Formation #512069

Gestion d'entreprise : s'approprier les outils de gestion (niveau 1)

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Gestion d'entreprise : s'approprier les outils de gestion (niveau 1) 1 800 € HT Ajouter au panier Devis Intra

Pour mieux gérer, administrer et diriger l'entreprise

Pour être capable de bien utiliser les outils de gestion d’une entreprise, il est essentiel de maîtriser les fondamentaux économiques, juridiques, comptables et financiers qui permettent l’alimentation des systèmes de gestion : vocabulaire, concepts, méthodes d’élaboration des états de synthèse, obligations fiscales, rôles des différents acteurs internes et externes, les champs couverts par l’administration commerciale, de la production, des ressources humaines, de la comptabilité et de la finance... Cette formation permettra aux participants d’acquérir les principaux outils de gestion d’une entreprise, d’une entité ou d’un service.

Objectifs

  • Connaître l’environnement financier des entreprises
  • Comprendre les mécanismes économiques
  • Maîtriser les outils de gestion
Programme
1. Environnement économique et financier de l'entreprise
  • contraintes économiques des entreprises : exigences des actionnaires, rentabilité…
  • se familiariser avec les notions économiques : marge, résultat, cash-flow…
  • les structures juridiques
2. Comprendre le fonctionnement d'une entreprise
  • cycles d'activité et flux financiers associés
  • centres de responsabilité
  • acteurs de l'entreprise
  • rôle des financiers d'entreprise
  • relations entre opérationnels et financiers
Partage d'expériences : la réalité économique et financière de l'entreprise ; les attentes et les rôles de ses acteurs
3. Maîtriser la situation financière de l'entreprise
  • le bilan : obligation fiscale et légale, objectifs, éléments clés
  • lire le bilan sous un angle financier : haut de bilan/bas de bilan
  • grands équilibres financiers du bilan : fonds de roulement, besoin en fonds de roulement et impact sur la trésorerie
  • compte de résultat : objectifs et éléments clés
  • calculer et analyser les soldes intermédiaires de gestion
  • identifier les ratios significatifs et les interpréter
  • capacité d'autofinancement : calcul et analyse
  • trésorerie et tableau des flux de trésorerie
  • principes généraux des comptes consolidés
Atelier « Évaluer une situation financière » :
- analyser un bilan et un compte de résultat
- calculer et interpréter les principaux indicateurs
- calculer les éléments de l'équilibre financier
4. De la comptabilité générale à la gestion
  • principes et rôle de la comptabilité générale
  • importance de l'analyse des coûts dans la prise de décision
  • retraitement des charges de la comptabilité générale
  • approche de la comptabilité analytique
  • logique du schéma de gestion de l'entreprise
Exercice d'application : calculer des coûts standards
5. Gérer une entité opérationnelle
  • calculer et analyser des coûts de revient
  • méthodes : coûts complets, méthode ABC, Direct Costing
  • construire des comptes d'exploitation analytiques : intérêt, mode de construction
Points forts

Points forts

  • Formation très opérationnelle : une démarche pédagogique pratique et interactive
  • Formateur issu de directions financières d'entreprise pour une approche pragmatique
Public et prérequis

Public

Managers - Toute personne désirant acquérir des connaissances de gestion et de techniques financières

Prérequis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation
Formateurs

Parmi nos formateurs

Florence CHAGNEAU

Florence CHAGNEAU

Spécialisée dans les domaines du contrôle de gestion, de la comptabilité et de la finance, cette praticienne du chiffre, aguerrie au métier de la direction administrative et financière, apporte aux participants une vision claire et précise des matières traitées associée à une démarche rigoureuse.

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