Formation - Jeux de pouvoir et jeux psychologiques : comment les déjouer ?

Agir efficacement face aux jeux psychologiques et situations de manipulation
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2 jours

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Les jeux psychologiques entre individus, entraînent pertes de temps, perte d’énergie, perte d’argent, rancœur, démotivation et incompréhension. À l’aide du « Triangle Dramatique de Stephen KARPMAN », la formation « Jeux de pouvoir et jeux psychologiques : comment les déjouer ? » vous invite à une exploration des trois rôles à partir desquels les joueurs interagissent pour vous permettre de mieux gérer ces situations complexes.

Objectifs de la formation

  • Comprendre ce que sont les jeux psychologiques
  • Faciliter la coopération pour sortir des situations bloquées
  • Comprendre l’intérêt de la prise de distance avant de répliquer/de répondre
  • Adopter un comportement juste et efficace

Programme de la formation

Distinguer jeu de pouvoir et jeu psychologique
  • qu'est-ce qu'un jeu de pouvoir ?
  • qu'est-ce qu'un jeu psychologique ?
  • identifier les risques à y répondre/ne pas y répondre
  • savoir comment s'y prendre
  • quels sont les préalables pour les éviter et limiter leurs effets ?
Partage d'expériences : décryptage de jeux psychologiques et liens avec la structuration du temps
Repérer les jeux psychologiques
  • décoder leur sens et leurs conséquences
  • comprendre le fonctionnement du triangle : victime/sauveteur/persécuteur
  • apprendre à décoder les messages induits, les non-dits, les sous-entendus
Autodiagnostic : identifier ses « rôles préférentiels » dans les relations conflictuelles
Mieux se connaître face aux jeux psychologiques
  • discerner ce qui nous pousse à user de stratagèmes
  • reconnaître ses émotions face aux jeux et leur impact
  • renforcer la conscience de soi et favoriser la coopération
  • développer son authenticité pour des relations positives
Plan d'actions : construire les bases d'un plan de progrès personnel
Agir de manière efficace face à une suspicion de jeu psychologique
  • repérer les signaux qui peuvent traduire un mal-être au sein d'une équipe ou d'un service
  • être à l'écoute et repérer les indices dans son environnement et les analyser
  • cerner et comprendre la réalité des faits
  • faire face à la situation et agir efficacement auprès des personnes concernées
Cas pratique : méthode d'analyse et de résolution de situations professionnelles

Points forts de la formation

  • Autodiagnostic pour mieux se connaître et mieux réagir face aux jeux psychologiques
  • Pédagogie participative pour rattacher les apports théoriques et méthodologiques du formateur aux situations quotidiennes

A qui s’adresse la formation

  • Toute personne souhaitant se protéger des jeux psychologiques et des situations de manipulation
Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation

Formateur de la formation

Marleine MAZOUZ

Marleine MAZOUZ

Consultante et coach spécialisée auprès des assistantes et secrétaires, elle est titulaire d'un BTS de secrétariat de direction et a exercé pendant plusieurs années le métier d'assistante. Sa connaissance du terrain associée à son expertise en performance professionnelle permet aux participants de monter rapidement en compétence.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Avis sur la formation

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18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze

Programme formation

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