Formation Parcours Maîtrise du contrôle de gestion sociale

Certification Lefebvre Dalloz

4.6/5 ( 19 avis)
Anciennement formation Elegia
6 jours Captation
tealium

Dans un contexte d'optimisation des coûts, y compris les coûts des ressources humaines, il devient indispensable de construire des outils d'aide à la décision et au pilotage RH, de gérer et analyser les données sociales et maîtriser les frais de personnel. Le développement du contrôle de gestion sociale prend donc de plus en plus d'importance au sein des entreprises, il est stratégique et illustre la performance sociale ainsi que la motivation des collaborateurs de l'entreprise.Le parcours « Maîtrise du contrôle de gestion sociale » permet aux participants d'élaborer de manière pratique des tableaux de bords sociaux fiables et pertinents, de gérer et contrôler la masse salariale et d'assurer l'élaboration et le pilotage d'un budget des charges et frais de personnel.

Objectifs pédagogiques

Identifier les principes et les applications pratiques du contrôle de gestion socialeConstruire des outils de gestion et pilotage RH simples et fiablesÉlaborer les différents scenarii et en mesurer les impacts financiers et humains

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Contrôle de gestion sociale : les fondamentaux (2 jours)

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Préciser le rôle et les missions d'un contrôleur de gestion sociale

Pourquoi ce métier ?Les nouvelles missions d'un CGSLes principaux clients et partenaires

Maîtriser le coût du pilotage social de l'entreprise

Distinguer les différentes notions d'effectif (théorique, réel, physique..)Identifier son absentéisme et son turnoverDistinguer masse salariale et frais de personnelEvaluer l'importance des charges patronales
  • Cas pratique : calcul des effectifs selon les terminologies et poids de l'absentéisme

Examiner les principaux reporting sociaux obligatoires

Bilan social ou BDESE : lien avec la RSEAccord égalité H/FIndex égalité professionnelle entre les hommes et les femmesIndex senior
  • Cas pratique : calculs d'index

Mettre en rapport image employeur (attractivité, fidélité) et CGS

Importance des benchmark : où les trouver ?.Engagement et satisfaction des salariés (eNPS : employee net promoter score)Valoriser les avantages au travers du BSI (bilan social individuel)
  • Cas pratique : construction d'un BSI réutilisable dans son entreprise

Masse salariale : la calculer, l'analyser et la contrôler (2 jours)

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Définir la masse salariale ainsi que ses enjeux en termes de gestion

Identifier les enjeux de la masse salariale

Enjeux RHEnjeux financiers
  • Quiz : les différents enjeux de la masse salariale en entreprise

Préciser les différentes définitions de la masse salariale

Les différentes notions : masse sociale, comptable, budgétaireDifférence entre masse salariale et frais de personnelMasse de base ou masse de référence
  • Jeux pédagogique : à l'aide de propositions, rattacher différents éléments à la masse sociale, comptable ou budgétaire
Harmoniser la gestion des effectifs

Préciser les notions différentes

Pour le DRHPour le comptablePour le contrôleur de gestion
  • Partage d'expériences : comment se définit la gestion des effectifs dans mon entreprise ?

Concevoir les outils pour gérer la masse salariale

Les matrices de poste permettant d'identifier la répartition des effectifs par types de poste, niveau de classification et de qualificationLes tableaux d'entrées et de sorties de personnel par motifs (bilan social), le suivi des mouvements internes (entre services, entre établissements, entre catégories de personnel)
  • Cas pratique : quels outils existent ou devraient exister dans mon entreprise ?
Analyser la masse salariale

Examiner les composantes de la masse salariale

Quels sont les composants du « salaire brut » ?Quels liens avec la notion de rétribution globale ?
  • Autodiagnostic : illustration de ces données par les différentes réponses possibles élaborées par le groupe de participants et l'animateur

Examiner la méthode et la structure d'analyse de la masse salariale

Comment prendre en compte les différentes charges et taxes patronales liées à l'emploi de salariésIntégration des différents temps de travail et types de contratImpacts de la politique salariale
  • Autodiagnostic : illustration de ces données par les différentes réponses possibles élaborées par le groupe de participants et l'animateur
Appliquer les modes de calculs de la masse salariale

Calculer l'incidence sur la masse salariale des « effets » des augmentations de salaire

Effet niveauEffet masseEffet reportEffet GVT
  • Cas pratique : utiliser les différents outils présentés par le formateur afin de calculer les effets

Calculer l'incidence sur la masse salariale des mouvements d'effectif

Effet noriaEffet de structureEffet d'effectif
  • Mise en situation : comment présenter de façon synthétique (par exemple à la direction) les variations de la masse salariale sur deux années consécutives ?
Organiser le contrôle de la masse salariale

Appliquer les méthodes de construction du budget : prévoir

Description de la procédure budgétaireIdentification des points de vigilances ou posant problèmes, permettant de proposer les améliorations paraissant souhaitables
  • Cas pratique fil rouge 1/3 : A partir du schéma type proposé par l'animateur les stagiaires sont invités à décrire celui de leur entreprise et proposer des évolutions

Appliquer les outils existants et ceux à mettre en place : suivre et expliquer

Quels sont les outils et interlocuteurs nécessaires pour détecter les écarts entre le budget et sa réalisation dans la situation d'une analyse mensuelle de la masse salariale ?Elaborer des explications sur les outils et interlocuteurs (pratiques en entreprise)
  • Cas pratique fil rouge 2/3 : A partir du schéma type proposé par l'animateur les stagiaires sont invités à décrire celui de leur entreprise et proposer des évolutions

Elaborer des propositions pour anticiper et piloter l'évolution de la masse salariale : contrôler

Enjeux de l'élaboration et du suivi de la masse salariale : contrôler l'évolution de la masse salariale en faisant des propositions à l'entreprise et ainsi accéder à la dimension de « contrôle de gestion sociale »Compte tenu des travaux réalisés et de l'apport de cette formation quelles sont les recommandations que vous avez ou souhaitez faire ?
  • Cas pratique fil rouge 3/3 : A partir du schéma type proposé par l'animateur les stagiaires sont invités à décrire celui de leur entreprise et proposer des évolutions

Tableaux de bord sociaux : comment les élaborer et les faire vivre ? (2 jours)

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Définir les principaux enjeux de mise en place des tableaux de bord sociaux

Identifier le tableau de bord comme outil permettant de conduire un diagnostic sur la situation de l'entreprise

Définir le contrôle de gestion socialeMettre en rapport la stratégie de l'entreprise et le plan d’actions RH
  • Quiz : définir les missions du contrôle de gestion sociale dans la démarche stratégique de l'entreprise

Citer les caractéristiques du tableau de bord permettant de traduire les performances de l'entreprise

Passer du bilan social aux tableaux de bord sociaux
  • Cas pratique : attribuer des éléments devant figurer dans le bilan social ou le tableau de bord

Identifier le tableau de bord comme un outil d'aide décisionnaire

Les tableaux de bord sociaux : un outil d’information, d'aide à la décision et de pilotage social
  • Cas pratique : illustrer chaque enjeu avec la création d'un tableau de bord fictif
Elaborer des tableaux de bord RH en cohérence avec la stratégie RH

Construire des tableaux de bord sociaux selon des indicateurs RH pertinents

Définir les objectifs, les facteurs clés de succèsCollecter les informationsDéterminer les indicateurs RH par domaine
  • Cas pratique : argumenter le choix d'indicateurs RH selon les objectifs de l'entreprise

Créer des tableaux de bord selon la stratégie RH

Sélectionner l’information chiffréeElaborer des visuels clairs et percutantsIdentifier les utilisateurs et adapter le tableau de bord aux différents clientsDéployer les tableaux de bord dans l’entreprise et former les clients à leur utilisationOrganiser les mises à jour pour pérenniser l’outil
  • Cas pratique : élaborer des tableaux de bord sociaux adaptés aux besoins des différents destinataires
Évaluer la performance du système d'information RH

Agir grâce aux tableaux de bord

Calculer et analyser les indicateurs sociaux (effectifs, masse salariale, absentéisme, turnover, recrutement, formation...)Mettre en œuvre des plans d'action
  • Etude de cas : analyser différents tableaux de bord élaborés par différentes entreprises

Utiliser le tableau de bord comme outil de gestion et de communication

Un outil de gestion : utiliser le tableau de bord lors de revues de performance, réunionsUn outil de communication : informer en interne et se comparer à l'externe
  • Atelier : utiliser le tableau de bord RH en situation de travail

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Cycle animé par des professionnels du contrôle de gestion sociale privilégiant une approche opérationnelle des thèmes abordés

Construction d'outils pratiques réutilisables en situation professionnelle

Nombreux cas basés sur des entreprises fictives pour mettre en pratique les acquis de la formation

À qui s’adresse cette formation ?

Responsables des ressources humaines - Responsables paie - Responsables des rémunérations - Contrôleurs de gestion sociale débutant dans la fonction

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation est la garantie de la qualité et de l'efficacité du transfert de compétences durant le parcours.En présentiel ou distanciel, en synchrone ou asynchrone, pendant ou à l'issue du parcours, la réussite de l'évaluation donnera lieu à un certificat « Lefebvre Dalloz ».

Parmi nos formateurs

  • Catherine Levy

    Titulaire du DSCG, elle a été responsable de contrôle de gestion dans des groupes français et internationaux, a mené des missions d'expertise comptable et d'audit pour des cabinets d'audit. Ses connaissances actualisées des pratiques du contrôle de gestion et son approche pédagogique sont des atouts appréciés par les participants.

  • Avatar par defaut
    Guillaume Campistron

    Expert Rémunération / Contrôle de Gestion Social

    ? Performance de la fonction RH

    ? Pilotage de la Rémunération - Contrôle de gestion sociale

    ? Audit social

    ? Expertise Paie France

    Parcours professionnel :

    Après avoir exercé le poste de Responsable du Personnel au sein de la Caisse des dépôts, il a occupé des fonctions de Manager RH dans des cabinets de Formation et de Conseil tels que la Cegos, Gemini Consulting (Cap Gemini}, Groupe BPI, et travaille aujourd'hui sur des problématiques liées à la Rémunération & Optimisation sociale.

    Il intervient aussi pour les leaders du marché de la formation professionnelle, où il donne des cours en Ressources Humaines et intervient en conseil pour leurs clients.

    Auteur des livres 'L'essentiel de la Paie' - Editions Eyrolles - 2017

    Et du livre 'Piloter le Contrôle de Gestion Social' - Editions Revue Fiduciaire - 2020

    Et du livre 'Les indicateurs de la Performance RH' en infographie – Editions Revue Fiduciaire - 2024

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Vos avis sur la formation

4.6/5
19 avis de consommateurs
09/07/2023

Venant de finance, j'ai trouvé certaines lenteurs durant la formation car la grande majorité des cas pratiques ont été élaboré sous l'angle RH. J'aurais trouvé cela interessant que l'on prenne parfois le point de vue sous un angle un peu plus financier également.

CHARLOTTE T.
09/07/2023

Je trouve la formation très interessante avec beaucoup de potentiel. Ce module était un peu plus orienté finance donc je m'y suis plus retrouvée par rapport a ce que j'attendais. Cependant je suis un peu déçue de seulement éfleurer les sujets, je trouve qu'on ne creuse pas assez.

CHARLOTTE T.
20/10/2022

Bonne formation

VALERIE F.
25/09/2022

Lieux adaptés pour une action de formation en présentiel et distancielFormateur avec une solide expérience pratique

anonymous a.
14/10/2022

Entièrement satisfait de la formation.Le timing a fait défaut, mais une très belle formation dans l'ensemble.

anonymous a.
21/04/2022

- Formateur à la hauteur de mes attentes;- Outil de formation très interactif;

anonymous a.
13/05/2022

Formation très riche aussi bien sur les connaissances théories que sur les techniques de conception et de suivi du budget.

anonymous a.
18/03/2022

je ne suis pas convaincue par le mélange présentiel et distanciel au sein d'une même session. je trouve que ce n'est pas l'idéal, cela perturbe un peu le déroulement de la formation.

anonymous a.
18/03/2022

Bonne formation que je recommande pour tous ceux qui voudraient gagner en efficacité sur la synthétisation des éléments.

anonymous a.
18/03/2022

Un groupe avec des niveaux équivalents aurait été souhaitable

anonymous a.
18/03/2022

je suis globalement satisfaite. Par contre beaucoup de redondance entre MS et budget je ne vois pas trop l'intérêt de deux modules distincts.

anonymous a.
18/03/2022

a répondu à mes attentes mais Trop de redondance entre MS et Budget je vois pas l'intérêt de deux modules distincts.

anonymous a.
18/03/2022

la formation a répondu à mes attentes

anonymous a.
18/03/2022

je suis globalement satisfaite de cette formation. Formatrice parfaite, avec beaucoup de dynamisme et très attentionnée.

anonymous a.
18/03/2022

formateur de qualité - contenu clair - support interressant

anonymous a.
18/03/2022

J'ai suivi le cycle de formation sur la gestion de la masse salariale et la tableaux de bord RH. Bcp de redites malheureusement dans les différents modules. Finalement, c'est le modèle optionnel que j'ai le plus apprécié et qui répondait plus à mon besoin. Ce module aurait été suffisant me concernant.

anonymous a.
18/03/2022

Formation trés complète avec beaucoup d’échange avec les formateurs.

anonymous a.
18/03/2022

RAS

anonymous a.
18/03/2022

Je suis un peu déçue par cette formation qui est restée trop théorique. Le format distanciel n'était pas adapté car les moyens utilisés n'étaient pas adaptés. Pas de connaissance de tous les outils utilisables en distanciel (tableau blanc / classes virtuelles pour travail en sous groupe).

anonymous a.

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