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Formation - Gestion d'entreprise (niveau 2) : optimiser le pilotage de son activité

Gestion du BFR, élaboration des prévisions et suivi budgétaire
Réf. 512070
2 jours
Perfectionnement

2 jours

Réf512070

Prix1 520€ HT

20 à 30% de remise groupée

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Quelle que soit la taille de la structure, tout bon gestionnaire doit se doter de moyens pertinents pour manager son activité avec efficacité. La bonne pratique consiste à en choisir quelques-uns, représentatifs de l'activité sous contrôle et intégrant véritablement une fonction de pilotage. Le pilotage de la performance, mesure du degré de réalisation d'un objectif, de mise en oeuvre d'une stratégie ou d'accomplissement d'un travail ou d'une activité, s'inscrit alors dans la vision à court et moyen terme de l'entreprise. La formation « Gestion d'entreprise (niveau 2) : optimiser le pilotage de son activité » d'ELEGIA donne toutes les clés aux participants pour améliorer le pilotage de leur activité.

Objectifs de la formation

  • Identifier les leviers d'optimisation du BFR dans son entreprise
  • Élaborer un diagnostic sur l'équilibre financier d'une entreprise et d'un groupe
  • Élaborer et commenter un business plan et le reporting financier d'une entreprise

Programme de la formation

1. Équilibres économiques et financiers de l'entreprise
  • agrégats du bilan et indicateurs du compte de résultat
  • enjeux de l'équilibre financier : fonds de roulement, BFR, trésorerie nette
Quiz : décrypter les principaux thèmes des états financiers
2. Identifier les leviers d'amélioration du BFR
  • déterminer les actions avec les opérationnels
  • mettre en oeuvre des plans d'actions
Cas pratique : identifier des leviers d'optimisation du BFR au sein de son entreprise
3. Analyser le tableau de flux de trésorerie par cycle
  • comprendre sa fonction et ses objectifs
  • interpréter le tableau
Cas pratique : analyser le cash-flow d'une entreprise à partir d'un tableau de flux de trésorerie et élaborer un diagnostic
4. Identifier des sources de financement
  • distinguer les financements internes et externes
  • analyser les montages financiers (classiques, start-up, financements participatifs) et leurs impacts sur le résultat
5. Étudier la faisabilité des projets d'investissement
  • définition et typologie des projets d'investissement
  • évaluer la rentabilité des projets
Cas pratique : choisir un investissement, définir la rentabilité, identifier les impacts sur l'activité
6. Construire un business plan
  • définition et enjeux, traduire les idées en business model, déterminer les données qualitatives et descriptives
  • construire le modèle financier prévisionnel, déterminer les ratios de performance
Cas pratique : élaborer et commenter un business plan
7. Analyser les états financiers d'un groupe
  • notion de groupe
  • compte de résultat, bilan consolidé, tableau de flux de trésorerie consolidé
  • principaux postes d'un compte de résultat consolidé, grandes masses d'un bilan consolidé et cycles du tableau de flux
Cas pratique : à partir d'états financiers d'un groupe, analyser la situation financière et élaborer un diagnostic
8. Comprendre le rôle du contrôle de gestion dans la planification stratégique
  • rôle et missions du contrôle de gestion
  • cycle de gestion : phases prévisionnelles et réalisé
  • démarche et outils de construction budgétaire
  • planification, collecte, validation et consolidation
  • construire un dossier convaincant pour défendre son budget : clés de présentation
Exercice : construire le budget d'exploitation d'une entité et le cash-flow opérationnel
9. Suivre un budget et effectuer le reporting
  • élaborer le reporting, mesurer les impacts des décisions de gestion sur l'atterrissage de fin d'année
  • calculer, contrôler et analyser les écarts d'exploitation
  • effectuer le réestimé de fin d'année
Cas pratique : à partir d'une situation, élaborer le reporting correspondant et expliquer les principaux écarts

Points forts de la formation

  • Formation très opérationnelle : démarche pédagogique pratique et interactive
  • Étude de cas concrets bâtis à partir de situations réelles pour une recherche de solutions opérationnelles par les participants
  • Formateur issu de directions financières d'entreprise apportant des réponses précises pour une bonne maîtrise de la gestion financière d'entreprise

A qui s’adresse la formation

  • Managers
  • Toute personne désirant approfondir ses connaissances de gestion et de techniques financières
Avoir un niveau de connaissances équivalent ou avoir suivi la formation :

Parmi les formateurs

Florence CHAGNEAU

Florence CHAGNEAU

Spécialisée dans les domaines du contrôle de gestion, de la comptabilité et de la finance, cette praticienne du chiffre, aguerrie au métier de la direction administrative et financière, apporte aux participants une vision claire et précise des matières traitées associée à une démarche rigoureuse.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Avis sur la formation

avis vérifiés
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PRISCILLE L.
09 oct 2020
formation complète, formatrice qui s'adapte aux profils présents. bonne pédagogie. seul bémol sur la capacité à contenir les participants pouvant couper la paroles et ne laissant pas la place aux autres de comprendre la théorie de bout en bout.
4/5
4
GAELLE P.
09 oct 2020
Support Ecrit plus simple pour utiliser facilement la formation par la suite
Voir les 2 commentaires
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Recevoir le programme au format PDF

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