Formation - Gestion d'entreprise (niveau 1) : s'approprier les outils de gestion

Pour mieux gérer, administrer et diriger l'entreprise
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3 jours

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1 690€ HT

20 à 30% de remise groupée

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Pour être capable de bien utiliser les outils de gestion d’une entreprise, il est essentiel de maîtriser les fondamentaux économiques, juridiques, comptables et financiers qui permettent l’alimentation des systèmes de gestion : vocabulaire, concepts, méthodes d’élaboration des états de synthèse, obligations fiscales, rôles des différents acteurs internes et externes, champs couverts par l’administration commerciale, la production, les ressources humaines, la comptabilité et la finance... La formation « Gestion d'entreprise (niveau 1) : s’approprier les outils de gestion » permet aux participants d’acquérir les principaux outils de gestion d’une entreprise, d’une entité ou d’un service.

Objectifs de la formation

  • Connaître l’environnement financier des entreprises
  • Comprendre les mécanismes économiques
  • Maîtriser les principaux outils de gestion

Programme de la formation

Environnement économique et financier de l'entreprise
  • contraintes économiques des entreprises : exigences des différentes parties prenantes de l’entreprise
  • structures juridiques
Quiz : comprendre les différents concepts
La finance : un outil de planification
  • cycle stratégique et opérationnel
  • cycles économiques et financiers
  • centres de responsabilité
  • rôle de la finance dans l’entreprise : ses relations avec les opérationnels
Partage d’expériences : la réalité économique et financière de l’entreprise, les attentes et les rôles de ses acteurs
Comprendre les états financiers de référence
  • compte de résultat : objectifs et éléments clés, calculer et analyser les soldes intermédiaires de gestion, identifier et interpréter les ratios significatifs
  • bilan : obligation fiscale et légale, objectifs, éléments clés
  • lire et comprendre le bilan
  • grands équilibres financiers du bilan : fonds de roulement, besoin en fonds de roulement et trésorerie nette
  • du résultat à la capacité d’autofinancement : calcul et analyse
  • tableau des flux de trésorerie : élaboration et interprétation de l’évolution de la trésorerie
  • principes généraux des comptes consolidés
Atelier « Évaluer la situation financière d'une entreprise » :
- analyser un bilan et un compte de résultat
- calculer et interpréter les principaux indicateurs
- calculer et interpréter les éléments de l'équilibre financier
De la comptabilité générale à la gestion
  • de la notion de charges par nature à celle de coûts par destination
  • importance de l'analyse des coûts dans la prise de décision
  • retraitement des charges de la comptabilité générale
  • enjeux de la comptabilité analytique 
  • logique du schéma de gestion de l'entreprise
Exercice d'application : élaborer le shéma de gestion de l'entreprise
Gérer une entité opérationnelle
  • calculer et analyser des coûts de revient
  • différentes méthodes : coûts complets (répartition des coûts indirects, méthode ABC), coûts partiels (direct costing)
  • construire des comptes d'exploitation analytiques : intérêt et modalités de construction

Points forts de la formation

  • Formation très opérationnelle, démarche pédagogique pratique et interactive
  • Formateur issu de directions financières d'entreprise pour une approche pragmatique

A qui s’adresse la formation

  • Managers
  • Toute personne désirant acquérir des connaissances de gestion et de techniques financières
Aucun prérequis n'est nécessaire

Parmi les formateurs

Florence CHAGNEAU

Florence CHAGNEAU

Spécialisée dans les domaines du contrôle de gestion, de la comptabilité et de la finance, cette praticienne du chiffre, aguerrie au métier de la direction administrative et financière, apporte aux participants une vision claire et précise des matières traitées associée à une démarche rigoureuse.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Avis sur la formation

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CECILE M.
06 sep 2019
très bon accueil, très bonnes collations, salle ok
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LAETITIA A.
06 sep 2019
L'organisation des formations est vraiment très bien. J'apprécie le support qui facilite la prise de notes et le déjeuner pris en commun qui permet les échanges moins formels avec le groupe et le formateur.
Voir les 2 commentaires
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze

Programme formation

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