Formation #600030

Gestion des talents : comment les détecter, les développer et les fidéliser ?

  • nouveau

1 jour

850 € HT

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Développer le talent management de son entreprise

Pour être performante dans un contexte économique et social en perpétuel mouvement, l’entreprise doit s’assurer d’attirer, recruter et retenir les meilleurs talents. Le professionnel RH est le garant de la gestion des potentiels et des talents et doit donc définir et mettre en place une politique de gestion des compétences adaptée et pertinente au sein de l’entreprise. Il doit également disposer d’outil d’évaluation de ces compétences pour les développer au gré de l’évolution des métiers. La formation « Gestion des talents : comment les détecter, les développer et les fidéliser ? » d’ELEGIA vous permet d’acquérir une méthodologie pratique pour gérer efficacement les talents d’aujourd’hui et de demain.

Objectifs

  • Identifier l’articulation entre gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC) et gestion des talents (ou talent management)
  • Identifier les démarches, les méthodes et les outils clés pour détecter et gérer les talents
  • Objectiver la démarche d’évaluation et de fidélisation des talents
  • Accompagner les managers dans la détection et le développement des talents
Programme
1. Identifier les enjeux de la gestion des talents
  • identification des enjeux clés liés à la gestion des talents
  • articulation entre politique RH, GPEC et gestion des talents
  • acteurs et facteurs clés de succès
Autodiagnostic : définir l’approche existant dans son entreprise en matière de gestion des talents
2. Définir les notions et outils clés de la gestion des talents
  • clarification des notions de compétence, potentiel, comportement, performance, motivation et talent
  • zoom sur le rôle du manager dans la gestion des talents
  • quelques notions clés : lien entre compétences, potentiel, motivation, performance, famille professionnelle, métiers, emploi, poste, cartographie des emplois, organisation du travail et talent
  • référentiel emploi-compétence : l’outil de base de la gestion des talents
Exercice d'application: décrire les compétences et les comportements requis pour un emploi
3. Développer les talents de son entreprise
  • identification des attentes collectives et individuelles des différents types de professionnels requis, de son entreprise et du marché
  • identification des points forts de l’entreprise propres à attirer et à fidéliser des talents
  • dispositifs RH visant le développement des talents : référentiel emploi, entretiens annuels, gestion de carrières, évaluation des écarts en matière de compétences requises et réellement détenues, identification des potentiels, passerelles de mobilité
  • analyse des pratiques de management en matière de gestion des compétences, des potentiels et des talents au sein de l’entreprise
  • définition des critères pour évaluer les talents
  • évaluation des talents sur la base de faits significatifs
  • intelligence artificielle (AI) au service de l’acquisition de talents…
  • mise en place de plans de développement de compétences et de talents
Autodiagnostic : identifier les bonnes pratiques de son entreprise en matière de gestion des talents et celles qui demandent à être développées
Plan d'actions : formuler quelques axes de son plan de développement des talents
Quiz ludique : la démarche de gestion des talents
Points forts

Points forts

  • Différents exercices pratiques et quiz ludiques illustrant les points clés présentés
  • Remise de nombreux outils et modèles personnalisables issus de l'expérience du formateur et concernant différents types d'entreprises
Public et prérequis

Public

DRH - RRH - Responsable de développement RH - Responsable gestion des carrières - Tout professionnel RH amené à mettre en place /développer des dispositifs RH visant à gérer les « talents » de leur entreprise

Prérequis

Avoir une expérience dans la fonction RH
Formateurs

Parmi nos formateurs

Véronique DEBRIL

Véronique DEBRIL

Consultante et formatrice en GRH, elle a accompli de multiples missions opérationnelles et de conseil dans des domaines aussi variés que précis : stratégie, management, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences… Forte de la diversité de ses expériences acquises en plus de vingt ans d’exercice, elle propose aux participants une approche opérationnelle des métiers RH.

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Dates et lieus

Date(s)

  • Lundi 26 novembre 2018

Lieu(x)

PARIS
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