1. Accueil
  2. /
  3. Formations professionnelles
  4. /
  5. formation développement personnel
  6. /
  7. Intelligence émotionnelle - Communication relationnelle

Formation - Intelligence relationnelle : mobiliser ses ressources pour optimiser sa communication

Développer une communication professionnelle efficace en tenant compte des enjeux et de ses interlocuteurs
Réf. 516100
3 jours
Fondamentaux
Session garantie
Session garantie

3 jours

Réf516100

Prix1 690€ HT

20 à 30% de remise groupée

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise, sans adaptation ni personnalisation du programme ?

Vous souhaitez personnaliser le programme de cette formation pour qu'elle réponde aux spécificités de votre entreprise ?

Obtenez votre devis personnalisé
L'intelligence relationnelle allie un ensemble de compétences permettant d'améliorer la relation à l'autre. Elle est reliée à l'intelligence émotionnelle (maîtrise de ses émotions et de celles des autres) et à l'intelligence sociale (comprendre et intéragir avec ses homologues). La formation « Intelligence relationnelle : mobiliser ses ressources pour optimiser sa communication » d'ELEGIA permet d'améliorer sa connaissance de soi-même tout en comprenant davantage ses interlocuteurs. Les participants obtiennent ainsi les clés pour s'adapter selon les personnalités et les situations !

Objectifs de la formation

  • Mobiliser des comportements gagnants pour améliorer ma capacité à comprendre mes interlocuteurs et optimiser mes relations
  • Cerner mes modes de fonctionnement relationnels préférentiels
  • Connaître les styles relationnels pour m'adapter selon les personnalités et les situations

Programme de la formation

1. L'intelligence relationnelle : développer mon sens des rapports humains
  • comprendre le fonctionnement du cerveau relationnel, émotionnel et social
  • identifier les zones de perception (émotion, pensée, action) et comprendre les types d'intelligence développés
  • analyser les compétences des communicants et des leaders
Autodiagnostic : modes relationnels préférentiels
2. Améliorer la connaissance de soi et comprendre mes modes de fonctionnement
  • définir mon mode de perception préférentiel et comprendre mon approche relationnelle
  • identifier mes valeurs pour comprendre ce qui structure et/ou limite
  • mettre en perspective mes freins et mes limites dans la communication
  • analyser et expérimenter mes motivations internes pour comprendre les comportements
  • déterminer ma cartographie relationnelle et mon style de communication préféré
Autodiagnostic : analyser mes habitudes comportementales
Étude de cas (vidéo) : film sur les modes relationnels, les attitudes gagnantes et celles sources de malentendus ou de conflits
3. Développer une écoute 360° pour optimiser la compréhension de mes interlocuteurs
  • principes de base de la communication : méthode et processus, verbal et non-verbal
  • apprendre à déceler les indices corporels de mon interlocuteur
  • reconnaître les 7 émotions de base : analyse de l'expression faciale des micro-expresssions
  • développer une écoute active par le questionnement et la reformulation
Étude de cas (photos et vidéos) : décrypter la communication non verbale de mon interlocuteur sur la base de photos et de films
4. Cultiver mes compétences relationnelles en utilisant les styles de communication
  • comprendre les 6 principaux types relationnels : caractéristiques, usages, ressources utilisées
  • définir les attentes de mon interlocuteur pour utiliser le bon style
  • développer une communication efficace : maîtriser le non-verbal pour une meilleure capacité à convaincre
  • développer mon influence : explorer les émotions, affermir les convictions, déterminer les actions
  • identifier selon les mots, le ton et la communication non verbale choisie l'intelligence perceptive de mon interlocuteur
Mise en situation : développer une prise de parole efficace

Points forts de la formation

  • Formation avec de nombreuses mises en situation pour mettre immédiatement en oeuvre les acquis
  • Tour d'horizon de mess relations aux autres pour mieux me comprendre et mettre l'accent sur mes points forts
  • Approche respectueuse et bienveillante pour progresser en confiance

A qui s’adresse la formation

  • Toute personne souhaitant développer une communication professionnelle efficace en tenant compte des enjeux et des interlocuteurs
Aucun prérequis n'est nécessaire

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Avis sur la formation

avis vérifiés
4.8/5
4 avis
75%
25%
0%
0%
0%
5/5
5
VICTOR D.
27 nov 2019
Bonne durée nous avons le temps pour les exercices
5/5
5
ISABELLE G.
27 nov 2019
Selon les approches des formateurs, le programme de formation n'est pas abordé de même manière
5/5
5
OLIVIER P.
28 nov 2018
J'ai aimé cette formation en petit comité qui a permis un moment d'échange de très grande qualité.
Voir les 3 commentaires
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Recevoir le programme au format PDF

Merci de renseigner votre e-mail professionnel
Je note que les informations recueillies par ELEGIA Formation, membre du groupe Lefebvre Sarrut à partir de ce formulaire, sont nécessaires au traitement de ma demande.En soumettant ce formulaire, j'accepte que le groupe Lefebvre Sarrut collecte et utilise les données personnelles que je viens de renseigner dans ce formulaire, dans le but de gérer mes demandes, commandes et abonnements et de constituer un fichier clientèle.
Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de portabilité, d'effacement de vos données à caractère personnel, et d'un droit d'opposition et de limitation du traitement de vos données.Vous pouvez exercer ces droits en nous contactant, à l'adresse suivante : privacyformation@lefebvre-sarrut.eu.Vous disposez également du droit d'introduire une réclamation auprès de la CNIL.Pour en savoir plus sur le traitement de vos données à caractère personnel, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.