Formation - Internet juridique : méthodes de recherche et de veille en droit

Le Net au service du droit : outils de prospection et publications
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La dématérialisation et la montée en puissance du WEB ont modifié en profondeur les méthodes de recherche en droit. Sur de nombreux sites internet, une quantité d'information impressionnante y est diffusée. De nombreux outils y ont été développés. Comment organiser sa recherche sur Internet et y trouver des informations juridiques fiables ? Comment gagner également en visibilité via les publications ? Au travers de divers ateliers pratiques, la formation « Internet juridique » d'ELEGIA donne les méthodes de recherche et de veille utiles en droit.

Objectifs de la formation

  • Apprendre à naviguer rapidement sur Internet
  • Trouver des informations juridiques fiables
  • Se repérer sur le Web et utiliser les outils accessibles
  • Assurer une veille utile en droit

Programme de la formation

Connaître les méthodes de recherche sur Internet et les appliquer efficacement
  • identifier ses besoins
  • repérer les portails juridiques les plus utiles
  • moteurs et métamoteurs : comprendre leur fonctionnement et les utiliser
  • Web invisible : se repérer dans la diversité  (bases de données, répertoires sélectifs, bibliothèques en ligne…)
Atelier « Se repérer sur le Web » :
- comment trouver un document juridique sur le Net en utilisant les outils adéquats ?
- exercice de recherche juridique sur le Web
Maîtriser les outils pour une veille juridique utile
  • tirer parti des listes de diffusion
  • forums de discussion et chats : éviter les pièges
  • Twitter, LinkedIn et autres réseaux sociaux : savoir filtrer
  • fils RSS : quel intérêt pour quelle utilisation ?
  • données issues d'Internet : apprendre à les utiliser et garantir la fiabilité juridique de l'information obtenue
Atelier « Maniement des outils » :
- réaliser des recherches sur des thématiques larges par différents outils
- s'abonner à des listes de diffusion et à des fils RSS
Utiliser les sites juridiques spécifiques Atelier « Veille Digitale » :
- sur Netvibes/Twitter, les participants mettent en place une veille et sont capables de publier une note
- recherches de jurisprudence, de doctrine, de lois et de travaux préparatoires (Wikipédia, Legifrance, Europa…)

Points forts de la formation

  • Nombre limité de participants avec un poste informatique par personne
  • Ateliers et mise en pratique immédiate : les participants sont invités à préparer un compte mail pour accéder immédiatement aux diverses applications et les utiliser
  • Formateur, juriste documentaliste, apportant une méthode de recherche très opérationnelle sur les sites juridiques les plus sûrs

A qui s’adresse la formation

  • Juristes et Collaborateurs des services juridiques
  • Assistant(e)s juridiques
  • Paralegals
  • Toute personne ayant des recherches juridiques à effectuer
Aucun prérequis n'est nécessaire

Parmi les formateurs

Marie LAVIE DE RANDE

Marie LAVIE DE RANDE

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Avis sur la formation

avis vérifiés
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18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze

Programme formation

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