Formation #512070

Gestion d'entreprise (niveau 2) : optimiser le pilotage de son activité

3 jours

1 890 € HT

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Gestion du BFR, élaboration des prévisions, suivi budgétaire

Quelle que soit la taille de la structure, tout bon gestionnaire doit se doter de moyens pertinents pour manager son activité avec efficacité. On n'améliore que ce que l'on mesure pas. Mais pour atteindre cet objectif. La bonne pratique consiste à en choisir quelques-uns, représentatifs de l'activité sous contrôle et intégrant véritablement une fonction de pilotage. Le pilotage de la performance, mesure du degré de réalisation d'un objectif, de mise en œuvre d'une stratégie ou d'accomplissement d'un travail ou d'une activité, s’inscrit alors dans la vision à court et moyen terme de l’entreprise.

Objectifs

  • Maîtriser les enjeux opérationnels et stratégiques de la gestion financière
  • Acquérir les bons réflexes pour apprécier un projet en termes de risque et prendre les bonnes décisions de gestion
  • Maîtriser le processus budgétaire et analyser les écarts
Programme
1. Rappel des grands équilibres économiques et financiers de l'entreprise
  • comprendre les grands agrégats du bilan et du compte de résultat
  • enjeux de l'équilibre financier : fonds de roulement, besoin en fonds de roulement (BFR) et trésorerie nette
2. Les leviers d'amélioration du BFR
  • identifier les actions avec les opérationnels, mettre en œuvre des plans d'actions impliquant les différents intervenants des différents processus
Cas pratique : identifier des leviers d'optimisation du BFR au sein de son entreprise
3. L'analyse des flux de trésorerie
  • du résultat à la CAF, cash-flow, interpréter le tableau de flux de trésorerie par cycle
Cas pratique : analyser l'évolution du cash-flow à partir d'un tableau de flux de trésorerie
4. Trouver des sources de financement
  • types de financement en interne et en externe
  • montages financiers et impacts sur le résultat
5. Étudier la faisabilité des projets d'investissement
  • définition et typologie des projets d'investissement
  • évaluer la rentabilité des projets selon différents critères (VAN, TRI, pay-back, ROI)
  • arbitrer entre les différents critères de choix
Cas pratique : choisir un investissement, définir la rentabilité de son financement et identifier les impacts sur le reste de l'activité
6. Construire un business plan
  • définition et enjeux, traduire les idées en business model, déterminer les données qualitatives et descriptives
  • construire le modèle financier prévisionnel, déterminer les ratios de performance
Cas pratique : élaborer le business plan d’un projet
7. Analyser les états financiers d'un groupe
  • notion de groupe
  • décrire les spécificités du compte de résultat et du bilan consolidés
  • analyser les principaux postes d'un compte de résultat consolidé/analyser les grandes masses d'un bilan consolidé
Cas pratique : à partir d'états financiers, analyser la situation financière d'un groupe
8. Rôle du contrôle de gestion dans la planification stratégique
  • rôle et missions dans l'entreprise
  • compréhension du cycle de gestion et du schéma de gestion de l'entreprise
  • démarche et outils de construction budgétaire, définir des hypothèses budgétaires et des objectifs
  • planification, collecte, validation et consolidation des données
  • élaborer la synthèse et les commentaires
  • défendre son budget : clés de présentation
Exercice : calculer le budget d'exploitation d'une entité
9. Suivre un budget et effectuer le reporting
  • élaborer le reporting, mesurer les impacts des décisions de gestion
  • calcul, contrôle et analyse des écarts d'exploitation
  • effectuer le réestimé de fin d'année
Cas pratique : réaliser un budget, élaborer et analyser le reporting correspondant
Points forts

Points forts

  • Formation très opérationnelle : une démarche pédagogique pratique et interactive
  • Étude de cas concrets bâtis à partir de situations réelles pour une recherche de solutions opérationnelles par les participants
  • Formateur issu de directions financières d'entreprise apportant des réponses précises pour une bonne maîtrise de la gestion financière d'entreprise
Public et prérequis

Public

Managers - Toute personne désirant approfondir ses connaissances de gestion et de techniques financières

Prérequis

Avoir un niveau de connaissances équivalent ou avoir suivi la formation :
Gestion d'entreprise (niveau 1) : s?approprier les outils de gestion
Formateurs

Parmi nos formateurs

Florence CHAGNEAU

Florence CHAGNEAU

Spécialisée dans les domaines du contrôle de gestion, de la comptabilité et de la finance, cette praticienne du chiffre, aguerrie au métier de la direction administrative et financière, apporte aux participants une vision claire et précise des matières traitées associée à une démarche rigoureuse.

Dates et lieus

Date(s)

  • Mercredi 10 avril 2019
  • Jeudi 11 avril 2019
  • Vendredi 12 avril 2019

Lieu(x)

PARIS

Date(s)

  • Mercredi 09 octobre 2019
  • Jeudi 10 octobre 2019
  • Vendredi 11 octobre 2019

Lieu(x)

PARIS
Avis

1 avis

FRANCK
P
12/10/2018
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