Formation #512070

Gestion d'entreprise : optimiser le pilotage de son activité (niveau 2)

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Gestion d'entreprise : optimiser le pilotage de son activité (niveau 2) 1 845 € HT Ajouter au panier Devis Intra

Gestion du BFR, élaboration des prévisions, suivi budgétaire

Quelle que soit la taille de la structure, tout bon gestionnaire doit se doter de moyens pertinents pour manager son activité avec efficacité. On n'améliore que ce que l'on mesure pas. Mais pour atteindre cet objectif. La bonne pratique consiste à en choisir quelques-uns, représentatifs de l'activité sous contrôle et intégrant véritablement une fonction de pilotage. Le pilotage de la performance, mesure du degré de réalisation d'un objectif, de mise en œuvre d'une stratégie ou d'accomplissement d'un travail ou d'une activité, s’inscrit alors dans la vision à court et moyen terme de l’entreprise.

Objectifs

  • Maîtriser les enjeux opérationnels et stratégiques de la gestion financière
  • Acquérir les bons réflexes pour apprécier un projet en termes de risque et prendre les bonnes décisions de gestion
  • Maîtriser le processus budgétaire et analyser les écarts
Programme
1. Rappel des grands équilibres économiques et financiers de l'entreprise
  • lire et comprendre le bilan et le compte de résultat
  • enjeux de l'équilibre financier : fonds de roulement, besoin en fonds de roulement (BFR) et trésorerie
2. Leviers d'amélioration du BFR
  • identifier les actions avec les opérationnels
  • mettre en œuvre des plans d'actions impliquant les différents intervenants sur la chaîne de valeur
Cas pratique : identifier des leviers d'optimisation du BFR au sein de son entreprise
3. Du résultat au free cash-flow, EBITDA (EBE), CAF, cash-flow, free cash-flow
  • interpréter le tableau de flux de trésorerie
Cas pratique : analyser l'évolution du cash-flow à partir d'un tableau de trésorerie
4. Trouver des sources de financement
  • pourquoi l'entreprise a-t-elle besoin de financement ?
  • types de financement en interne et en externe
  • montages financiers et enjeux
5. Réaliser des investissements
  • définition et typologie des projets d'investissements
  • évaluer la rentabilité des projets
  • méthodes d'actualisation : VAN, TRI, PAY-BACK, ROI
  • arbitrer entre les différents critères de choix
Cas pratique : choisir un investissement, définir la rentabilité de son financement et identifier les impacts sur le reste de l'activité
6. Construire un business plan
  • définition et enjeux
  • construire un business model
  • déterminer les données qualitatives et descriptives
  • construire le modèle financier prévisionnel
  • élaborer les états financiers prévisionnels
7. Être acteur du management de la valeur
  • notion de création de valeur
  • comment créer de la valeur ?
  • quels sont les indicateurs de mesure ?
Cas pratique : à partir d'états financiers, déterminer les critères de création de valeur
8. Rôle du contrôle de gestion dans la planification
  • rôle et missions dans l'entreprise
  • notions de cycle de gestion et de schéma de gestion
  • démarche et outils de construction budgétaire
  • définition des hypothèses budgétaires et des objectifs
  • planification, collecte, validation et consolidation des données
  • élaborer la synthèse et les commentaires
  • défendre son budget : clés de présentation
Cas pratique : calculer le budget d'exploitation d'une entité
9. Suivre un budget et effectuer le reporting
  • élaborer le reporting
  • mesurer les impacts des décisions de gestion
  • calcul, contrôle et analyse des écarts d'exploitation
  • effectuer le réestimé de fin d'année
Cas pratique : réaliser un budget, élaborer et analyser le reporting correspondant
Points forts

Points forts

  • Formation très opérationnelle : une démarche pédagogique pratique et interactive
  • Étude de cas concrets bâtis à partir de situations réelles pour une recherche de solutions opérationnelles par les participants
  • Formateur issu de directions financières d'entreprise apportant des réponses précises pour une bonne maîtrise de la gestion financière d'entreprise
Public et prérequis

Public

Managers - Toute personne désirant approfondir ses connaissances de gestion et de techniques financières

Prérequis

Avoir un niveau de connaissances équivalent ou avoir suivi la formation :
Gestion d'entreprise : s?approprier les outils de gestion (niveau 1)
Formateurs

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Florence CHAGNEAU

Florence CHAGNEAU

Spécialisée dans les domaines du contrôle de gestion, de la comptabilité et de la finance, cette praticienne du chiffre, aguerrie au métier de la direction administrative et financière, apporte aux participants une vision claire et précise des matières traitées associée à une démarche rigoureuse.

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