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Formation - Gestion des talents : comment les détecter, les développer et les fidéliser ?

Développer le talent management de son entreprise
Réf. 600030
1 jour
Fondamentaux
Session garantie
  • intra
Session garantie

* Ces sessions sont proposées sur l’année 2020.
Cliquez ici pour consulter les sessions en 2021.

1 jour

Réf600030

Prix900€ HT

20 à 30% de remise groupée

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise, sans adaptation ni personnalisation du programme ?

Vous souhaitez personnaliser le programme de cette formation pour qu'elle réponde aux spécificités de votre entreprise ?


Pour être performante dans un contexte économique et social en perpétuel mouvement, l'entreprise doit s'assurer d'attirer, recruter et retenir les meilleurs talents. Le professionnel RH est le garant de la gestion des potentiels et des talents et doit donc définir et mettre en place une politique de gestion des compétences adaptée et pertinente au sein de l'entreprise. Il doit également disposer d'outil d'évaluation de ces compétences pour les développer au gré de l'évolution des métiers. La formation « Gestion des talents : comment les détecter, les développer et les fidéliser ? » d'ELEGIA permet d'acquérir une méthodologie pratique pour gérer efficacement les talents d'aujourd'hui et de demain.

Objectifs de la formation

  • Comprendre l'articulation entre gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences (GPEC) et gestion des talents (ou « talent management »)
  • Identifier les démarches, méthodes et outils clés pour détecter et gérer les talents
  • Objectiver la démarche d'évaluation et de fidélisation des talents
  • Accompagner les managers dans la détection et le développement des talents

Programme de la formation

1. Identifier les enjeux de la gestion des talents
  • appréhender la gestion des talents comme un enjeu clé pour l'entreprise
  • articuler de façon cohérente politique RH, GPEC et gestion des talents
  • déterminer les facteurs et acteurs clés de succès de cette démarche
  • identifier les écueils à éviter
Autodiagnostic : définir l'approche existant dans son entreprise en matière de gestion des talents
2. Définir la démarche de gestion des talents
  • maîtriser les notions clés pour concevoir et mettre en oeuvre une politique de gestion des talents : compétences, potentiel, talent, aptitude, comportement, motivation, performance, famille professionnelle, métiers, emploi, poste…
  • mettre en place des outils clés pour gérer les talents
  • identifier le rôle du manager dans la gestion des talents
  • construire un référentiel emploi/compétence : outil de base de la gestion des talents
Exercice d'application : dans le cadre de l'élaboration du référentiel emploi/compétence, décrire les activités, compétences et comportements requis pour un emploi donné
3. Développer les talents de son entreprise
  • déterminer les attentes collectives et individuelles des différents types de professionnels requis, de son entreprise et du marché
  • identifier les points forts de l'entreprise propres à attirer et à fidéliser des talents
  • connaître les dispositifs RH visant le développement des talents : référentiel emploi, entretiens annuels, gestion de carrières, évaluation des écarts en matière de compétences requises et réellement détenues, identification des potentiels, passerelles de mobilité
  • analyser les pratiques de management en matière de gestion des compétences, des potentiels et des talents au sein de l'entreprise : objectifs et méthodes
  • définir des critères et des faits significatifs pour évaluer les talents
  • utiliser l'intelligence artificielle (IA) au service de l'acquisition de talents
  • définir et mettre en place un plan de développement des compétences et des talents
Cas pratique : identifier les bonnes pratiques de son entreprise en matière de gestion des talents et celles qui demandent à être développées
Plan d'actions : formuler quelques axes de son plan de développement des talents
Quiz ludique de synthèse : valider ou corriger les affirmations énoncées sur  la gestion des talents

Points forts de la formation

  • Exercices pratiques et quiz ludiques illustrant les points clés présentés
  • Outils et modèles personnalisables issus de l'expérience du formateur et concernant différents types d'entreprise

A qui s’adresse la formation

  • DRH
  • RRH
  • Responsables de développement RH
  • Responsables gestion des carrières
  • Tout professionnel RH amené à mettre en place/développer des dispositifs RH visant à gérer les « talents » de leur entreprise
Avoir une expérience dans la fonction RH

Instant digital de la formation

Une collection de cinq modules micro-learning sur le thème « La marque employeur » complète la formation en présentiel

Parmi les formateurs

Véronique DEBRIL

Véronique DEBRIL

Consultante et formatrice en GRH, elle a accompli de multiples missions opérationnelles et de conseil dans des domaines aussi variés que précis : stratégie, management, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences… Forte de la diversité de ses expériences acquises en plus de vingt ans d’exercice, elle propose aux participants une approche opérationnelle des métiers RH.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Avis sur la formation

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LYNE B.
12 sep 2019
bon accueil. bon formateur espace de formation agréable
Voir 1 commentaire
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

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