Formation - Intelligence émotionnelle : maîtriser et utiliser ses émotions pour être plus efficace

Maîtriser et utiliser ses émotions pour une meilleure performance
#513016
3 jours
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Se connaître et savoir gérer ses émotions sont des atouts essentiels pour faire face à toute situation professionnelle et interagir efficacement avec ses interlocuteurs. La formation « Intelligence émotionnelle : développer une communication efficace et motivante » d'ELEGIA vous permettra de comprendre ce qu’est l’intelligence émotionnelle, cerner vos compétences émotionnelles, vous en servir de manière adéquate et constructive pour communiquer efficacement et trouver des leviers de motivation en toute circonstance.

Objectifs de la formation

  • Trouver l'équilibre émotionnel pour développer une énergie de travail motivante et positive
  • Mobiliser ses émotions pour améliorer sa capacité à communiquer avec ses interlocuteurs
  • Garder le contrôle en situation de stress et y répondre de manière constructive

Programme de la formation

Découvrir et mesurer les différentes facettes de l'intelligence émotionnelle
  • qu'est-ce que l'intelligence émotionnelle ?
  • comment s'installent les tensions corporelles et émotionnelles qui nuisent à l'efficacité professionnelle ?
  • prendre conscience de la dynamique cognitive, émotionnelle, instinctive dans les comportements
  • décrypter ses croyances, ses valeurs et ses projections et en mesurer l'impact sur son comportement
  • comprendre les « drivers » (pilotes internes) pour dépister les attitudes gagnantes et perdantes
  • maîtriser la communication non verbale pour décrypter les enjeux émotionnels
Autodiagnostic : définir ses compétences émotionnelles
Exercice pratique : comprendre l'impact QI/QE sur les pensées et les actions
Devenir un communicant actif et efficace
  • mieux se comprendre et mieux comprendre les autres à travers les 16 indicateurs de la personnalité
  • développer son assertivité par la verbalisation positive
  • interpréter la communication non verbale d'une personne ou d'un groupe pour mieux communiquer
  • décrypter les manifestations de dominance, soumission et séduction afin de maîtriser les enjeux relationnels
  • garder le contrôle en toute situation par les techniques de positionnement corporel, émotionnel et intellectuel (ancrage, respiration, cohérence cardiaque)
Mise en situation : rester maître de la situation et communiquer à 360° (verbal/non verbal/drivers)
Développer son intelligence relationnelle par une meilleure compréhension des enjeux
  • revisiter ses motivations, base de l'action
  • transformer les échecs en source de motivation
  • stimuler et cristalliser les changements
  • sortir gagnant/gagnant des situations professionnelles difficiles
  • fixer et faire respecter les règles du jeu
  • analyser et gérer les facteurs d'épuisement dans les situations de stress
  • développer de nouvelles stratégies pour être leader de soi-même et s'entraîner à de nouveaux comportements
Mise en situation : rester leader dans des situations difficiles, garder sa motivation et celle des autres

Points forts de la formation

  • Exercices d’autoquestionnement et d’auto-évaluation pour mieux se connaître
  • Ateliers de communication pour s’entraîner à gérer des situations professionnelles complexes
  • Techniques corporelles et comportementales pour apprendre à se maîtriser et gagner en intelligence relationnelle
  • Formateur sportif de haut niveau, actuellement chef d'entreprise, expert des interactions entre le mental et le corps. Sa connaissance lui permet d'apporter une solution globale aux problèmes de stress et aux difficultés de communication interpersonnelle

A qui s’adresse la formation

  • Toute personne souhaitant développer une communication professionnelle efficace et motivante en toute situation
Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation

Formateurs de la formation

Pascal CATHIARD

Pascal CATHIARD

Après avoir été sportif de haut niveau, chef d’entreprise, il est actuellement formateur et coach en développement personnel. Certifié Process Com, il apporte son expertise en intelligence émotionnelle, analyse comportementale et leadership.

Virginie CATHIARD

Virginie CATHIARD

Virginie Cathiard a un parcours dans la communication avant de devenir formatrice et coach. Son approche est orientée sur le potentiel humain. Elle a été Directrice de clientèle puis Dirigeante d'agence de communication. Elle allie un savoir faire en matière de relation client et une compétence sur les écrits qui lui permettent d'animer des formations pour optimiser la relation courrier avec ses clients.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Avis sur la formation

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18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze

Programme formation

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