Formation #600030

Gestion des talents : comment les détecter, les développer et les fidéliser ?

  • nouveau

1 jour

870 € HT

Personnaliser le programme de cette formation pour qu'elle réponde aux spécificités de votre entreprise.

Vous souhaitez personnaliser le programme de cette formation pour qu'elle réponde aux spécificités de votre entreprise ? Demandez un devis.

Gestion des talents : comment les détecter, les développer et les fidéliser ? 870 € HT Ajouter au panier Devis Intra

Développer le talent management de son entreprise

Pour être performante dans un contexte économique et social en perpétuel mouvement, l’entreprise doit s’assurer d’attirer, recruter et retenir les meilleurs talents. Le professionnel RH est le garant de la gestion des potentiels et des talents et doit donc définir et mettre en place une politique de gestion des compétences adaptée et pertinente au sein de l’entreprise. Il doit également disposer d’outil d’évaluation de ces compétences pour les développer au gré de l’évolution des métiers. La formation « Gestion des talents : comment les détecter, les développer et les fidéliser ? » d’ELEGIA vous permet d’acquérir une méthodologie pratique pour gérer efficacement les talents d’aujourd’hui et de demain.

Objectifs

  • Comprendre l’articulation entre gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC) et gestion des talents (ou « talent management »)
  • Identifier les démarches, les méthodes et les outils clés pour détecter et gérer les talents
  • Objectiver la démarche d’évaluation et de fidélisation des talents
  • Accompagner les managers dans la détection et le développement des talents
Programme
1. Identifier les enjeux de la gestion des talents
  • appréhender la gestion des talents comme un enjeu clé pour l'entreprise
  • articuler de façon cohérente : politique RH, GPEC et gestion des talents
  • déterminer les facteurs et acteurs clés de succès de cette démarche
  • identifier les écueils à éviter
Autodiagnostic : définir l’approche existant dans son entreprise en matière de gestion des talents
2. Définir la démarche de gestion des talents
  • maîtriser les notions clés pour concevoir et mettre en œuvre une politique de gestion des talents : compétences, potentiel, talent, aptitude, comportement, motivation, performance, famille professionnelle, métiers, emploi, poste…
  • mettre en place des outils clés pour gérer les talents
  • identifier le rôle du manager dans la gestion des talents
  • construire un référentiel emploi/compétence : outil de base de la gestion des talents
Exercice d'application : dans le cadre de l'élaboration du référentiel emploi/compétence, décrire les activités, les compétences et les comportements requis pour un emploi donné
3. Développer les talents de son entreprise
  • déterminer les attentes collectives et individuelles des différents types de professionnels requis, de son entreprise et du marché
  • identifier les points forts de l’entreprise propres à attirer et à fidéliser des talents
  • connaître les dispositifs RH visant le développement des talents : référentiel emploi, entretiens annuels, gestion de carrières, évaluation des écarts en matière de compétences requises et réellement détenues, identification des potentiels, passerelles de mobilité
  • analyser les pratiques de management en matière de gestion des compétences, des potentiels et des talents au sein de l’entreprise : objectifs et méthodes
  • définir des critères et des faits significatifs pour évaluer les talents
  • utiliser l'intelligence artificielle (IA) au service de l’acquisition de talents
  • définir et mettre en place un plan de développement des compétences et des talents
Cas pratique : identifier les bonnes pratiques de son entreprise en matière de gestion des talents et celles qui demandent à être développées
Plan d'actions : formuler quelques axes de son plan de développement des talents
Quiz ludique de synthèse : valider ou corriger les affirmations énoncées sur  la gestion des talents
Points forts

Points forts

  • Différents exercices pratiques et quiz ludiques illustrant les points clés présentés
  • Remise de nombreux outils et modèles personnalisables issus de l'expérience du formateur et concernant différents types d'entreprise
Public et prérequis

Public

DRH - RRH - Responsables de développement RH - Responsables gestion des carrières - Tout professionnel RH amené à mettre en place/développer des dispositifs RH visant à gérer les « talents » de leur entreprise

Prérequis

Avoir une expérience dans la fonction RH
Formateurs

Parmi nos formateurs

Véronique DEBRIL

Véronique DEBRIL

Consultante et formatrice en GRH, elle a accompli de multiples missions opérationnelles et de conseil dans des domaines aussi variés que précis : stratégie, management, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences… Forte de la diversité de ses expériences acquises en plus de vingt ans d’exercice, elle propose aux participants une approche opérationnelle des métiers RH.

Formations complémentaires

Formations recommandées

Dates et lieus

Date(s)

  • Lundi 27 mai 2019

Lieu(x)

PARIS

Date(s)

  • Jeudi 12 septembre 2019

Lieu(x)

PARIS

Date(s)

  • Lundi 25 novembre 2019

Lieu(x)

PARIS
Jusqu'a -30%
Devis personnalisé

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze