Formation - Innovation pédagogique et digital learning au service du développement des compétences

Acquérir des techniques pour innover via les nouveaux formats digitaux et dispositifs pédagogiques
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2 jours

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1 490€ HT

20 à 30% de remise groupée

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La réforme de la formation professionnelle a libéré l’innovation pédagogique en redéfinissant l’action de formation. Les espaces et temps de la formation se transforment grâce au digital et à l'action de formation en situation de travail (AFEST) pour améliorer l’efficacité des formations et le développement des compétences. La formation « Innovation pédagogique et digital learning au service du développement des compétences » d’ELEGIA donne les clés pour se lancer dans le bain de l’innovation !

Objectifs de la formation

  • Concevoir et évaluer un programme de formation innovant et efficace
  • Maîtriser les principaux formats en digital learning et les exploiter dans un dispositif pédagogique
  • Challenger ses prestataires en formation sur la pertinence et la qualité de leur programme pédagogique

Programme de la formation

Innover en formation : de quoi parle-t-on ?
  • former dans un monde digitalisé
  • mesurer l’influence des neurosciences sur la formation
  • accompagner l’acquisition des nouvelles compétences professionnelles du XXIe siècle
  • découvrir les perspectives ouvertes par l'action de formation en situation de travail (AFEST)
Partage d’expériences : les programmes les plus innovants de sa carrière
Brainstorming : identifier les changements à opérer sur un programme de formation classique pour en faire une formation innovante
Innover pour servir l'efficacité pédagogique
  • comprendre les pédagogies actives et leur rôle dans l’engagement des participants
  • gamification et storytelling en formation
  • maîtriser les nouveaux dispositifs pédagogiques  fondés sur l’interaction entre pairs : world café, codéveloppement, social learning…
  • nouveaux espaces et temps de la formation ouverts par l'AFEST
Cas pratique : créer et intégrer une dynamique de jeu pour revaloriser une séquence pédagogique
Allier digital et innovation pédagogique
  • 4 critères à valider avant de digitaliser une formation
  • blended learning, classes inversées, MOOC, nano-training : connaître et évaluer les principaux formats digitaux du marché
  • former ou accompagner ? mesurer la place du formateur dans un dispositif digital
  • intégrer le digital dans la salle de formation pour dynamiser le présentiel : Twitter, QR code, la vidéo…
Cas pratique : intégrer du digital dans une séquence pédagogique gamifiée
Jeu pédagogique : surprendre le participant avec le digital
Évaluer et sélectionner un programme innovant en formation
  • formuler ses attentes et besoins en innovation pédagogique
  • évaluer les capacités d’un organisme de formation à proposer et mettre en œuvre une pédagogie innovante
  • mesurer la solidité et la pertinence pédagogiques de l’offre de formation proposée
Mise en situation : challenger un prestataire sur la pertinence pédagogique de son offre de formation

Points forts de la formation

  • Formation en phase avec l’actualité la plus récente de la formation professionnelle (digital learning et action de formation en situation de travail) et tournée vers l’innovation pédagogique
  • Outils opérationnels pour analyser et évaluer une offre de formation innovante
  • Exemples de formats digitaux et d’innovations pédagogiques exploitables en entreprise

A qui s’adresse la formation

  • Responsables RH
  • Responsables formation
  • Chargés de formation
  • Conseillers en formation
  • Responsables pédagogiques
Avoir une expérience du pilotage de la formation professionnelle

Instant digital de la formation

Six modules micro-learning sur les thèmes « Utiliser le digital en formation », « Intégrer le storytelling en formation » et « Explorer le jeu en formation » complètent la formation en présentiel

Parmi les formateurs

Hanaé LOISON

Hanaé LOISON

Diplômée en lettres modernes, elle s’est formée à l’ingénierie de formation et à l’ingénierie pédagogique au Conservatoire national des Arts et Métiers. Comédienne, elle met sa pratique du jeu théâtral au service d’une pédagogie ludique et innovante. Sa double compétence de spécialiste de la pédagogie et de formatrice en français et communication lui permet d’illustrer ses animations par des exemples issus de sa pratique afin d’apporter des solutions opérationnelles aux problématiques des participants.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze

Programme formation

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