Formation - Gestion d'entreprise (niveau 2) : optimiser le pilotage de son activité

Gestion du BFR, élaboration des prévisions, suivi budgétaire
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3 jours

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Quelle que soit la taille de la structure, tout bon gestionnaire doit se doter de moyens pertinents pour manager son activité avec efficacité. On n'améliore que ce que l'on mesure pas. Mais pour atteindre cet objectif. La bonne pratique consiste à en choisir quelques-uns, représentatifs de l'activité sous contrôle et intégrant véritablement une fonction de pilotage. Le pilotage de la performance, mesure du degré de réalisation d'un objectif, de mise en œuvre d'une stratégie ou d'accomplissement d'un travail ou d'une activité, s’inscrit alors dans la vision à court et moyen terme de l’entreprise.

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les enjeux opérationnels et stratégiques de la gestion financière
  • Acquérir les bons réflexes pour apprécier un projet en termes de risque et prendre les bonnes décisions de gestion
  • Maîtriser le processus budgétaire et analyser les écarts

Programme de la formation

Rappel des grands équilibres économiques et financiers de l'entreprise
  • comprendre les grands agrégats du bilan et du compte de résultat
  • enjeux de l'équilibre financier : fonds de roulement, besoin en fonds de roulement (BFR) et trésorerie nette
Les leviers d'amélioration du BFR
  • identifier les actions avec les opérationnels, mettre en œuvre des plans d'actions impliquant les différents intervenants des différents processus
Cas pratique : identifier des leviers d'optimisation du BFR au sein de son entreprise
L'analyse des flux de trésorerie
  • du résultat à la CAF, cash-flow, interpréter le tableau de flux de trésorerie par cycle
Cas pratique : analyser l'évolution du cash-flow à partir d'un tableau de flux de trésorerie
Trouver des sources de financement
  • types de financement en interne et en externe
  • montages financiers et impacts sur le résultat
Étudier la faisabilité des projets d'investissement
  • définition et typologie des projets d'investissement
  • évaluer la rentabilité des projets selon différents critères (VAN, TRI, pay-back, ROI)
  • arbitrer entre les différents critères de choix
Cas pratique : choisir un investissement, définir la rentabilité de son financement et identifier les impacts sur le reste de l'activité
Construire un business plan
  • définition et enjeux, traduire les idées en business model, déterminer les données qualitatives et descriptives
  • construire le modèle financier prévisionnel, déterminer les ratios de performance
Cas pratique : élaborer le business plan d’un projet
Analyser les états financiers d'un groupe
  • notion de groupe
  • décrire les spécificités du compte de résultat et du bilan consolidés
  • analyser les principaux postes d'un compte de résultat consolidé/analyser les grandes masses d'un bilan consolidé
Cas pratique : à partir d'états financiers, analyser la situation financière d'un groupe
Rôle du contrôle de gestion dans la planification stratégique
  • rôle et missions dans l'entreprise
  • compréhension du cycle de gestion et du schéma de gestion de l'entreprise
  • démarche et outils de construction budgétaire, définir des hypothèses budgétaires et des objectifs
  • planification, collecte, validation et consolidation des données
  • élaborer la synthèse et les commentaires
  • défendre son budget : clés de présentation
Exercice : calculer le budget d'exploitation d'une entité
Suivre un budget et effectuer le reporting
  • élaborer le reporting, mesurer les impacts des décisions de gestion
  • calcul, contrôle et analyse des écarts d'exploitation
  • effectuer le réestimé de fin d'année
Cas pratique : réaliser un budget, élaborer et analyser le reporting correspondant

Points forts de la formation

  • Formation très opérationnelle : une démarche pédagogique pratique et interactive
  • Étude de cas concrets bâtis à partir de situations réelles pour une recherche de solutions opérationnelles par les participants
  • Formateur issu de directions financières d'entreprise apportant des réponses précises pour une bonne maîtrise de la gestion financière d'entreprise

A qui s’adresse la formation

  • Managers
  • Toute personne désirant approfondir ses connaissances de gestion et de techniques financières
Avoir un niveau de connaissances équivalent ou avoir suivi la formation :
Gestion d'entreprise (niveau 1) : s?approprier les outils de gestion

Formateur de la formation

Florence CHAGNEAU

Florence CHAGNEAU

Spécialisée dans les domaines du contrôle de gestion, de la comptabilité et de la finance, cette praticienne du chiffre, aguerrie au métier de la direction administrative et financière, apporte aux participants une vision claire et précise des matières traitées associée à une démarche rigoureuse.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Avis sur la formation

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18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze

Programme formation

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