Formation #600367

Formation - HR Business Partner : le DRH, partenaire stratégique de l'organisation

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2 jours

1 490 € HT

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HR Business Partner : le DRH, partenaire stratégique de l'organisation 1 490 € HT Ajouter au panier Devis Intra

Placer le DRH au coeur de la stratégie de l'entreprise

L’accélération des mutations économiques, sociales, sociétales et technologiques pousse l’entreprise à se renouveler constamment et à adopter une stratégie dont les cadres dirigeants doivent impérativement être les co-concepteurs et les réalisateurs. Le DRH n’est pas en reste et est appelé de par sa fonction à se positionner en qualité de partenaire stratégique pour aider à la conception de la stratégie et accompagner le changement dans l’entreprise. La formation « HR Business Partner : le DRH, partenaire stratégique de l’organisation » d’ELEGIA vous donne les clés à travers de nombreux cas pratiques et outils méthodologiques pour aligner les Ressources Humaines avec la stratégie de l’organisation et être reconnu comme un véritable partenaire d’affaires.

Objectifs

  • Renforcer son rôle de partenaire stratégique contribuant au succès de son organisation sur le plan commercial, marketing et organisationnel
  • Gagner en crédibilité auprès des parties prenantes de l’organisation et s’affirmer en tant que conseiller reconnu et fiable en matière d’affaires
  • Générer des solutions créatives et originales en collaboration avec ses pairs et la direction générale
  • Améliorer le pilotage de son équipe en matière d’alignement des ressources humaines avec la stratégie de l’organisation
Programme
Exercice de créativité : s'exercer à penser « en dehors de la boîte » à partir d’histoires courtes
1. Réduire la complexité dans l’entreprise : le rôle du HR Business Partner
  • disruption des modèles économiques et création de nouveaux modèles économiques : la DRH au cœur du processus
  • comprendre que la technologie n’est rien sans l’homme (robots, intelligence artificielle, blokchain, big data, etc.) : la DRH au cœur de l’anticipation
Exercice pratique : analyser l’impact de la technologie sur votre modèle économique
2. Cerner les attentes de l’organisation : ce qui empêche votre PDG de dormir – et vous accessoirement
  • identifier les attentes de votre PDG vis-à-vis de la fonction RH et donc de vous !
  • identifier vos attentes vis-à-vis de votre PDG, de vos pairs et des parties prenantes en général
Exercice d’application : exploiter la cartographie des attentes grâce aux Playmobil®
3. Bâtir une relation gagnant-gagnant : votre PDG et vous, une histoire de moine-soldat
  • bien répartir votre temps pour laisser de la place à la réflexion stratégique (grille de Dave Ulrich)
  • appréhender votre rôle en tant que partenaire des affaires et agent du changement
4. Comprendre que la stratégie, c’est simple
Exercice pratique : résumer votre stratégie en une phrase
  • élaborer la stratégie : poser les bonnes questions
  • comprendre le processus de définition de la stratégie : les étapes clés
  • s’approprier les outils méthodologiques : PESTEL, SWOT, etc.
Cas pratique : analyser en groupe une carte de métro
5. Développer l’état d’esprit stratégique : culture, stratégie et résultats
Exercice d’application : penser transversal et développer la pluridisciplinarité (exemple W. Gropius/Bauhaus)
  • place des RH dans l’architecture organisationnelle
  • concept d’architecture RH
  • lien entre objectifs stratégiques et indicateurs de performance
Étude de cas : analyser la mise en place d’une stratégie avec le cas Coca-Cola
Boîte à outils méthodologiques :
- la « business integration methodology » (BIM)
- le « business process management » (BPM)
- la carte des parties prenantes (RASCI)
- le tableau de bord prospectif « balanced scorecard » (BSC)
- la qualité totale (TQM)
6. Distinguer marché et client : connaissez l’un, aimez l’autre
Cas pratique : identifier et comprendre les signaux faibles avec le cas « À la poursuite d’Octobre rouge »
  • démarche d’acquisition des connaissances : le DRH expert du business, le « knowledge management » appliqué aux affaires
  • démarche d’acquisition des émotions : le retour sur émotion (ROE)
Cas pratique : une journée dans la vie d’un HR partenaire des affaires
Exercice de synthèse : élaborer un plan d’actions en rédigeant vos engagements personnels
Points forts

Points forts

  • Formation enrichie par les travaux préparatoires individuels demandés en amont et favorisant l’implication des participants
  • De nombreux exercices pratiques, créatifs et interactifs pour booster les échanges et l’expérimentation
  • Formation animée par un expert ressources humaines, ancien DRH de groupes internationaux
Public et prérequis

Public

DRH de Business Unit - DRH de centre de profits - RRH - Responsables de développement RH confirmés

Prérequis

Avoir une bonne connaissance de l’anglais (certains documents ou supports étant en anglais) et avoir une bonne compréhension des enjeux financiers et technologiques de l’entreprise
Dates et lieus

Date(s)

  • Lundi 14 octobre 2019
  • Mardi 15 octobre 2019

Lieu(x)

PARIS
Jusqu'a -30%
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Programme formation

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