Formation - Management collaboratif : faire évoluer son mode de management et développer l'intelligence collective

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2 jours
  • nouveau
  • Partie 1 : 30 sept.
  • Partie 2 : 01 oct.

2 jours

1 390€ HT

20 à 30% de remise groupée

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Dans un monde économique incertain où les équipes peinent à trouver du sens au travail, où l’exigence de rentabilité pèse sur les épaules des managers, il est urgent de manager autrement ! Mettre en place un style de management collaboratif qui privilégie responsabilité, autonomie, liberté, c’est garantir confiance, engagement des équipes et donc résultats. Ce cycle de formation très opérationnel vous donnera les clés du management collaboratif et les moyens de le mettre en place vite et bien !Donner du sens au travail, réinstaller la confiance et la collaboration productive,  c’est la puissance du management collaboratif ! Ce cycle permet d’installer un management collaboratif qui privilégie responsabilité, autonomie, liberté et donc garantir confiance, engagement des équipes et résultats. Il vous donnera les clés du management collaboratif, la démarche et les moyens de l’installer vite et bien !

Objectifs de la formation

  • Intégrer la puissance du management collaboratif dans son management
  • Utiliser les outils de l’entreprise libérée pour responsabiliser, autonomiser, entraîner les équipes vers la performance

Programme de la formation

2 parties
2 jours

A. Mettre en place un management collaboratif
1 jour

Comprendre la puissance du management collaboratif
  • identifier les limites du modèle managérial actuel
  • m’approprier les quatre piliers-forces du management collaboratif
  • mettre en place un plan d’actions-solutions personnalisé et concret
Partage d’expériences : échanges autour de l’expérience managériale de chacun, difficultés et questions
Autodiagnostic : identifier mon style managérial
Co-coaching : à partir des situations de chacun, évaluer les forces et les zones de progrès, puis élaborer des solutions
Installer le management collaboratif : démarches et moyens
  • comment donner du sens aux objectifs, aux actions, aux relations ?
  • comment donner de la liberté et comment favoriser la responsabilité individuelle ?
  • comment renforcer coopération et transversalité ?
  • comment installer convivialité et bien-être au travail ?
Étude de cas : diagnostic de situation, résolution et décision
Diagnostiquer ses leviers de progrès et élaborer un plan d’actions concret
  • élaborer le diagnostic en co-coaching
  • mettre en place un plan de progrès
Co-coaching en binôme : à partir des situations individuelles, mettre en place des solutions organisationnelles et relationnelles
Plan d'actions : élaborer un plan de progrès avec rétroplanning

B. Développer l'intelligence collective : insuffler l'esprit start-up dans son équipe
1 jour

Insuffler l’esprit start-up dans mon équipe
  • m’approprier les bénéfices de la culture start-up : agilité, liberté et proximité
  • revoir l’espace de travail pour une meilleure communication et transversalité
  • favoriser le travail collaboratif et coacher la coopération multigénérationnelle
  • mettre en place des méthodes de travail agile et favoriser l’esprit d’innovation
  • diffuser le best of des méthodes créatives : « thinking outside the box »
  • identifier les cinq facteurs à réunir pour atteindre le « knowledge building »
  • favoriser les lieux et les moyens d’innovation et d’interactions : « innovation time off » ou communautés
  • cultiver l’informel pour rapprocher et renforcer la proximité
Atelier « L'esprit start-up » :
- partage d’expériences : ressentis, situations vécues ou à venir des participants
- co-coaching en binôme : mettre en place l’esprit start-up dans mon environnement professionnel
- plan d'actions : élaboration d'un plan d'actions individuel
- étude de cas : analyser des modèles de start-up reconnues
Adopter la posture managériale de l’intrapreneur
  • développer ma propre créativité : m’inspirer du « design thinking » pour gagner en pertinence
  • devenir l’ambassadeur de l’orientation solutions
  • porter les valeurs d’enthousiasme, de dépassement, d’humilité et de coopération…
  • encourager l’innovation de chacun et relativiser l’échec
  • porter les projets de l’équipe en interne et l’associer à chaque occasion
  • adopter la communication « cool » mais efficace des start-uppers : sobre, orientée client, pitchée…
Atelier « Pédagogie comportementale » :
- exercice pratique : stimuler ma créativité
- mise en situation : améliorer ma posture relationnelle et ma communication
- plan d'actions : élaborer mon plan d’actions individuel et mon rétroplanning

Points forts de la formation

  • Cycle dynamique et concret, utilisant  une méthodologie de type coaching
  • Approche personnalisée et approfondie : chaque participant réalise son diagnostic managérial personnel et construit une approche de management collaboratif ajustée à son contexte et à sa personnalité
  • Pédagogie active et très opérationnelle, alternant méthodologie, exercices, co-coaching et plan d’actions

A qui s’adresse la formation

  • Managers, débutants ou confirmés, souhaitant s'approprier les clés du management collaboratif
Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation

Instant digital de la formation

Trois collections de micro-learning (18 modules) sur les thèmes « Conduite de projet agile », « Communication opérationnelle pour managers » et « Animation de réunion » complètent la formation en présentiel

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze