Formation Droits et garanties des usagers dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux

L'usager bénéficiaire et co-constructeur de la politique qualité des ESSMS

Anciennement formation Elegia
Sur-mesure Perfectionnement
tealium

Pour mettre en œuvre le droit des usagers dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux, il est essentiel de maîtriser le cadre légal du droit des usagers. Comment élaborer des outils pour mettre en place un véritable projet d'accueil et d'accompagnement ? Comment favoriser la participation des usagers et de leurs représentants ? Telles sont les questions auxquelles la formation « Droits et garanties des usagers dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux » permet de répondre, de façon opérationnelle.

Objectifs pédagogiques

Identifier le cadre légal du droit des usagers pour en renforcer le respectÉlaborer des outils pour mettre en place un projet d'accueil et d'accompagnementFavoriser la participation des usagers et de leurs représentants afin de les rendre acteurs dans les ESSMS

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.
Identifier le cadre légal du droit des usagers pour en renforcer le respect

Décrire les droits fondamentaux de l'usager

Respect de la dignité, intégrité, intimité, sécurité, etc.Accès à l'information et droit à la confidentialitéSecret professionnel et droits de l'usager : savoir se positionnerLibre choix des prestations : à domicile ou en établissementLiberté d'aller et venir conjuguée à l'impératif de sécuritéParticipation directe de l'usager au projet d'accueil et d'accompagnement
  • Partage d'expériences

Idenfiier les outils pour mettre en œuvre les droits de l'usager

Charte des droits et libertés de la personne accueillie, règlement de fonctionnement, livret d'accueil, contrat de séjour, etc.Spécificités de certains établissementsAutres outils à développerPolitiques de lutte contre les mauvais traitements
  • Atelier
Élaborer des outils pour mettre en place un projet d'accueil et d'accompagnement

Organiser la vie de l'usager

Projet d'établissement ou de serviceVie de l'usager au sein de l'établissementDossier de la personne accueillie et les écrits professionnelsIndividualiser la prise en chargeMettre en place une participation des usagers au sein de l'institution

Décrire le fonctionnement des instances de régulation et de contrôle

Quelles sont les procédures de signalement ?Renforcement des pouvoirs de contrôle et répartition des rôles entre les autoritésQuelles sanctions ?
Favoriser la participation des usagers et de leurs représentants afin de les rendre acteurs dans les ESSMS

Evaluer les prestations

Droit des usagers à l'épreuve du quotidienPolitiques d'évaluation et de contractualisation au service de l'amélioration de la qualité

Améliorer les prestations

Ethique et savoir-faire collectifsRenouveler et faire évoluer ses pratiques
  • Recueil de bonnes pratiques

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Identification des objectifs de l'entreprise

Recueil des attentes opérationnelles des participants

Conception d'un déroulé pédagogique sur mesure

Construction de cas pratiques inspirés du contexte professionnel des participants

Élaboration d'une documentation pédagogique spécifique

À qui s’adresse cette formation ?

Tout professionnel du secteur social et médico-social

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Sur-mesure

Réf 513072

Ce programme pourra servir de base à la construction d’une formation sur-mesure adaptée à vos besoins et à votre environnement professionnel

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