est nécessaire

Parmi les formateurs

Florence CHAGNEAU

Florence CHAGNEAU

Spécialisée dans les domaines du contrôle de gestion, de la comptabilité et de la finance, cette praticienne du chiffre, aguerrie au métier de la direction administrative et financière, apporte aux participants une vision claire et précise des matières traitées associée à une démarche rigoureuse.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Avis sur la formation

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LAETITIA F.
23 avr 2020
Il faisait très chaud dans la salle il manquait la clim qui ne fonctionnait pas
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SERGE T.
18 mar 2020
Voir 1 commentaire
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

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