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Formation - Maîtriser les relations avec les représentants du personnel

Sécuriser et renforcer les relations sociales
Réf. 510042
3 jours
Fondamentaux
Session garantie
  • incontournable
  • intra
Session garantie

3 jours

Réf510042

Prix1 970€ HT

20 à 30% de remise groupée

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise, sans adaptation ni personnalisation du programme ?

Vous souhaitez personnaliser le programme de cette formation pour qu'elle réponde aux spécificités de votre entreprise ?


Dans le cadre de la gestion des relations sociales, plusieurs questions sont soulevées : quel système de relations sociales?  Comment maîtriser la négociation collective ? Quels sont les moyens des représentants du personnel ? Maîtriser ces problématiques est déterminant pour entretenir les relations avec les représentants du personnel. Aborder de façon pragmatique les relations avec les représentants du personnel est l'objectif de la formation « Maîtriser les relations avec les représentants du personnel » d'ELEGIA. Ces trois jours de formation s'achèvent par l'identification du statut protecteur des institutions représentatives du personnel.

Objectifs de la formation

  • Maîtriser le cadre juridique des relations sociales dans l'entrepriseCerner le rôle de chaque mandat : membre du CSE, représentant de proximité, délégué syndical…
  • Maitriser le nouveau régime de la négociation collective
  • Favoriser le dialogue social dans l'entreprise

Programme de la formation

1. Quel système de relations sociales dans l'entreprise ?
  • enjeux des élections professionnelles, nouveaux délais
  • importance du protocole d'accord préélectoral
  • mise en place du CSE
  • organisations syndicales et représentativité
  • quel rôle pour le(s) représentant(s) de proximité ?
Exercice pratique : identifier les enjeux des élections professionnelles, déterminer la représentativité des organisations syndicales à partir d'exemples donnés par le formateur
2. Quand, comment et jusqu'où chaque institution peut-elle intervenir ?
  • nouvelle logique des attributions du CSE
  • information et consultation du CSE : quel contenu de la BDES ? qui informer/consulter ?
  • renforcement des prérogatives santé-sécurité et conditions de travail
  • quid de la CSSCT ?
  • cas d'expertise et délais prévus
  • droit d'alerte du CSE
  • attributions des différents mandats syndicaux : DS, RS au CSE et RSS
3. Maîtriser la négociation collective
  • avec qui négocier ? thèmes de négociation obligatoire
  • règles de validité des accords collectifs
  • conséquences d'une absence d'accord, remise en cause des accords (perte de représentativité, dénonciation de l'accord…)
  • rôle des élus du CSE en l'absence de délégué syndical
Jeu de rôle : simuler une réunion sous tension
4. Quels sont les moyens des représentants du personnel ?
  • moyens matériels et financiers : local, panneau, budget de fonctionnement, budget des activités sociales et culturelles
  • droits et obligations des représentants du personnel : exercice du mandat, obligation de discrétion, secret professionnel
  • quid de l'utilisation des TIC (Internet, Intranet, réseaux sociaux…) ?
5. Discerner le statut protecteur des institutions représentatives du personnel
  • qu'est-ce qu'un salarié protégé ? qui est concerné ? pour quelle durée ?
  • éviter le délit d'entrave
  • comment exercer le pouvoir disciplinaire ?
  • procédure de rupture du contrat de travail d'un salarié protégé
  • limitations aux durées des mandats des élus du CSE
Cas pratique : à partir de cas concrets, appréhender les problématiques récurrentes dans le domaine des relations sociales

Points forts de la formation

  • Formation intégrant les dernières évolutions législatives
  • Acquisition des connaissances facilitée par les conseils personnalisés d'un formateur expert des relations sociales
  • Remise d'un dossier, véritable guide opérationnel pour les participants, enrichi de nombreux modèles, tableaux synoptiques et outils pratiques

A qui s’adresse la formation

  • Responsables et fonctions RH
  • Responsables des relations sociales
Aucun prérequis n'est nécessaire

Instant digital de la formation

Une collection de cinq modules micro-learning sur le thème « Animation de réunion » complète la formation en présentiel

Parmi les formateurs

Laura LALLEMENT-BOUVARD

Laura LALLEMENT-BOUVARD

Titulaire d'un DEA en droit social, elle a longtemps occupé le poste de responsable des relations sociales. Son expérience professionnelle très opérationnelle lui permet d'accompagner aujourd'hui les entreprises dans la gestion de leur personnel et de conseiller les comités de direction en matière de relations sociales.

Carole EUGENE

Carole EUGENE

Responsable relations sociales pendant plusieurs années, elle partage avec les participants sa vision opérationnelle et stratégique du dialogue social.

Jean-Marc JAUFFRET

Jean-Marc JAUFFRET

Avocat, formateur, ancien DRH, il a occupé différents postes dans la fonction RH pendant 14 ans, dont 9 ans comme RRH, puis en tant que DRH. À ce titre, il a été très impliqué dans la gestion des relations sociales et maîtrise ainsi parfaitement les pratiques des institutions représentatives du personnel (IRP). Il intervient en formation dans le domaine du droit social auprès des employeurs et des IRP.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Avis sur la formation

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MARGAUX L.
10 avr 2019
Très bonne formatrice, beaucoup de dialogues et d'explications par des cas concrets
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5
HELENE L.
28 sep 2018
Contenu de la formation très riche et vivante, beaucoup d'échanges et de retours d'expérience. La formatrice s'adapte aux demandes / questions de chacun. Lieu de formation très agréable.
Voir les 2 commentaires
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

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