Formation - Harcèlement dans la fonction publique : le prévenir et y faire face

Maitriser les notions de harcèlements moral et sexuel
Réf. 600613
1 jour
Perfectionnement

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Prix950€ HT

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Manager, c'est également savoir réagir face à des situations de harcèlement. Pour cela, il faut maitriser les notions de harcèlement. Lorsque l'on encadre des agents de la fonction publique, il est indispensable de mener des actions de prévention au sein de son service. Afin de faire face à ces enjeux, ELEGIA propose la formation « Harcèlement dans la fonction publique : le prévenir et y faire face ».

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les obligations RH en matière de prévention et lutte contre le harcèlement
  • Sécuriser ses pratiques RH en identifiant les comportements à risque
  • Acquérir les bons réflexes en matière de situation de harcèlement et de protection des agents publics

Programme de la formation

1. Cerner la notion de harcèlement
  • caractéristiques du harcèlement moral et sexuel
  • différencier les éléments apparentés à du harcèlement moral et à de la pression professionnelle
  • distinguer le harcèlement des autres risques psychosociaux
  • repérer les agissements susceptibles d'amener à une situation de harcèlement
  • mesurer les risques liés aux méthodes de management
Quiz interactif : différencier les notions de harcèlement
2. Appréhender le cadre de la protection prévue par le statut
  • cadre juridique de la lutte contre le harcèlement
  • obligations de l’employeur
  • comprendre l'impact de l'obligation de sécurité de résultat en matière de harcèlement
  • protection des agents publics ayant relaté des faits de harcèlement
  • sanctions administratives et pénales
  • circulaire du 4 mars 2014 relative à la lutte contre le harcèlement dans la fonction publique
3. Prévenir les situations de harcèlement
  • mettre en place une politique de prévention concertée avec les acteurs : repérer les situations à risques, déterminer les différentes formes de harcèlement…
  • disposer d'instruments de mesure et de relais d'alerte
  • sensibiliser via l'information et la communication interne : charte, formation…
  • mobiliser chaque membre à son niveau
  • articuler la prévention du harcèlement avec celle des risques psychosociaux
Cas pratique : à partir d'un exemple concret, mettre en œuvre les moyens de prévention les plus adaptés
4. Intervenir face à des situations de harcèlement
  • identifier les acteurs ressources au sein de l’administration
  • diligenter une enquête
  • adopter un comportement approprié
  • mettre en œuvre le pouvoir disciplinaire de l’employeur
  • assurer la protection fonctionnelle
  • propositions de méthodes et techniques d'entretien et de plans d'actions
  • comprendre les risques potentiels de conflits et raisonnements partagés sur le traitement des conflits
  • poursuivre et déposer une plainte
Partage d'expériences : échanges sur les dispositifs mis en place

Points forts de la formation

  • Formation animée par un avocat associé spécialisé en droit public du travail
  • Pédagogie active fondée sur les mises en pratique et partages d'expériences

A qui s’adresse la formation

  • Directeur d'administration
  • Cadres A et B encadrant des agents
  • DRH de la fonction publique
Aucun prérequis n'est nécessaire

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze

Programme formation

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