Formation HR Business Partner (HRBP) : devenir un RH partenaire de la stratégie de l'organisation

Maitriser les enjeux du rôle de HRBP pour développer une politique RH cohérente avec la stratégie de l’organisation

5/5 ( 5 avis)
Anciennement formation Elegia
Session garantie 2 jours Présentiel Expertise
tealium

Face à l'accélération des mutations économiques, sociales, sociétales et technologiques qui pousse l'entreprise à se renouveler constamment, les professionnels de la fonction RH sont amenés à se positionner en qualité de partenaire de la stratégie afin notamment d'accompagner la conception de la stratégie et le changement dans l'entreprise. La formation « HR Business Partner (HRBP ) : devenir un RH partenaire de la stratégie de l'organisation » donne les clés à travers de nombreux cas pratiques et outils méthodologiques pour aligner les missions RH avec la stratégie de l'organisation et être reconnu comme un véritable partenaire pour les enjeux business.

Objectifs pédagogiques

Préciser le rôle du HRBP dans l'entrepriseAnalyser les enjeux et attentes de l'organisation vis-à-vis du HRBPMettre en œuvre une relation de partenaire business avec la direction et les acteurs clésConstruire un plan d'action RH

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
Préciser le rôle du HRBP dans l'entreprise

Identifier la dimension stratégique de la fonction RH dans l'organisation

Les récentes transformations de la fonction Les changements liés à la digitalisation
  • Partage d'expériences : quels sont les nouveaux enjeux de la fonction RH face à la digitalisation et à l'organisation du travail ?

Intégrer la dimension veille vis-à-vis du marché de l'emploi et des pratiques RH du secteur

Les évolutions de l'organisation du travail récentes et leurs impactsLes évolutions stratégiques de l'entreprise
  • Partage d'expérience : explicitation du lien entre les orientations stratégiques de l'entreprise et les axes RH
Analyser les enjeux et attentes de l'organisation vis-à-vis du HRBP

Examiner les attentes de la direction vis-à-vis de la fonction RH

Mesurer le climat socialConduite de la transformationLe marketing RH et la marque employeur etc.
  • Autodiagnostic : analyser les demandes et attentes de la direction vis-à-vis de la fonction RH

Identifier les attentes du HRBP vis-à-vis de l'entreprise et des différents acteurs dans l'entreprise

Quelles sont les attentes vis-à-vis de l'entreprise ?Quelles sont les attentes vis-à-vis de la direction et des managers ?
  • Cas pratique "Analyse de la valeur": quels sont les attentes prioritaires de l'entreprise vs mes priorités RH ? comment mieux les aligner ?
Mettre en œuvre une relation de partenaire du business avec la direction et les acteurs clés

Organiser son temps pour laisser de la place à la réflexion stratégique

La gestion du tempsEtude de la grille de Dave Ulrich
  • Cas pratique : étude de la grille de Dave Ulrich concernant la fonction RH

Composer la stratégie RH avec les acteurs clés

Appréhension de son rôle en tant que partenaire stratégique et partenaire du changement : accompagnement et conseils auprès des managersIdentification et dépassement des freins à la mise en œuvre de la stratégie RH
  • Mise en situation à travers des entretiens croisés : enrichissement d'un élément de la stratégie RH dans le cadre d'un dialogue avec un responsable opérationnel
Construire un plan d'action RH

Concevoir un plan d'action prenant en compte les enjeux principaux d'un HRBP

Accompagnement au changement et à la transformationMarque employeur et engagement salariéClimat et stratégie sociale
  • Cas pratique fil rouge 1/2 : utiliser la méthodologie Grow pour formuler un plan d'action individuel

Assurer la communication de ce plan d'action en utilisant le marketing RH

Adaptation du contenu en fonction des ciblesConception et mise en œuvre d'un plan de communicationComment décliner ce plan d'action vis-à-vis des équipes RH ?
  • Cas pratique 2/2 : utiliser le marketing RH pour assurer la communication du plan d'action individuel
  • Exercice de synthèse : engagements personnels pour développer la dimension stratégique dans son action RH

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Nombreux partages d'expériences entre pairs

Exercices pratiques tout au long de la formation

À qui s’adresse cette formation ?

Responsables des ressources humaines - Responsables de développement RH – Directeurs des ressources humaines - Collaborateurs de la fonction RH

Pré-requis

Avoir des connaissances en ressources humaines ou avoir suivi la formation :

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 40 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Vos avis sur la formation

5/5
5 avis de consommateurs
08/10/2023

RAS

ODILE B.
09/04/2023

Très bonne prise en compte du formateur des différentes problématiques pouvant faire obstacle à la mise en oeuvre concrète du rôle de HRBP. Des cas pratiques liés à nos problématiques auraient pu être plus développer. Manque de temps, sur 2 joursn ce n'est pas simple.

DAVID G.
09/04/2023

Je recommande, bonne prise de hauteur et du recul avec une incitation à la réflexion qui va très bien avec le poste occupé.

EMRE O.
09/04/2023

bonne approche du sujet qui mêle apports théoriques, pratiques et partages d'experience le tout dans un cadre agréable et accueillant

ISABELLE F.
09/04/2023

Ravie de cette formation dans un super cadre

VALENTINE C.

Inter

Les sessions garanties correspondent à des dates de formations confirmées par Lefebvre Dalloz Compétences. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
2 jours
Réf 600367
Repas inclus (en présentiel)
1 906 € HT

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