Pour mettre en œuvre le droit des usagers dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux, il est essentiel de maîtriser le cadre légal du droit des usagers. Comment élaborer des outils pour mettre en place un véritable projet d'accueil et d'accompagnement ? Comment favoriser la participation des usagers et de leurs représentants ? Telles sont les questions auxquelles la formation « Droits et garanties des usagers dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux » permet de répondre, de façon opérationnelle.
Objectifs pédagogiques
Programme de la formation
Engagement
Décrire les droits fondamentaux de l'usager
Respect de la dignité, intégrité, intimité, sécurité, etc.Accès à l'information et droit à la confidentialitéSecret professionnel et droits de l'usager : savoir se positionnerLibre choix des prestations : à domicile ou en établissementLiberté d'aller et venir conjuguée à l'impératif de sécuritéParticipation directe de l'usager au projet d'accueil et d'accompagnementIdenfiier les outils pour mettre en œuvre les droits de l'usager
Charte des droits et libertés de la personne accueillie, règlement de fonctionnement, livret d'accueil, contrat de séjour, etc.Spécificités de certains établissementsAutres outils à développerPolitiques de lutte contre les mauvais traitementsOrganiser la vie de l'usager
Projet d'établissement ou de serviceVie de l'usager au sein de l'établissementDossier de la personne accueillie et les écrits professionnelsIndividualiser la prise en chargeMettre en place une participation des usagers au sein de l'institutionDécrire le fonctionnement des instances de régulation et de contrôle
Quelles sont les procédures de signalement ?Renforcement des pouvoirs de contrôle et répartition des rôles entre les autoritésQuelles sanctions ?Evaluer les prestations
Droit des usagers à l'épreuve du quotidienPolitiques d'évaluation et de contractualisation au service de l'amélioration de la qualitéAméliorer les prestations
Ethique et savoir-faire collectifsRenouveler et faire évoluer ses pratiquesTransfert
Les points forts
Identification des objectifs de l'entreprise
Recueil des attentes opérationnelles des participants
Conception d'un déroulé pédagogique sur mesure
Construction de cas pratiques inspirés du contexte professionnel des participants
Élaboration d'une documentation pédagogique spécifique
À qui s’adresse cette formation ?
Tout professionnel du secteur social et médico-social
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire
Moyens pédagogiques
Satisfaction et Evaluation
Financement de la formation
Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.