Formation - Intelligence relationnelle : mobiliser ses ressources pour optimiser sa communication

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3 jours
Session garantie
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1 840€ HT

20 à 30% de remise groupée

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Objectifs de la formation

  • Mobiliser des comportements gagnants pour améliorer ma capacité à comprendre mes interlocuteurs et optimiser mes relations
  • Cerner mes modes de fonctionnement relationnels préférentiels
  • Connaître les différents styles relationnels pour m'adapter selon les personnalités et les situations

Programme de la formation

L'intelligence relationnelle : développer mon sens des rapports humains
  • comprendre le fonctionnement du cerveau relationnel, émotionnel et social
  • identifier les zones de perception (émotion, pensée, action) et comprendre les types d'intelligence développés
  • analyser les compétences des communicants et des leaders
Autodiagnostic : modes relationnels préférentiels
Améliorer la connaissance de soi et comprendre mes modes de fonctionnement
  • définir mon mode de perception préférentiel et comprendre mon approche relationnelle
  • identifier mes valeurs pour comprendre ce qui structure et/ou limite
  • mettre en perspective mes freins et mes limites dans la communication
  • analyser et expérimenter mes motivations internes pour comprendre les comportements
  • déterminer ma cartographie relationnelle et mon style de communication préféré
Autodiagnostic : analyser mes habitudes comportementales
Étude de cas (vidéo) : film sur les différents modes relationnels, les attitudes gagnantes et celles sources de malentendus ou de conflits
Développer une écoute 360° pour optimiser la compréhension de mes interlocuteurs
  • principes de base de la communication : méthode et processus, verbal et non-verbal
  • apprendre à déceler les indices corporels de mon interlocuteur
  • reconnaître les 7 émotions de base : analyse de l'expression faciale des micro-expresssions
  • développer une écoute active par le questionnement et la reformulation
Étude de cas (photos et vidéos) : décrypter la communication non verbale de mon interlocuteur sur la base de photos et de films
Cultiver mes compétences relationnelles en utilisant les différents styles de communication
  • comprendre les 6 principaux types relationnels : caractéristiques, usages, ressources utilisées
  • définir les attentes de mon interlocuteur pour utiliser le bon style
  • développer une communication efficace : maîtriser le non-verbal pour une meilleure capacité à convaincre
  • développer mon influence : explorer les émotions, affermir les convictions, déterminer les actions
  • identifier selon les mots, le ton et la communication non verbale choisie l'intelligence perceptive de mon interlocuteur
Mise en situation : développer une prise de parole efficace

Points forts de la formation

  • Formation avec de nombreux exercices pour mettre en pratique les acquis
  • Tour d'horizon de ses relations aux autres pour mieux se comprendre et mettre l'accent sur ses points forts
  • Approche respectueuse et bienveillante pour progresser en confiance

A qui s’adresse la formation

  • Toute personne souhaitant développer une communication professionnelle efficace en tenant compte des enjeux et des interlocuteurs
Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation

Formateurs de la formation

Pascal CATHIARD

Pascal CATHIARD

Après avoir été sportif de haut niveau, chef d’entreprise, il est actuellement formateur et coach en développement personnel. Certifié Process Com, il apporte son expertise en intelligence émotionnelle, analyse comportementale et leadership.

Virginie CATHIARD

Virginie CATHIARD

Virginie Cathiard a un parcours dans la communication avant de devenir formatrice et coach. Son approche est orientée sur le potentiel humain. Elle a été Directrice de clientèle puis Dirigeante d'agence de communication. Elle allie un savoir faire en matière de relation client et une compétence sur les écrits qui lui permettent d'animer des formations pour optimiser la relation courrier avec ses clients.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Avis sur la formation

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OLIVIER P.
28 nov 2018
J'ai aimé cette formation en petit comité qui a permis un moment d'échange de très grande qualité.
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Produit complémentaire

Oser se démarquer dans les événements professionnels

  • Mettre en œuvre une communication au service de mon développement professionnel
  • Oser exposer ma personnalité et mettre en avant la pertinence de mon projet
  • Maîtriser mon trac dans des situations à enjeu
  • Tenir mon objectif grâce à une communication orientée réseau
2 jours
Session garantie
Prochaine date de session :
Lundi 16 décembre 2019 à Paris
1 420€ HT
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze

Programme formation

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