Avec la formation en intelligence émotionnelle, améliorez la qualité des relations de travail en maîtrisant vos émotions. Vous augmenterez votre champ d'action sur votre cadre de travail et comprendrez les différentes mécaniques émotionnelles qui impactent votre productivité. Durant ces deux jours d'apprentissage, vous découvrirez comment définir et décrypter le langage émotionnel, comment réguler les émotions fortes et les clés pour développer son empathie.
Objectifs pédagogiques
Programme de la formation
Engagement
Réaliser l’autodiagnostic de son intelligence émotionnelle
Mes forces et mes axes de progrèsLe quotient émotionnelIdentifier les composantes de l’intelligence émotionnelle
Les 5 composantes de l’IELes aptitudes clésÉcouter l'émotion
La palette des émotionsL'utilité de l'émotionExpliquer le fonctionnement de l'émotion
L'interface entre notre corps et notre cerveauLe message de l'émotion : le besoinRétablir l'équilibre émotionnel
Le ressourcementLa respirationDévelopper sa flexibilité mentale
Les pensées réalistesLa dissociationPasser de l'émotion à l'action adaptée
La préparation à la rencontreL'attitude empathique, sympathique...Développer l'écoute empathique
Les conditions d'une écoute empathiqueDe l'expression de l’émotion au service de la relationDévelopper des relations constructives
Le comportement assertifLe " parler vrai "Intégrer l'intelligence émotionnelle au quotidiendans son quotidien professionnelle
Mes modèles et sources d’inspirationMon plan d’action personnaliséTransfert
À qui s’adresse cette formation ?
Personnes désireuses de gagner en efficacité, développer des relations professionnelles constructives, intensifier leur valeur personnelle et la coopération de l'équipe grâce à l’intelligence émotionnelle
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire
Moyens pédagogiques
Satisfaction et Evaluation
Parmi nos formateurs
Financement de la formation
Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.
Formations complémentaires
Vos avis sur la formation
FAQ
Qu'est-ce que l'intelligence émotionnelle et en quoi est-elle importante dans un contexte professionnel ?
La notion d’intelligence émotionnelle fait référence à la faculté d’une personne à exprimer ses émotions, à communiquer ses besoins et à réguler ses sentiments dans des situations de tensions ou d’anxiété. Une personne dotée d’une haute intelligence émotionnelle est également capable de décoder les émotions des autres et a conscience des sentiments qu’ils éprouvent.
L’intelligence émotionnelle repose sur cinq piliers essentiels :
- L’auto-analyse pour prendre conscience de ses propres émotions ;
- La maîtrise de soi et de ses émotions ;
- La motivation personnelle en déterminant ses objectifs ;
- L’empathie afin de comprendre les autres ;
- Le relationnel pour construire et développer des relations avec autrui.
Dans un cadre professionnel, travailler sur son intelligence émotionnelle permet d’améliorer ses relations avec son manager et avec les autres collaborateurs. Grâce à une formation en intelligence émotionnelle, vous parvenez à maîtriser vos émotions et vous évitez les situations potentiellement conflictuelles.
Quels sont les avantages d'une formation en intelligence émotionnelle ?
La formation en intelligence émotionnelle proposée par Lefebvre Dalloz Compétences s’adresse aux personnes désireuses de mieux se connaître, d'explorer le fonctionnement des émotions et de développer des relations constructives avec les autres. Elle permet également aux managers d’apprendre à réguler leurs émotions et à communiquer avec leurs collaborateurs afin d’améliorer leur leadership.
Au cours de cette formation, les participants identifient leurs forces et leurs axes de progression. Les formateurs mettent en place des exercices pratiques tels que des jeux en binôme et des tests afin que les participants apprennent à écouter leurs émotions et à les partager.
Enfin, les participants à la formation intelligence émotionnelle apprennent comment rétablir leur équilibre émotionnel et comment développer leur flexibilité mentale en utilisant différents outils pratiques (méthode DESC, etc.). L’enjeu principal pour eux est de parvenir à maîtriser leurs émotions tout en se sentant à l’écoute de leurs sentiments.