Formation #600355

Formation - Le Juriste face à la digitalisation dans l'entreprise

  • nouveau

1 jour

890 € HT

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Le Juriste face à la digitalisation dans l'entreprise 890 € HT Ajouter au panier Devis Intra

Le juriste "3.0" et l'ère du digital

La digitalisation de l'entreprise et l'intégration du "SMACS" à l'ère du RGPD transforme profondément la fonction juridique. Le juriste doit repenser ses méthodes de travail tant sur le fond, que sur la forme. Comment intégrer dans son approche métier le "juriste "3.0"? C'est le défi que propose de relever la formation ELEGIA en donnant aux participants les bons outils pour l'emporter.

Objectifs

  • Maîtriser les impacts du digital dans la fonction juridique
  • Intégrer les dimensions SMACS dans le métier de juriste
  • Adopter les comportements adéquats 
  • Utiliser les outils digitaux (legal design…) pour un juriste 3.0
Programme
Quiz en amont : évaluer le niveau de digitalisation dans l'entreprise des participants
1. Intégrer les changements depuis 2016 dans l’entreprise au niveau de la digitalisation
  • mesurer les transformations depuis 2016 : fin de l'ère NTIC et émergence du SMACS (Social networks, Mobility, Analytics, Cloud, Security) et Cyber risque
  • identifier les grandes évolutions liées à la transformation digitale : automatisation, dématérialisation, intelligence artificielle…
  • faire concorder l’émergence du legal design et la visualisation des nouvelles problématiques juridiques : évaluation des besoins des parties, incidence sur la bonne foi et l'obligation d'information
  • cerner les risques de l’usage des nouvelles technologies dans le cadre du métier de Juriste : données personnelles et RGPD, concurrence déloyale…
Retour d’expériences : échanges sur les risques induits par l’accessibilité du savoir juridique à portée de clic
2. Maîtriser l’environnement digital : automatisation, dématérialisation…
Autodiagnostic : niveau de maturité de votre SMACS
  • connaître les outils de l’entreprise pour en sécuriser l’utilisation : applications, réseaux sociaux, site fournisseur…
  • mesurer l’impact au niveau des contrats de l’entreprise et des contentieux : gestion du risque (Risk Manager)
  • mesurer la transformation digitale dans la relation client externe et interne : contrats, archivage, gestion de la preuve (mails…)
Atelier « Contrathèque » :
- comment suivre et gérer ses contrats en mode digital ?
- exemple de la gestion de la flotte automobile 
3. Suivre les pas d’un juriste 3.0
  • prioriser les projets et organiser leur gestion avec les outils 3.0 : legal design, mind mapping, Prezi, SMART, SIPOC…
  • intégrer les legal techs dans le traitement des problématiques
  • procéder à un audit juridique : conformité, propriété intellectuelle
  • maîtriser les dangers d’une utilisation non contrôlée des données personnelles : impact sur l’entreprise de la RGDP
  • faire face aux écueils : la distance, le zéro papier, ce qu’il ne faut pas écrire…
  • sécuriser la mise en place d’un projet cloud dès l’élaboration du cahier des charges
  • simplifier les procédures en intégrant la notion de lean management
  • déployer une approche collaborative au sein de l’entreprise et une conduite de changement en formant les opérationnels aux risques rencontrés
Atelier « 3.0 » :
- analyse d’une plateforme dématérialisée de relation client
- en partant de votre service, quels sont les axes de commencement ?
- quiz de synthèse
Points forts

Points forts

  • Nombreux ateliers pédagogiques, retour d'expériences et autoévaluation, échanges de bonnes pratiques
  • Formation animée par un expert du digital lié à l'environnement juridique
Public et prérequis

Public

Responsables juridiques - Juristes et Collaborateurs de services juridiques

Prérequis

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Formateurs

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Muriel GUILLEMOT

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Dates et lieus

Date(s)

  • Mercredi 16 octobre 2019

Lieu(x)

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  • Intégrer l'univers du digital dans sa fonction
  • Structurer l’activité du service juridique et communiquer grâce aux tableaux de bord
  • Maîtriser les techniques de négociation et affirmer la contribution du juridique à la performance de l'entreprise
  • Identifier les mécanismes de conflit et se positionner en tant que médiateur
9 jours
Prochaine date de session : Mercredi 4 septembre 2019 à Paris
REF : 600379

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  • Intégrer dans la fonction juridique l'univers digital
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  • S’approprier l’environnement économique, financier et les outils de gestion de l’entreprise
  • Intégrer l'univers du digital dans sa fonction
  • Structurer l’activité du service juridique et communiquer grâce aux tableaux de bord
  • Maîtriser les techniques de négociation et affirmer la contribution du juridique à la performance de l'entreprise
  • Identifier les mécanismes de conflit et se positionner en tant que médiateur

9 jours

600379-2019

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze