Formation #518020

ISO 9001 : maîtriser la norme et piloter efficacement son système de management de la qualité

2 jours

1 450 € HT

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Objectifs

  • Construire et/ou faire vivre efficacement un SMQ (système de management de la qualité)
  • Maîtriser l’architecture et les exigences de la norme ISO 9001 version : 2015
  • Assurer la performance, mesurer l'atteinte des objectifs de son système et piloter l’amélioration continue
  • Obtenir/renouveler la certification ISO 9001
Programme
1. Enjeux et intérêts d’un système de management de la qualité (SMQ)
  • intégrer la politique qualité dans son organisation
  • s’inscrire dans un système de reconnaissance : la certification
2. Décoder les exigences de l'ISO 9001 : 2015
  • approche PDCA, principes de management qualité
  • parties intéressées pertinentes
  • outils et méthodes
  • conformité réglementaire
  • structure HLS de la version 2015 de la norme ISO 9001
Atelier fil rouge - Étape 1 : rapprocher les exigences de la nouvelle norme aux actions concrètes à mener par l’entreprise (politique qualité, planification, mise en œuvre et fonctionnement, système documentaire, contrôles et actions correctives, audit, revue de direction
)3. Intégrer l’approche processus
  • définition et description d’un processus, différences entre processus et procédures
  • cartographie des interactions entre les processus
  • analyse des risques : exigences ISO 9001 et méthodologies envisageables
4. Passer de la politique qualité au plan d’actions
  • comité de pilotage et définition du calendrier
  • analyse du contexte de l'organisme
  • prise en compte des attentes et besoins des parties prenantes
  • rédaction de la politique qualité
  • diagnostic qualité initial
  • définition des objectifs et cibles
Atelier fil rouge - Étape 2 : construire un programme de management de la qualité
5. Réussir la mise en œuvre opérationnelle
  • renforcement du leadership, rôles, responsabilités et autorités
  • former et sensibiliser le personnel : contenu et modalités
  • communication interne et externe
  • informations documentées
  • préparation et réponse aux situations d'urgence
6. Évaluer la performance et piloter l'amélioration continue
  • procédures de surveillance
  • veille réglementaire
  • obtenir la certification et assurer son renouvellement
Atelier fil rouge - Étape 3 : mettre en œuvre et piloter le système de management de la qualité
- traiter les non-conformités, mettre en place des actions correctives et préventives
- maîtriser ses enregistrements
- faire progresser le SMQ grâce aux audits internes
- réaliser la revue de direction (but, ordre du jour, fréquence)
Points forts

Points forts

  • Approche méthodique et structurée qui fait le lien, pour chaque chapitre de la norme, avec les actions concrètes à mener par l'entreprise
  • Formation très pratique grâce à un atelier fil rouge qui retrace la méthodologie de mise en œuvre et de pilotage de la norme ISO 9001
  • Animation par un formateur consultant expert en qualité, ancien responsable qualité et auditeur de certification ISO 9001
Public et prérequis

Public

Responsables qualité ou QSE - Correspondants qualité/ISO 9001 - Toute personne impliquée dans la construction et/ou le pilotage d'un système de management de la qualité (SMQ)

Prérequis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation
Formateurs

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Philippe BARBAZA

Philippe BARBAZA

Ingénieur, il a occupé pendant 20 ans des postes de responsable qualité en France et en Angleterre. Auditeur certifié IRCA pour ISO 14001, ISO 9001, OHSAS 18001/ISO 45001 et animateur d'un réseau sur la qualité, il accompagne les entreprises dans leurs démarches d'amélioration, de certification QSE, ainsi que dans la conduite du changement.

Dates et lieus

Date(s)

  • Jeudi 11 avril 2019
  • Vendredi 12 avril 2019

Lieu(x)

PARIS

Date(s)

  • Jeudi 10 octobre 2019
  • Vendredi 11 octobre 2019

Lieu(x)

PARIS
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Certifiante
  • Maîtriser les rôles, missions et outils du Responsable qualité
  • Assimiler les exigences de la norme ISO 9001 version 2015
  • Réaliser un diagnostic qualité et acquérir les outils et méthodes pour construire et/ou faire vivre efficacement un SMQ (système de management de la qualité)
  • Animer efficacement sa démarche qualité en sensibilisant et en impliquant les différents acteurs dans un objectif d’amélioration continue
6 jours
Prochaine date de session : Jeudi 11 avril 2019 à Paris
REF : 118013

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6 jours

118013-2019

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

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